La sécurité et les actions manuelles

  • Episode N° 9
  • Publié le 01/09/2019
  • Dernière mise à jour le 01/09/2019
Retour à la série

Nous allons parler de cette section en espérant que vous n’aurez jamais à y faire face, en effet, la section de sécurité et d’actions manuelles vous permettra de voir si votre site à reçu une pénalité de la part de Google ou si votre site web à subi des attaques.

Actions manuelles

Les propriétaires de site internet souhaiteraient tous être premiers dans les résultats de recherche de Google, cela serait significatif de plus de trafic et donc une hausse du chiffre d’affaire pour les entreprises. C’est pour cette raison que certaines personnes ont recours à des pratiques frauduleuses et non autorisées par Google pour passer devant des sites bienveillants habituellement mis en avant par Google.

Mais rassurez-vous Google n’est pas qu’une machine, il se peut que certains sites subissent une action manuelle (voyez ici une pénalité) de la part d’un employé de Google afin de déclasser le site frauduleux, ou même de le retirer complètement des résultats de recherche.

Il faut savoir que Google en France représente la quasi-totalité des recherches réalisées sur le web. Vous comprendrez alors que si votre site n’apparait plus sur Google, vous n’aurez pratiquement plus du tout de visite. Mais rassurez-vous, si vous ne cherchez pas à doubler vos concurrents ou à berner vos utilisateurs de manière illégale, vous n’aurez pas de soucis.

Google Search Console rapport sécurité ok

Si vous recevez une pénalité, vous retrouverez toutes les informations relatives dans un rapport. Vous y trouverez alors la raison de votre pénalité, une explication plus détaillée et les URLS des pages affectées par cette pénalité. Vous trouverez également un bouton permettant aux équipes de Google de traiter vos modifications et de potentiellement réindexer votre site internet une fois les nouveaux tests passés avec succès.

Voici la liste officielle des pénalités que Google peut donner :

  • Liens artificiels vers votre site avec un impact sur les liens
  • Liens artificiels vers votre site
  • Liens artificiels sur votre site
  • Site piraté
  • Contenu peu informatif avec peu ou pas de valeur ajoutée
  • Spam agressif
  • Spam généré par l’utilisateur
  • Techniques de dissimulation (cloaking) et/ou redirections trompeuses
  • Texte caché et/ou accumulation de mots clés
  • Hébergeurs gratuits associés à du spam

Problèmes de sécurité

Contrairement à la section précédente, celle-ci pourrait malheureusement vous concerner. En tant que propriétaire de site internet, vous devez vous assurer que les visiteurs ne soient en sécurité sur votre domaine, sinon votre réputation en prendrait un coup, mais pas que…

Google détectera les problèmes de sécurité sur votre site internet comme par exemple les pages de phishing (hameçonnage en français), des soucis de sécurité aux niveaux de la configuration serveur, de votre base de données, des logiciels installés malveillants, des URL qui redirigent vers des sites que n’ont pas souhaité vos visiteurs etc…

Beaucoup de raisons qui font que Google pourra déclasser votre site sur les résultats de recherche si jamais votre site possède un problème de sécurité. Rassurez-vous, la Google Search Console vous avertira dès lors qu’un souci aura été détecté (cela ne veut pas dire que ce n’est pas à vous de veiller sur la sécurité de votre site web).

Google Search Console exemple de faille de sécurité

Dans le rapport lié aux problèmes de sécurité, vous retrouverez les problèmes remontés, avec un intitulé du souci, une brève description et les URL des pages concernées. Il est évident que dès lors que Google détecte ce genre de soucis et que vous en êtes avertis, votre priorité est de tout mettre en œuvre pour corriger ces soucis.

Une fois les soucis corrigés de votre côté, vous pourrez alors demander à l’aide d’un bouton, une vérification de correction de la part de Google, qui devrait lever les pénalités relatives si les erreurs ont bel et bien été corrigées.