Formation Matomo

Apprenez les bases de l'analyse d'audience avec Matomo, un outil libre de droit qui vous permet de collecter les données les visiteurs de votre site internet.

  • 28 épisodes
Débuter la formation
Matomo

Découvrez le monde de l'analyse d'adience sur le web en utilisant un outil libre et open source à configurer soi-même. Dans cette formation sur l'analyse d'audience avec Matomo, vous allez apprendre à mettre en place un code de suivi afin de remonter les informations essentielles à votre stratégie digitale. Vous apprendrez également à construire et utiliser correctement les rapports présent directement dans Matomo, vous allez pouvoir configurer à la carte votre propre solution d'analyse d'audience. Vous serez en mesure de définir des axes d'amélioration pour votre site web ou votre entreprise à l'aide des objectifs et des rapports personnalisés.

Choisissez un épisode et commencez votre formation

L’analyse d’audience avec Matomo

L’analyse d’audience avec Matomo

Nous allons progressivement découvrir à travers cette série pourquoi et comment mettre en place une solution d'analyse d’audience web.

Collecter des données avec Matomo

Collecter des données avec Matomo

Tout au long de cette série vous allez découvrir les différents cas d’utilisations de Matomo et vous rendre compte que l’outil répond à beaucoup de problématiques.

Mise en place du code de suivi

Mise en place du code de suivi

Il est temps d’ajouter le tracker JavaScript à votre site internet. Pour cela plusieurs moyens s’offrent à vous suivant le site que vous possédez.

Respecter le RGPD avec Matomo

Respecter le RGPD avec Matomo

Maintenant que vous avez votre tracker Javascript de déployé sur votre site internet, vous devez vous assurer que vous collectez les données tout en respectant la loi et particulièrement le RGPD.

Comprendre le tableau de bord

Comprendre le tableau de bord

Apprenez à construire un tableau de bord pour facilement reprendre les données collectées par Matomo dans une vue simplifiée.

Analyse des rapports sur les visites

Analyse des rapports sur les visites

Sur matomo, les informations sont rangées par thématique. Dans l’onglet visiteurs, on retrouvera toutes les informations liées à aux visites sur votre site internet.

Étude du comportement des visiteurs

Étude du comportement des visiteurs

Dans cette partie de Matomo, on va retrouver toutes les informations qui concerne le comportement des utilisateurs sur votre site, comme les pages qu’ils consultent.

Le rapport de performance

Le rapport de performance

Découvrez la puissance du rapport de performance et détectez en un rien de temps les pages le plus lentes de votre site web.

Gérez vos campagnes

Gérez vos campagnes

Analysez les retombées de vos campagnes webmarketing. Découvrez comment tagger une URL de campagne et devenez autonome sur les rapports.

Configurer des segments précis

Configurer des segments précis

Les segments dans Matomo sont des règles que vous allez pouvoir appliquer à chaque page, chaque graphique ou rapport afin de filtrer les données à afficher.

Configurer un rapport automatique

Configurer un rapport automatique

Apprenez à configurer un rapport automatique dans Matomo et à l'envoyer de manière régulière à vos clients ou collaborateurs.

Les alertes personnalisées

Les alertes personnalisées

Configurez votre première alerte personnalisées. Ce plugin Matomo vous permettra de réagir rapidement en cas de problème sur votre site web.

Gestion des rôles utilisateurs

Gestion des rôles utilisateurs

Configurez et sécurisez votre installation de Matomo en mettant en place des rôles et en gérant l'accès de vos collaborateurs aux différents rapports.

Personnaliser l'interface de Matomo

Personnaliser l'interface de Matomo

Mettez votre installation de Matomo aux couleurs de votre entreprise en y ajoutant votre logo, vos couleurs et en utilisant la marque blanche !

Suivi des impressions

Suivi des impressions

Découvrez comment les utilisateurs utilisent vos espaces publicitaires ou vos carrousels en réalisant un suivi des impressions de votre contenu.

Les dimensions personnalisées

Les dimensions personnalisées

Remontez des données personnalisées lors des sessions de vos visiteurs et segmentez vos rapports à l'aide des dimensions.

Paramétrer le UserID

Paramétrer le UserID

Cette fonctionnalité permet à Matomo de suivre des sessions utilisateurs dans le temps et sur différents appareils sans remonter de doublons.

Importer des logs de serveur

Importer des logs de serveur

Matomo possède un outil d’import de log assez efficace, cependant, il ne dispose pas d’interface graphique, c’est-à-dire qu’il faudra lui parler par ligne de commande.

Qu'est-ce qu’un Tag Manager

Qu'est-ce qu’un Tag Manager

Entrez dans l'univers du Tag Management en découvrant la puissance des outils de taggage. Matomo s'est doté d'un Tag Manager interne pour aller encore plus loin.

Publier une balise

Publier une balise

Publiez votre première balise depuis Matomo Tag Manager. Découvrez comment créer des balises sur mesure ou simplement déployer le suivi des utilisateurs.

Configurer un déclencheur

Configurer un déclencheur

Confrontez vous à la logique des déclencheurs de Matomo Tag Manager, d'une configuration par défaut au sur-mesure, vous serez autonome.

Comprendre les variables

Comprendre les variables

Apprenez à utiliser les variables internes de Matomo et à créer vos propres variables personnalisées pour configurer vos balises et vos déclencheurs.

Mise en place du Data Layer

Mise en place du Data Layer

Levez les limites en mettant en place le Data Layer pour Matomo Tag Manager. Ce formidable outil vous permettra de réaliser toutes les configurations souhaitées.

Découvrez les autres formations

Formation Matomo

Matomo

Apprenez les bases de l'analyse d'audience avec Matomo, un outil libre de droit qui vous permet de collecter les données les visiteurs de votre site internet.

Formation Google Search Console

Google Search Console

Découvrez la Google Search Console, un outil de reporting et d'optimisation qui vous aidera à propulser votre site internet sur les pages de résultats de Google.

Formation Google Tag Manager

Google Tag Manager

Allez encore plus loin dans l'analyse d'audience avec Google Tag Manager, un Tag Management System complet pour vos équipes marketing !

Vous voulez toujours apprendre ?

Vous pouvez vous créer un compte gratuitement pour avoir accès au suivi de vos leçons et être informé lors de la sortie de nouveaux cours.

Inscrivez-vous