Découverte de l’interface - Acquisition

  • Episode N° 9
  • Publié le 23/05/2019
  • Dernière mise à jour le 01/09/2019
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Maintenant que vous commencez à avoir vos premiers enregistrements sur les visites de votre site internet, vous vous demandez surement comment les utilisateurs ont finalement atterris sur votre site.

Matomo interface acquisition

Récapitulatif

Sur cette première partie, vous retrouverez les informations générales liées à l’acquisition de votre site. Vous pourrez comparer les entrées direct par rapport au nombre total de visites, soit les personnes qui arrivent directement sur votre site internet sans passer par un site tiers. Le rapport vous donne également le nombre d’utilisateurs qui proviennent d’autres site, des moteurs de recherche, des réseaux sociaux ou des campagnes que vous menez.

Tous les canaux

Dans le premier tableau, vous retrouverez les url et pages qui vous ont amenés le plus de trafic par type (réseaux sociaux, moteurs de recherche etc…). Ce tableau vous permet de comparer vos sources de trafic, en consultant le nombre de visites, de visiteurs uniques, et le taux de rebond. Avec ces informations, vous pourrez juger quel lien vous apporter le plus de trafic de qualité.

Dans le second tableau vous retrouverez les sites référents, et donc savoir quel site (domaine) vous rapport le plus de trafic. On va donc sensiblement retrouver le même contenu présenter d’une autre manière et groupé.

Moteurs de recherche et mots-clés

Cette section vous permet de visualiser les données collectées dans la Search Console de Google (et son équivalent chez Bing) afin de vous montrer quels mots clés ont le plus été tapés dans les moteurs de recherche pour vous trouver. Le gros avantage est que les données ne sont pas simplement lues, elles sont aussi dupliquées et stockées sur votre serveur, vous pouvez donc les garder indéfiniment, contrairement aux 90 jours de disponibilité de la Search Console ! Malheureusement, le plugin permettant d’activer cette section est payant, et est disponible sur la marketplace de Matomo (ou compris dans l’offre d’hébergement de Matomo).

Site Web

La partie site web vous présente la liste des sites internet (hors réseaux sociaux et moteurs de recherche) qui vous apporte du trafic. Vous retrouverez globalement les mêmes informations que vues précédemment dans la partie “tous les canaux”. Sur cette page, il y’a une fonctionnalité assez intéressante, si vous survolez une ligne du tableau et que vous cliquez sur le bouton vert ‘ouvrir le journal segmenté des visites’, vous aurez accès au flux des visiteurs et leurs actions, le tout filtré par site référent.

Réseaux Sociaux

Cette page est minimaliste mais très clair, vous retrouverez tout simplement un graphique camembert qui par défaut vous montre les visiteurs unique acquis par réseau social. Mais vous pouvez modifier la présentation des données en cliquant sur le petit icone ‘graphique’ présent sous le titre.

Campagnes et bâtisseur d’URL

Si vous créez des campagnes d’emailing ou que vous souhaitez suivre le flux depuis un lien laissé sur un blog ou un site partenaire, il est important de tagger votre lien pour segmenter les données remontées par ces campagnes. Pour cela, Matomo met à disposition l’outil ‘Bâtisseur d’URL’ qui vous permet de très simplement ajouter les tags à vos URL afin de faire remonter les informations correctement, et de les affilier à une campagne.

Dans l’onglet ‘Campagnes’, on retrouve les informations liées à la campagne et au trafic de ces dernières. On y retrouve les mots clés, la source, les éléments média, le contenu et la source de la campagne.