L’ergonomie mobile
- Episode N° 10
- Difficulté facile
- Publié le 01/09/2019 par Ronan HELLO
- Dernière mise à jour le 29/09/2024
Depuis maintenant quelques années, le nombre de personnes accédant au web se fait majoritairement depuis un appareil mobile, vous comprendrez alors l’importance d’avoir un site adapté aux mobiles et tablettes.
Google adapte ses résultats de recherche en fonction de l’appareil utilisé et des sites qu’il juge compatible. Si votre site ne correspond pas aux normes d’adaptabilité pour mobile, vous aurez ainsi moins de chance d'apparaître dans les résultats de recherche depuis un téléphone.
Le responsive design
Vous avez sûrement entendu parler du ‘responsive design’, qui permet aux sites internet de s’adapter correctement aux différents terminaux et à leurs différentes tailles d’écrans. Le souci est que parfois, l’adaptation mobile d’un site n’est pas forcément bien réalisée, ou du moins partiellement. Il se peut qu'à certains endroits de votre site, le texte soit devenu trop petit et donc illisible, que des boutons ou des liens soit trop rapproché entre eux et deviennent donc difficiles d’accès ou encore que le contenu de votre site web déborde de votre écran (ce qui est chose courante avec les tableaux par exemple).
Pour vous avertir en cas de soucis, la search console vous met à disposition un rapport sur l’adaptation mobile de vos pages. Vous pouvez également tester vous-mêmes vos pages en utilisant l’outil de test de compatibilité mobile à cette adresse : https://search.google.com/test/mobile-friendly?hl=fr
La gestion des erreurs
Si l’outil détecte une erreur, vous recevrez alors un email à l’adresse de votre compte Google mentionnant le type d’erreur rencontrée. Il est important de corriger ces erreurs le plus rapidement possible. N’hésitez pas à tester vos pages sur différents appareils pour valider en amont la correction des erreurs.
Une fois le site mis à jour, vous pouvez indiquer à la GSC que des modifications et des corrections ont été appliquées aux pages concernées, ce qui provoquera un nouveau crawl de la page par Google afin de valider les changements. Il se peut que Google détecte toujours certains soucis, il faudra alors reprendre et continuer l’optimisation mobile de votre site web.
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