Expérience sur la page
Épisode N° 8 de la formation Google Search Console, publié le 24/01/2022 par Ronan HELLO et mis à jour le 20/11/2024Toujours dans l'optique d'améliorer l'expérience utilisateur de ses visiteurs, Google a ajouté dernièrement à la Search Console un rapport sur l'UX des pages de votre site.
Rapport sur l'expérience utilisateur
Vous retrouverez alors une page composée de deux rapports, le premier concerne les pages sur mobile et le second sur un ordinateur.
Ces rapports sont là afin de synthétiser les différents points essentiels pour l'expérience utilisateur. On y retrouvera donc tout ce qui est directement lié aux Core Web Vitals (Signaux Web essentiels) et à l'ergonomie mobile, mais également à la sécurité de la page.
Ces deux rapports peuvent avoir de grands écarts au niveau des performances. Le contexte d'utilisation d'un smartphone et d'un PC sont complètement différents. C'est la raison principale pour la quelle ces données sont séparées dans deux rapports distincts.
Sur smartphone : Connexion instable, grande variation du débit si l'utilisateur est en déplacement, périphérique moins puissant, navigateurs obsolètes sur certains OS.
Sur ordinateur : Connexion stable, peu de variation de débit, des périphériques souvent puissant et équipés de navigateurs avec mises à jour automatique.
Expérience des pages sur mobile
Voici un aperçu du rapport pour mobile. On remarque que les signaux sont basés sur les Core Web Vitals, l'adaptation mobile et à la sécurité de la page (HTTPS).
Expérience des pages sur ordinateur
Sur ordinateur, on retrouve évidemment les mêmes signaux en omettant l'adaptation pour mobile.
Ce nouvel onglet de la Search Console vient d'être ajouté, on peut donc s'attendre à de nombreux changements dans les mois à venir, je tenterai d'adapter le contenu de cet épisode en fonction des mises à jour.