L’analyse d’audience avec Matomo
Nous allons progressivement découvrir à travers cette série pourquoi et comment mettre en place une solution d'analyse d’audience web.
Apprenez les bases de l'analyse d'audience avec Matomo, un outil libre de droit qui vous permet de collecter les données des visiteurs de votre site internet.
Découvrez le monde de l'analyse d'audience sur le web en utilisant un outil libre et open source à configurer soi-même. Dans cette formation sur l'analyse d'audience avec Matomo, vous allez apprendre à mettre en place un code de suivi afin de remonter les informations essentielles à votre stratégie digitale. Vous apprendrez également à construire et utiliser correctement les rapports présent directement dans Matomo, vous allez pouvoir configurer à la carte votre propre solution d'analyse d'audience. Vous serez en mesure de définir des axes d'amélioration pour votre site web ou votre entreprise à l'aide des objectifs et des rapports personnalisés.
Nous allons progressivement découvrir à travers cette série pourquoi et comment mettre en place une solution d'analyse d’audience web.
Tout au long de cette série vous allez découvrir les différents cas d’utilisations de Matomo et vous rendre compte que l’outil répond à beaucoup de problématiques.
Une fois votre serveur mis en place, Il ne me reste plus qu'à télécharger l’archive sur le site officiel de Matomo.
Il est temps d’ajouter le tracker JavaScript à votre site internet. Pour cela plusieurs moyens s’offrent à vous suivant le site que vous possédez.
Maintenant que vous avez votre tracker Javascript de déployé sur votre site internet, vous devez vous assurer que vous collectez les données tout en respectant la loi et particulièrement le RGPD.
Apprenez à construire un tableau de bord pour facilement reprendre les données collectées par Matomo dans une vue simplifiée.
Sur matomo, les informations sont rangées par thématique. Dans l’onglet visiteurs, on retrouvera toutes les informations liées à aux visites sur votre site internet.
Dans cette partie de Matomo, on va retrouver toutes les informations qui concerne le comportement des utilisateurs sur votre site, comme les pages qu’ils consultent.
Découvrez la puissance du rapport de performance et détectez en un rien de temps les pages le plus lentes de votre site web.
Maintenant que vous commencez à avoir vos premiers enregistrements, vous devez surement vous demander comment les utilisateurs sont arrivés sur votre site.
Analysez les retombées de vos campagnes webmarketing. Découvrez comment tagger une URL de campagne et devenez autonome sur les rapports.
Comme dans tous les outils d’analyse d’audience, vous pouvez définir des objectifs que vos visiteurs peuvent accomplir.
Les segments dans Matomo sont des règles que vous allez pouvoir appliquer à chaque page, chaque graphique ou rapport afin de filtrer les données à afficher.
Apprenez à configurer un rapport automatique dans Matomo et à l'envoyer de manière régulière à vos clients ou collaborateurs.
Configurez votre première alerte personnalisées. Ce plugin Matomo vous permettra de réagir rapidement en cas de problème sur votre site web.
Configurez et sécurisez votre installation de Matomo en mettant en place des rôles et en gérant l'accès de vos collaborateurs aux différents rapports.
Mettez votre installation de Matomo aux couleurs de votre entreprise en y ajoutant votre logo, vos couleurs et en utilisant la marque blanche !
Découvrez comment les utilisateurs utilisent vos espaces publicitaires ou vos carrousels en réalisant un suivi des impressions de votre contenu.
Remontez des données personnalisées lors des sessions de vos visiteurs et segmentez vos rapports à l'aide des dimensions.
Cette fonctionnalité permet à Matomo de suivre des sessions utilisateurs dans le temps et sur différents appareils sans remonter de doublons.
Matomo possède un outil d’import de log assez efficace, cependant, il ne dispose pas d’interface graphique, c’est-à-dire qu’il faudra lui parler par ligne de commande.
Entrez dans l'univers du Tag Management en découvrant la puissance des outils de taggage. Matomo s'est doté d'un Tag Manager interne pour aller encore plus loin.
Découvrez comment configurer Matomo Tag Manager pour votre site web et passez à la vitesse supérieur.
Publiez votre première balise depuis Matomo Tag Manager. Découvrez comment créer des balises sur mesure ou simplement déployer le suivi des utilisateurs.
Confrontez vous à la logique des déclencheurs de Matomo Tag Manager, d'une configuration par défaut au sur-mesure, vous serez autonome.
Apprenez à utiliser les variables internes de Matomo et à créer vos propres variables personnalisées pour configurer vos balises et vos déclencheurs.
Prévisualiser votre conteneur et apprenez à débugger toutes les situations grâce au bandeau de prévisualisation de Matomo Tag Manager.
Levez les limites en mettant en place le Data Layer pour Matomo Tag Manager. Ce formidable outil vous permettra de réaliser toutes les configurations souhaitées.
Découvrez comment importer les données d'un compte Google Analytics : Universal Analytics directement dans votre instance de Matomo.
Avoir un suivi de l’activité e-commerce de votre site web permet de mieux comprendre comment vos utilisateurs interagissent avec vos produits. Découvrez comment activer cette fonctionnalité.
Dans cette seconde partie de l’implémentation, nous allons voir comment utiliser Matomo Tag Manager pour faire fonctionner votre balisage de site e-commerce.
Découvrez la Google Search Console, un outil de reporting et d'optimisation qui vous aidera à propulser votre site internet sur les pages de résultats de Google.
Découvrez la programmation web en apprenant le langage HTML et créez votre premier site web en seulement quelques heures de formation !
Allez encore plus loin dans l'analyse d'audience avec Google Tag Manager, un Tag Management System complet pour vos équipes marketing !
Vous pouvez vous créer un compte gratuitement pour avoir accès au suivi de vos leçons et être informé lors de la sortie de nouveaux cours.
Inscrivez-vous