Vue d’ensemble et performances
- Episode N° 3
- Difficulté facile
- Publié le 01/09/2019 par Ronan HELLO
- Dernière mise à jour le 29/09/2024
Maintenant que votre site à correctement été ajouté à la Search Console, vous allez pouvoir consulter vos premiers rapports et apporter les premières améliorations sur votre site internet.
Vue d’ensemble
La partie vue d’ensemble sert de récapitulatif, la Search Console met en avant une version allégée des rapports de performance, de couverture de l’index et des améliorations à apporter. Suffisant pour un rapide coup d’œil !
Le rapport de performance vous indique combien de personnes ont cliquées sur votre site depuis les résultats de recherche de Google (la ‘SERP’ pour Search Engine Result Page).
Vous avez ensuite le rapport de couverture de l’index, qui vous permet de connaître quelles pages Google a crawlé et indexé, mais également les pages qui contiennent des erreurs et qui ne seront pas correctement interprétées par les robots d’indexations.
Tout en bas, nous retrouvons un récapitulatif des améliorations possibles et conseillées rapportées par la Search Console. Bien évidemment, l’idéal est de n’avoir aucune erreur. Si la Search Console détecte une nouvelle amélioration possible ou une erreur, vous recevrez un email avec un lien vers le rapport correspondant.
Les rapports de performances
Comme évoqué plus haut, ce rapport vous indique comment les internautes se comportent face à vos pages dans la liste des résultats de recherche de Google. Vous pourrez alors simplement savoir combien des personnes ont cliquées sur une page de votre site depuis Google sur une période donnée (par défaut réglé sur les trois derniers mois).
Le rapport de Google met en avant 4 informations clés (KPI pour Key Performance Indicator) :
Le nombre total de clics
Corresponds au nombre de fois que quelqu’un à cliquer sur une page de votre site lorsqu’elle est apparue dans les résultats de recherche de Google.
Le nombre total d’impressions
Corresponds au nombre de fois où le moteur de Google a affiché une des pages de votre site web comme réponse à un utilisateur. L'utilisateur a vu le résultat, mais n’a pas forcément cliqué dessus. Le nombre d’impressions est donc forcément supérieur au nombre total de clics.
Le CTR moyen
CTR pour taux de clics, c’est le pourcentage de personnes qui ont cliquées sur votre page lorsqu’elle s’est affichée dans la liste des résultats. Voyez-le comme un calcul de ratio entre les deux premiers rapports.
La position moyenne
La position moyenne correspond à votre position dans les résultats, le 1 étant la meilleure position, plus le chiffre est bas, plus vous aurez de trafic en provenance de Google, car votre page se situera en haut des résultats de recherche. Attention, le nombre de résultats naturel affichés par page est susceptible de varier d’une requête à l’autre, la position 8 peut donc parfois être situé en page 1, comme en page 2 des résultats.
Tableau de performances
Ce tableau est un rapport très important de la Search Console, il vous permet par exemple de connaître les mots clés que les internautes ont tapés dans le moteur de recherche pour accéder à votre page. Ce tableau vous donne un rapport sur les pages qui ont le mieux fonctionnées dans la SERP et donc celles qui ont besoin d’être optimisées pour augmenter votre taux de clics (CTR). Vous retrouverez les pays de provenance des visiteurs ainsi que les appareils utilisés lors de la recherche, cela vous permet par exemple de savoir si vos requêtes cibles sont recherchées depuis un appareil mobile, une tablette ou un PC, et donc prévoir des améliorations de votre site en fonction des résultats obtenus.
Le dernier onglet de ce tableau reprend le graphique plus haut rapporté aux différents formats d’affichage que propose Google dans les pages de résultats, sujet que nous aborderons dans le prochain épisode.
Filtrer et télécharger les données
Si vous voulez avoir plus de précisions sur les données collectées, vous pouvez filtrer les résultats très simplement. Pour modifier le jeu de données utilisé pour vos rapports, vous pouvez changer la période, le type de recherche et ajouter des filtres proposés par la Search Console. Vous pourrez alors filtrer par requête, par pays, par appareil, par page, et même par type d'apparence dans les résultats de recherche ! Cela peut vous être très utile afin de déceler des cas d'usage particulier pour un type d'appareil par exemple.
Vous pouvez également télécharger à tout moment les données fournis dans tous les rapports de la Seach Console en cliquant sur le bouton 'Télécharger' en haut à droite de chaque rapport. Vous aurez alors le choix entre un export CSV (universel), un fichier Excel et un import direct dans Google Sheets. Cela peut vous être très utile si vous souhaitez utiliser ces données pour réaliser des optimisations en référencement naturel.
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