Découvrez la Google Search Console

  • Episode N° 1
  • Publié le 01/09/2019
  • Dernière mise à jour le 01/09/2019

La Google Search Console est un outil de reporting gratuit mis à disposition des personnes qui travaillent autour d’un site web. Cet outil va vous permettre de vérifier que votre site web soit correctement indexé par Google, mais aussi d’affiner votre stratégie SEO, comprendre comment Google interprète votre site, corriger d'éventuelles erreurs de conception, etc…

 Cet outil de Google s’adresse aussi bien aux débutants, qu’aux référenceurs confirmés ou aux développeurs qui souhaitent optimiser des parties spécifiques d’un site internet.

Interface début Google Search Console

Avant de débuter, il faut savoir que la Search Console a eu une mise à jour majeur en 2018, et que la migration des outils n’est pas totalement terminée à l’heure actuelle. Vous pouvez d’ailleurs toujours vous rendre sur l’ancienne interface pour accéder à certaines parties de l’outil.

Dans cette série vous allez découvrir chaque rapport, son utilité, comment l'interpréter et apprendre à agir en fonction des informations fournis par la Search Console. Trop souvent, la Search Console est laissée de côté par les professionnels du web alors qu’elle reste un formidable outil pour garantir la bonne santé de votre site web.

Il faut également savoir que nous n’avons pas tous accès aux mêmes parties de l’outil, des sections peuvent s’activer si vous en avez besoin, par exemple, si votre site ne possède aucune page AMP, vous ne verrez même pas cette partie apparaître dans votre interface. Ne paniquez pas donc, si vous remarquez que nous abordons un sujet sur une section de l’outil à laquelle vous n’avez pas encore accès !

Google Search Console débuter initialisation

Avant de vous lancer dans la découverte de la Google Search Console, je tiens à vous faire remarquer que cette série est là pour comprendre l'intérêt de l’outil et son usage et non parler de techniques de référencement avancées. La Search Console fait partie intégrante des outils utilisé par les SEO, mais je préfère dédier une série complète sur le référencement naturel ou nous utiliserons la Search Console pour arriver à nos fins. Cette série est donc là pour vous initier à son utilisation et découvrir l’univers des outils Google pour webmasters.