Expérience sur la page

Épisode N° 8 de la formation Google Search Console, publié le 24/01/2022 par et mis à jour le 24/01/2022

Toujours dans l'optique d'améliorer l'experience utilisateur de ses visiteurs, Google à ajouté dernièrement à la Search Console un rapport sur l'UX des pages de votre site.

Rapport sur l'experience utilisateur

Vous retrouverez alors une page composée de deux rapports, le premier concerne les pages sur mobile et le second sur un ordinateur.

Ces rapports sont la afin de synthétiser les différents points essentiels pour l'experience utilisateur. On y retrouvera donc tout ce qui est directement lié aux Core Web Vitals (Signaux Web essentiels) et à l'ergonomie mobile, mais également à la sécurité de la page.

Ces deux rapports peuvent avoir de grands écarts au niveau des performances. Le contexte d'utilisation d'un smartphone et d'un PC sont complètement différents. C'est la raison principale pour la quelle ces données sont séparées dans deux rapports distincts.

Sur smartphone : Connexion instable, grande variation du débit si l'utilisateur est en déplacement, périphérique moins puissant, navigateurs obsolète sur certains OS.

Sur ordinateur : Connexion stable, peu de variation de débit, des périphériques souvent puissant et équipés de navigateurs avec mises à jours automatique.

Expérience des pages sur mobile

Voici un aperçu du rapport pour mobile. On remarque que les signaux sont basés sur les Core Web Vitals, l'adaptation mobile et à la sécurité de la page (HTTPS).

Expérience des pages sur ordinateur

Sur ordinateur, on retrouve évidement les mêmes signaux en omettant l'adaptation pour mobile.

Ce nouvel onglet de la Search Console vient d'être ajouté, on peut donc s'attendre à de nombreux changements dans les mois à venir, je tenterai d'adapter le contenu de cet épisode en fonction des mises à jour.