Formation Google Search Console

Outil de suppression d'URL

  • Episode N° 7
  • Difficulté facile
  • Publié le 29/01/2020 par
  • Dernière mise à jour le 08/05/2020

Votre site possède des URLs que vous ne souhaitez pas faire apparaître dans l’index de Google ? Ou du contenu devenu obsolète avec le temps que vous ne voulez pas indexer ? La Google Search Console s’est dotée d’une nouvelle version de son outil de suppression d’URL que nous allons découvrir ensemble.

Pour accéder à cette nouvelle interface, rendez-vous tout simplement dans le menu au niveau de « Index » et cliquez sur le bouton « Suppressions ». La page de suppressions est découpée en trois onglets distincts.

Outil de suppression d'URL de la Google Search console

Les suppressions temporaires

Si vous souhaitez faire disparaître votre page des résultats de recherche de Google, vous pouvez réaliser une demande de suppression temporaire. Cette suppression retirera l’URL mentionné dans votre demande pour environ 6 mois, après lesquels, votre page se retrouvera à nouveau dans les SERP de Google.

Création d'une demande de suppression d'URL

Avec cette même fonctionnalité, vous pouvez également demander à Google de supprimer les versions mises en cache de vos pages. Cela aura pour effet de ne plus proposer de version cache de la page en question, mais ne fera pas disparaître la page des résultats de recherche pour autant, elle sera toujours crawlée par Google et donc indexée.

Confirmation et prise en charge de la demande de suppression d'URL

Le contenu obsolète

Dans cette deuxième partie, vous retrouverez un tableau d’affichage des URL supprimées par Google. Cet onglet permet de retrouver les URLs qui ont été indiquées comme obsolète et qui ont entraînées une mise à jour des pages de résultats, si la page n’existe plus elle sera supprimée de l’index.

Le filtrage SafeSearch

Cette nouvelle fonctionnalité de la Search Console permet de lister l’ensemble des contenus de votre site qui ont été signalés par d’autres internautes comme étant du contenu inapproprié (voyez ici du contenu pour adultes par exemple).

Si vous jugez que votre page à été signalée par erreur, vous pouvez faire une demande auprès de Google sur le forum dédié aux webmasters.

Suppression définitive

Vous voulez retirer complètement une page ou un ensemble de pages de Google ? Ces trois onglets ne permettent pas de réaliser une action de suppression définitive, en revanche, si vous le souhaitez, vous pouvez indiquer les pages à retirer grâce au fichier robots.txt, ou à l’aide d’une balise <meta name="robots" content="noindex, nofollow"> ou d’en-têtes HTTP prévues à cet effet. Cependant, il peut être intéressant de mettre en place ce genre de technique et d’envoyer votre URL pour une désindexation temporaire, cela aura pour effet de retirer l’URL des SERP le plus rapidement possible.

Mauvais usage de l’outil de suppression

Vous l’aurez compris, l’outil de suppression d’URL à été mis à jour dans un but bien précis, donner toujours plus de pertinence aux pages de résultats de Google. Cet outil, ne doit pas être utilisé pour nettoyer votre site ou corriger des erreurs d’indexation, mais plutôt à réparer d’éventuelles fuites de pages confidentielles ou sensibles. Ne supprimez pas vos pages 404 qui traînent dans les résultats de recherche, conservez ces liens et créez des redirections 301 adéquates afin de retrouver un trafic qualifié !