Rapport sur les liens

  • Episode N° 11
  • Publié le 01/09/2019
  • Dernière mise à jour le 02/11/2019

L’outil Google Search Console possède un rapport sur les liens vous permettant de savoir une multitude de choses sur la manière dont les autres sites parlent de vos pages, quelles sont les pages les plus populaires, quel site vous a fait un lien et quel est le mot utilisé (ancre) pour rediriger les utilisateurs sur votre site.

Liens externes

Pour votre référencement naturel, il est généralement bon que les autres sites parlent de vous à l’aide d’un lien pointant sur l’une de vos pages. Le web est vaste et vous ne pouvez pas parcourir vous-même les sites afin de savoir qui vous a fait un lien. Pour cela, la Search Console est doté du rapport sur les liens externes qui vous donnera une multitude d’informations.

Google Search Console rapport sur les liens et le maillage interne

Ce qu’il faut savoir sur les liens, est qu’ils proviennent d’un site distant, qu’ils pointent vers vos pages et qu’ils peuvent être placés sur un mot, une phrase, une image ou encore une forme. Le premier rapport vous donne la liste et le volume de lien par page, vous pourrez alors connaître vos pages les plus ‘virales’. Le deuxième rapport vous donne des informations sur les domaines qui pointent vers votre site internet, vous pourrez donc avoir connaissance de vos plus grands fans, à savoir les sites internet qui parlent le plus de vos pages.

Encore en dessous, on retrouve le rapport sur les textes d’ancrage, ce qui correspond aux termes cliquables par les internautes pour arriver sur votre site. Ce texte d’ancrage est assez important car il sera considéré comme une sorte de mot clé par Google, essayez alors d’optimiser ces ancres aux près des propriétaires de site web pointant sur vous.

Pour optimiser votre référencement naturel, il est bénéfique de disposer de beaucoup de liens entrants et sortants. Vous pouvez mettre en place une stratégie de netlinking visant à récupérer un maximum de liens optimisés pour vos pages web. Nous verrons comment dans une série dédiée au référencement naturel.

Si vous remarquez que certains sites ont généré un lien non-fiable ou qui pose problème vers votre site, vous pouvez désavouer ce lien en utilisant l'outil de désaveu de lien de la Search Console. Vous devrez simplement réaliser un fichier de désaveu (un fichier texte qui contient une suite d'URL que vous ne souhaitez pas prendre en compte), et le soumettre à la Search Console. Cet outil de désaveu de lien n'est actuellement pas présent sur la nouvelle Search Console, vous devrez vous rendre sur l'ancienne interface pour pouvoir soumettre votre fichier.

Liens internes

Nous avons parlé des liens externes pointant sur vos pages depuis d’autres sites internet, mais les liens de votre site pointant sur d’autres pages de votre site sont tout aussi important.

Le rapport de la Search Console sur les liens internes vous donne les pages les plus alimentées par les liens de votre site, ainsi que le nombre de liens pointant vers ces dernières.

Votre architecture de liens sur vos pages est appelée maillage interne, il est important de prendre connaissance de comment les pages de votre site communiquent entre elles. Vous pouvez favoriser une page en ajoutant des liens vers cette dernières sur certaines pages de votre site, attention tout de même à la suroptimisation et aux risques d’un maillage interne mal réalisé.  Si la création d’un maillage interne efficace vous intéresse, je réaliserai un tutoriel dans le cadre d’une série sur le référencement naturel.