L’apparence dans les résultats de recherche

  • Episode N° 4
  • Publié le 01/09/2019
  • Dernière mise à jour le 24/09/2019
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Google n’affiche pas toujours de la même manière tous les résultats qu’il propose, pour cela il existe une multitude de formats (vraiment beaucoup), ici nous allons nous intéresser aux principaux et qui concernent de près la Search Console.

Les résultats standards

Ce type de résultat est le plus commun de tous, c’est ce que vous avez l’habitude de voir, mais il en existe des variantes. Il est possible d’optimiser légèrement ces résultats avec des informations complémentaires fournis dans les pages de votre site dans un format de données structurée.

Google search console SERP classique

Par exemple vous pouvez avoir des liens en plus sous votre résultat (jusqu'à 10), ces liens sont communément appelés ‘Site Links’, grâce à ces liens, votre site prend plus de place dans l’affichage des résultats et vous permet donc de pousser les sites concurrents plus bas dans la liste des résultats proposés.

Google Search Console SERP with sitelinks

Vous pouvez également avoir des améliorations comme une recherche intégrée, un fil d’ariane propre, des avis clients, un prix etc... Chaque opportunité est bonne à prendre, nous verrons plus tard comment utiliser ces fonctions de Google grâce aux données structurées.

Les résultats payants

Vous les voyez également tous les jours, ce sont les résultats payant de la régie AdWords de Google. Les sites qui payent de la publicité sur la régie publicitaire de Google seront généralement mis en avant, devant les résultats naturels (jusqu'à 3 résultats payant).

SERP with Google premium

Les carrousel AMP

De plus en plus, vous avez vu apparaître des résultats sous forme de petite carte, dans un carrousel. Ce sont des articles ou des pages AMP (Advanced Mobile Page), un format de page mis en avant par Google pour leur rapidité de chargement, ces pages respectent un standard de développement et ne sont proposées par Google que si vous faites une recherche depuis un appareil mobile.

La position 0

Cet affichage présente votre réponse comme LA réponse que Google propose. Ce résultat particulier est situé en tout premier, dans un encart avec du contenu textuel et une image. En revanche, les personnes qui apparaissent en position 0 ont peu de chance de récupérer la visite sur leur site puisque la réponse à la question de l’internaute est directement affichée dans Google.

Les Rich Snippet

Les rich snippets sont des améliorations que vous pouvez apporter aux résultats standards de Google en ajoutant du code enrichie sur vos pages web. Ce balisage sémantique permettera à Google de présenter les informations fournies dans un format plus adapté.

On retrouvera ces Rich snippets pour certains type de résultats pris en charge comme les recettes, les événements, les produits ou encore des personnes célèbres.

Les cartes enrichies

Les cartes enrichies ou ‘Rich Cards’ sont des résultats de recherches mobiles présentés dans un carrousel. Ce format avantageux vous permet une meilleure visibilité sur mobile en reprenant les mêmes informations qu’un résultat de recherche standard. La lecture se fait de gauche à droite et non de haut en bas, il faudra faire un slide latéral sur mobile pour faire défiler les cartes proposées par le moteur de Google.

Les autres formats

Il existe une multitude de formats de présentation, ce sujet complet serait à traiter dans une série dédiée au référencement naturel. Mais sachez qu’il existe des formats spéciaux pour les recettes, les hôtels, les cartes navigables, les vols, les sites e-commerce et bien d’autres encore !