Formation Matomo

Configurer un déclencheur

  • Episode N° 25
  • Difficulté intermédiaire
  • Publié le 01/10/2021 par
  • Dernière mise à jour le 03/10/2024

Maintenant que vous savez comment créer une balise directement dans Matomo, nous allons apprendre à créer des déclencheurs personnalisés.

Comprendre les déclencheurs

Dans certains cas, vous souhaitez qu’une balise de votre conteneur ne s’active qu'à un moment précis et non sur l’ensemble de vos pages. C’est, par exemple, le cas des balises de détection d’objectif marketing, qui ne se déclenchent que lorsque vous avez soumis un formulaire, cliqué sur un CTA ou ajouté un produit à votre panier.

L’ensemble des actions produites par les visiteurs de votre site web s'appellent des événements. Chaque action de scroll, de clic ou encore de changement de page émet un événement qui est instantanément capturé par Matomo Tag Manager. Notre rôle est donc de filtrer parmi tous les événements produits par un visiteur afin de déterminer si certains correspondent à une configuration bien précise. Si c’est le cas, une balise sera activée par le déclencheur.

Le plus « dur » dans l’utilisation des déclencheurs est leur configuration. Heureusement pour nous, Matomo dispose d’une bibliothèque de déclencheurs.

Création d’un déclencheur

Pour créer un nouveau déclencheur, rendez-vous dans la section « déclencheur » dans le menu du conteneur sur la gauche. Cliquez ensuite sur “Créer un nouveau déclencheur”.

Vous retrouverez alors différentes catégories avec leurs déclencheurs :

Clics Engagement Page vue Autres
Tous les clics d’éléments Changement d’historique DOM Prêt Chronomètre
Tous les clics de téléchargements Fenêtre déchargée Fenêtre chargée Erreur JavaScript
Tous les clics sur des liens Fenêtre quittée Page vue Évènement personnalisé
Formulaire soumis
Plein écran
Portée du défilement
Visibilité de l’élément

J’imagine que la vue de ces déclencheurs vous donne déjà des idées de ce à quoi ils peuvent servir.

Soumission d’un formulaire de contact

Nous allons voir comment créer un déclencheur qui se déclenche à la soumission d’un formulaire de contact. Pour cela, sélectionnez le type « Formulaire soumis » dans la catégorie « Engagement ».

Comme pour chaque nouvelle entitée créée dans Matomo, vous pouvez lui donner un nom cohérent avec votre configuration. Ici, nous le nommerons ‘Soumission formulaire de contact’.

Dans le sélecteur de condition, nous laisserons « ID formulaire », puis ‘est égal’, nous complèterons l’identifiant du formulaire de contact souhaité (ici un id fictif contact-form).

Sauvegardez votre déclencheur personnalisé en cliquant sur “Créer un nouveau déclencheur”. Vous venez de créer votre premier déclencheur personnalisé qui s’activera à chaque soumission du formulaire de contact de votre site.

Workflow et gestion des déclencheurs

En réalité, je ne crée jamais de déclencheur seul, je le fais systématiquement au fil de l’eau en même temps que je crée une balise. Vous verrez par ailleurs que le workflow proposé par Matomo permet de le faire au travers d’un popup.

Ce menu de gestion des déclencheurs me permet de venir modifier simplement un déclencheur précis, mais rarement à en créer un.

De plus, un déclencheur seul ne sert à rien, il faut évidemment l’associer à une ou plusieurs balises. Créer vos déclencheurs avant vos balises n’est donc pas forcément très pratique quand on y pense.

Sur ce point-là, Google Tag Manager dispose d’une interface utilisateur permettant de basculer entre un déclencheur et une balise sans réellement s’en apercevoir, ce qui peut être perturbant au début, mais est extrêmement pratique une fois le coup de main pris !

Allez, ne t'arrête pas maintenant !
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