Formation Google Search Console

Découvrez la Google Search Console, un outil de reporting et d'optimisation qui vous aidera à propulser votre site internet sur les pages de résultats de Google.

  • 11 épisodes
Débuter la formation
Google Search Console

Liste des épisodes

Découvrez la Google Search Console

Découvrez la Google Search Console

La Google Search Console est un outil de reporting gratuit mis à disposition des personnes qui travaillent autour d’un site web.

Voir l'épisode
Ajouter son site à la Search Console

Ajouter son site à la Search Console

Maintenant que vous êtes bien décidé à utiliser la search console, il est temps de mettre en place l’outil sur votre propre site web.

Voir l'épisode
Vue d’ensemble et performances

Vue d’ensemble et performances

Maintenant que votre site à correctement été ajouté à la Search Console, vous allez pouvoir consulter vos premiers rapports et apporter les premières améliorations sur votre site internet.

Voir l'épisode
L’apparence dans les résultats de recherche

L’apparence dans les résultats de recherche

Google n’affiche pas toujours de la même manière tous les résultats qu’il propose, pour cela il existe une multitude de formats.

Voir l'épisode
Sitemap et couverture de l’index

Sitemap et couverture de l’index

Maintenant que nous avons vu les principaux formats de présentations dans les résultats de recherche de Google, nous allons nous intéresser à la soumission des pages et la compréhension de ces dernières par le robot d’indexation de Google.

Voir l'épisode
L’ergonomie mobile

L’ergonomie mobile

Depuis maintenant quelques années, le nombre de personnes accédant au web se fait majoritairement depuis un appareil mobile, vous comprendrez alors l’importance d’avoir un site adapté aux mobiles et tablettes.

Voir l'épisode
Les pages AMP

Les pages AMP

Vous avez probablement déjà entendu du format AMP, des pages plus légères, plus rapide à charger. Nous allons voir comment la Search Console peut vous aider à monitorer ces pages un peu spéciales que Google aime mettre en avant dans ses résultats de recherche sur mobile.

Voir l'épisode
Les données structurées

Les données structurées

Les pages de votre site contiennent toutes des informations compréhensibles par les visiteurs, mais êtes-vous sûr que ces mêmes informations soient également bien interprétées par les robots d’indexations ?

Voir l'épisode
La sécurité et les actions manuelles

La sécurité et les actions manuelles

Nous allons parler de cette section en espérant que vous n’aurez jamais à y faire face, en effet, la section de sécurité et d’actions manuelles vous permettra de voir si votre site à reçu une pénalité de la part de Google ou si votre site web à subi des attaques.

Voir l'épisode
Rapport sur les liens

Rapport sur les liens

L’outil Google Search Console possède un rapport sur les liens vous permettant de savoir une multitude de choses sur la manière dont les autres sites parlent de vos pages.

Voir l'épisode
Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Bravo à vous pour avoir suivi cette série sur la Google Search Console, normalement vous devriez être un peu plus familier avec l’outil.

Voir l'épisode

Découvrez les autres formations

matomo

Matomo

Apprenez les bases de l'analyse d'audience sur le web avec Matomo, un outil libre de droit qui vous permet de collecter les données des visiteurs de votre site internet.

Découvrir Matomo
google-search-console

Google Search Console

Découvrez la Google Search Console, un outil de reporting et d'optimisation qui vous aidera à propulser votre site internet sur les pages de résultats de Google.

Découvrir Google Search Console
Roue jaune Petite route bleue

Vous voulez toujours apprendre ?

Vous pouvez vous créer un compte gratuitement pour avoir accès au suivi de vos leçons et être informé lors de la sortie de nouveaux cours.

Inscrivez-vous
Grande roue bleue Route violette