Formation Google Search Console

Découvrez la Google Search Console, un outil de reporting et d'optimisation qui vous aidera à propulser votre site internet sur les pages de résultats de Google.

  • 16 épisodes
Débuter la formation
Google Search Console

Apprenez à monitorer votre site web à l'aide de la Google Search Console, un outil de reporting proposé par Google. Lorsque vous gérez un site internet pour vous ou votre entreprise, il est important que ce dernier soit correctement perçu par Google et qu'il ne comporte pas d'erreur qui pourrait induire les moteurs de recherches en erreur. Au cours de cette formation sur la Search Console, vous verrez comment ajouter votre site sur Google, manipuler les différents outils de reporting mis à votre disposition et à réagir en cas de soucis majeur sur votre site web. Découvrez comment les robots d'indexations interprètent votre site et apprenez à l'optimiser.

Choisissez un épisode et commencez votre formation

Logo formation Découvrez la Google Search Console

Découvrez la Google Search Console

La Google Search Console est un outil de reporting gratuit mis à disposition des personnes qui travaillent autour d’un site web.

Logo formation Ajouter son site à la Search Console

Ajouter son site à la Search Console

Maintenant que vous êtes bien décidé à utiliser la search console, il est temps de mettre en place l’outil sur votre propre site web.

Logo formation Vue d’ensemble et performances

Vue d’ensemble et performances

Maintenant que votre site à correctement été ajouté à la Search Console, vous allez pouvoir consulter vos premiers rapports et apporter les premières améliorations sur votre site internet.

Logo formation Sitemap et couverture de l’index

Sitemap et couverture de l’index

Maintenant que nous avons vu les principaux formats de présentations dans les résultats de recherche de Google, nous allons nous intéresser à la soumission des pages et la compréhension de ces dernières par le robot d’indexation de Google.

Logo formation Ajouter une page dans Google

Ajouter une page dans Google

Vous venez d’ajouter une page a votre site ou de publier un article sur votre blog ? La Google Search Console vous propose un outil afin de valider et de propulser votre page sur Google en rien de temps !

Logo formation Outil de suppression d'URL

Outil de suppression d'URL

Dans certains cas, il est préférable de ne pas faire apparaître de pages dans l'index de Google, découvrez comment retirer une page indexée !

Logo formation Expérience sur la page

Expérience sur la page

Détectez et corrigez les soucis d'expérience utilisateurs sur les différentes pages de votre site web avec le rapport UX de la Search Console.

Logo formation L’ergonomie mobile

L’ergonomie mobile

Depuis maintenant quelques années, le nombre de personnes accédant au web se fait majoritairement depuis un appareil mobile, vous comprendrez alors l’importance d’avoir un site adapté aux mobiles et tablettes.

Logo formation Les pages AMP

Les pages AMP

Vous avez probablement déjà entendu parler du format AMP, des pages plus légères, plus rapide à charger. Nous allons voir comment la Search Console peut vous aider à monitorer ces pages un peu spéciales que Google aime mettre en avant dans ses résultats de recherche sur mobile.

Logo formation Les données structurées

Les données structurées

Les pages de votre site contiennent toutes des informations compréhensibles par les visiteurs, mais êtes-vous sûr que ces mêmes informations soient également bien interprétées par les robots d’indexations ?

Logo formation La sécurité et les actions manuelles

La sécurité et les actions manuelles

Nous allons parler de cette section en espérant que vous n’aurez jamais à y faire face, en effet, la section de sécurité et d’actions manuelles vous permettra de voir si votre site à reçu une pénalité de la part de Google ou si votre site web à subi des attaques.

Logo formation Rapport sur les liens

Rapport sur les liens

L’outil Google Search Console possède un rapport sur les liens vous permettant de savoir une multitude de choses sur la manière dont les autres sites parlent de vos pages.

Logo formation Gérez les droits d'accès

Gérez les droits d'accès

Vous venez de correctement mettre en place la Search Console et souhaitez partager l’accès à la propriété sans avoir à donner votre compte Google à un tiers.

Logo formation Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Bravo à vous pour avoir suivi cette série sur la Google Search Console, normalement vous devriez être un peu plus familier avec l’outil.

Découvrez les autres formations

Formation HTML

HTML

Découvrez la programmation web en apprenant le langage HTML et créez votre premier site web en seulement quelques heures de formation !

Formation Google Tag Manager

Google Tag Manager

Allez encore plus loin dans l'analyse d'audience avec Google Tag Manager, un Tag Management System complet pour vos équipes marketing !

Formation Matomo

Matomo

Apprenez les bases de l'analyse d'audience avec Matomo, un outil libre de droit qui vous permet de collecter les données des visiteurs de votre site internet.

Vous voulez toujours apprendre ?

Vous pouvez vous créer un compte gratuitement pour avoir accès au suivi de vos leçons et être informé lors de la sortie de nouveaux cours.

Inscrivez-vous