Pour aller plus loin

  • Episode N° 11
  • Publié le 01/09/2019
  • Dernière mise à jour le 01/09/2019

Bravo à vous pour avoir suivi cette série sur la Google Search Console, normalement vous devriez être un peu plus familier avec l’outil.

Si je dois conclure cette série, je dirais qu’il y a encore des choses à apprendre, mais qu’il faut bien commencer quelque part. Pour les plus techniques d’entre vous, il y’a toute une partie sur les API de la Google Search Console, que je n’ai pas du tout abordé, qui peut être un sacré coup de pouce dans la conception d’un outil de reporting ou d’optimisation SEO.

Découvrez l’API Search Console

 

Vous n’avez pas besoin d’aller sur la search console tous les jours ni toutes les semaines. Pour moi, y aller une fois par mois afin de constater que tout tourne rond est une bonne chose. De toute manière, n’oubliez pas qu’en cas de soucis, Google vous enverra un email, donc vous pouvez dormir sur vos deux oreilles le temps que la GSC collecte des données intéressante pour vous à analyser plus tard.

Je tenais également à parler de certains autres outils proposés par Google, ce sont des outils un peu satellite, non reliés en eux et pas forcément très mis en avant par Google alors qu’ils peuvent se trouver très pertinent dans certains cas de figure. J’en dresse donc la liste ici :

Outil d’aide au balisage

Outil de test de données structurées

Outil de test de compatibilité mobile

Outil de test de performances général

Outil de test des pages AMP

Outil de test de page speed

Outil de planification de mots clés (SEO)

Tous les autres outils Google Dev tools

 

Pour rester informer sur l'actualité de la Google Search Console, je vous conseille de suivre quelques comptes Twitter de personnes qui travaillent de près ou de loin sur l’outil, mais aussi le compte Twitter officiel de la Search Console :

Google Webmasters

Si vous avez aimé cette série sur la Search Console, n’hésitez pas à partager les tutoriels afin d’en informer un maximum de personnes.