L’analyse d’audience avec Matomo
Nous allons progressivement découvrir à travers cette série pourquoi et comment mettre en place une solution d'analyse d’audience web.
Apprenez les bases de l'analyse d'audience avec Matomo, un outil libre de droit qui vous permet de collecter les données les visiteurs de votre site internet.
Découvrez le monde de l'analyse d'adience sur le web en utilisant un outil libre et open source à configurer soi-même. Dans cette formation sur l'analyse d'audience avec Matomo, vous allez apprendre à mettre en place un code de suivi afin de remonter les informations essentielles à votre stratégie digitale. Vous apprendrez également à construire et utiliser correctement les rapports présent directement dans Matomo, vous allez pouvoir configurer à la carte votre propre solution d'analyse d'audience. Vous serez en mesure de définir des axes d'amélioration pour votre site web ou votre entreprise à l'aide des objectifs et des rapports personnalisés.
Nous allons progressivement découvrir à travers cette série pourquoi et comment mettre en place une solution d'analyse d’audience web.
Tout au long de cette série vous allez découvrir les différents cas d’utilisations de Matomo et vous rendre compte que l’outil répond à beaucoup de problématiques.
Une fois votre serveur mis en place, Il ne me reste plus qu'à télécharger l’archive sur le site officiel de Matomo.
Il est temps d’ajouter le tracker JavaScript à votre site internet. Pour cela plusieurs moyens s’offrent à vous suivant le site que vous possédez.
Maintenant que vous avez votre tracker Javascript de déployé sur votre site internet, vous devez vous assurer que vous collectez les données tout en respectant la loi et particulièrement le RGPD.
Apprenez à construire un tableau de bord pour facilement reprendre les données collectées par Matomo dans une vue simplifiée.
Sur matomo, les informations sont rangées par thématique. Dans l’onglet visiteurs, on retrouvera toutes les informations liées à aux visites sur votre site internet.
Dans cette partie de Matomo, on va retrouver toutes les informations qui concerne le comportement des utilisateurs sur votre site, comme les pages qu’ils consultent.
Maintenant que vous commencez à avoir vos premiers enregistrements, vous devez surement vous demander comment les utilisateurs sont arrivés sur votre site.
Comme dans tous les outils d’analyse d’audience, vous pouvez définir des objectifs que vos visiteurs peuvent accomplir.
Les segments dans Matomo sont des règles que vous allez pouvoir appliquer à chaque page, chaque graphique ou rapport afin de filtrer les données à afficher.
Apprenez à configurer un rapport automatique dans Matomo et à l'envoyer de manière régulière à vos clients ou collaborateurs.
Matomo possède un outil d’import de log assez efficace, cependant, il ne dispose pas d’interface graphique, c’est-à-dire qu’il faudra lui parler par ligne de commande.
Cette fonctionnalité permet à Matomo de suivre des sessions utilisateurs dans le temps et sur différents appareils sans remonter de doublons.
Apprenez les bases de l'analyse d'audience avec Matomo, un outil libre de droit qui vous permet de collecter les données les visiteurs de votre site internet.
Se former à MatomoDécouvrez la Google Search Console, un outil de reporting et d'optimisation qui vous aidera à propulser votre site internet sur les pages de résultats de Google.
Se former à Google Search ConsoleAllez encore plus loin dans l'analyse d'audience avec Google Tag Manager, un Tag Management System complet pour vos équipes marketing !
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