Découverte de l’interface - Comportement

  • Episode N° 8
  • Durée 00:00
  • Publié le 23/05/2019
  • Dernière mise à jour le 31/07/2019

Dans cette partie de Matomo, on va retrouver toutes les informations qui concerne le comportement des utilisateurs sur votre site, comme les pages qu’ils consultent, les téléchargements effectués, d'où viennent-ils et où vont-ils, ainsi que leurs recherches si votre site possède une recherche interne.

Matomo interface comportement

Pages

Dans la première partie de l’onglet comportement, on retrouve un tableau qui comporte toutes les pages de votre sites rangées par ordre décroissant du nombre de vues. Ce tableau va vous mettre en valeur tout de suite les pages qui fonctionnent le mieux, et celles qui nécessitent peut être une restructuration ou une refonte complète. On retrouve donc les vues, les vues uniques, le taux de rebond (très important pour connaître la pertinence de la page en question), le temps moyen passé sur la page, le taux de sortie et le temps de chargement de la page. Le temps de chargement de la page est également très utile pour savoir quelle page nécessite une optimisation au niveau du code ou de la compression des images par exemple.

Si des URLs commençant par la même URI, elles seront regroupées sous le nom de la première partie de l’URI, je m’explique, si vous avez plusieurs articles de blog avec des URLs comme https://mon-site.fr/blog/article1 et https://mon-site.fr/blog/article2, ils seront regroupés dans un dossier ‘blog’. Ce regroupement automatique par dossier est très pratique lorsque vous souhaitez comparer des sections complète de votre site.

Page d’entrée

Dans la section page d’entrée, on retrouve les pages par lesquels les utilisateurs sont arrivés et ont découvert votre site. Si vous faites des campagnes d’emailing ou de la publicité AdWords, vous devriez retrouver ici vos landing pages avec le nombre de personnes qui y sont parvenus, cela permet également de mesurer et comparer vos landing pages, ou de détecter une page qui draine beaucoup de trafic.

Page de sortie

A l’inverse la partie page de sortie vous montre les pages sur lesquelles les visiteurs ont préféré quitter votre site. Cela ne veut pas forcément dire que la page est mauvaise, l'utilisateur peut trouver l'information qu’il cherche très rapidement et donc quitter très rapidement la page. La page de sortie n’est donc pas seulement un indicateur de performance, mais peut montrer la fin d’un chemin type sur votre site internet. Vous pouvez rapidement détecter ces pages et modifier légèrement le contenu ou ajouter des CTA pour tenter de prolonger la visite de l’utilisateur si vous souhaitez lui proposer du contenu supplémentaire.

Titre des pages

Cette section s’apparente beaucoup avec la partie ‘Pages’ mentionné plus haut, on y retrouve encore un tableau décroissant par nombre de vues. Cette fois-ci, le tableau ne contient pas les URI des pages mais le contenu de la balise <title> de votre page. Ce rapport vous permet par exemple de connaitre les titres qui fonctionnent le plus, ou quels mots clés ont attirés les utilisateurs sur la page.

Recherche sur le site

Si votre site possède une recherche interne, il est fort probable que Matomo puisse collecter tout seul les termes recherchés par vos utilisateurs et la page de destination proposé par votre moteur de recherche interne. Pour ce faire Matomo collecte les termes compris dans la ‘QueryString’ la partie de l’url qui contient q=terme1%20term2%20term3. Dans ce rapport, vous trouverez les termes les plus recherchés, les mots clés qui n’ont donné aucun résultat, et donc dénicher du contenu à créer qui peut intéresser vos visiteurs, ou encore les catégories les plus recherchées.  Si vous avez une recherche interne sur votre site, cette page vas réellement vous aider à améliorer l'expérience utilisateur.

Liens sortants

Matomo collecte les liens présents dans vos pages et dresse la liste des liens sortant. En face de chaque lien sortant, Matomo affiche les clics uniques et les clics réalisés. De la même manière que la partie ‘Pages’, Matomo regroupe les liens sortant par URI similaire.

Téléchargements

Si vous avez mis du contenu téléchargeable sur votre site comme des livres blancs ou des archives, Matomo comptabilise le nombre de fois où ce contenu a été téléchargé. Vous pourrez alors facilement déterminer quel contenu intéresse le plus vos visiteurs, le nombre de fois qu’ils ont téléchargés du contenu sur votre site. On retrouve également les téléchargements sur les profils utilisateurs vu dans l’article précédent.

Evénements

Matomo peut intercepter des événements que vous définissez sur votre site à l’aide la partie Tag Manager que nous verrons plus tard, ce sera l’occasion pour moi de détailler à l’aide d’exemple la partie de gestion des événements de Matomo.

Engagement

Vous souhaitez savoir si vos visiteurs reviennent ? Dans la partie engagement, Matomo dresse un rapport complet sur les visiteurs qui reviennent sur votre site. Vous pourrez retrouver aisément la courbe de visites filtrée pour ne montrer que les visiteurs qui comptabilisent au moins une première visite, et les informations de base comme les actions par visiteurs, la durée moyenne des sessions et le taux de rebond.

Transitions

Dans cette partie, vous allez pouvoir étudier le trafic entrant et sortant des pages de votre site sous forme d’un graphique de transition. Vous pouvez sélectionner une page dans le second sélecteur en haut, et constater de quelle page proviennent les utilisateurs, et où ils vont après avoir consulté la page. Cet outil est une mise en bouche pour vous faire prendre conscience du flux des visiteurs sur votre site. Si vous souhaitez avoir plus détails, il existe un plugin premium disponible sur la marketplace de Matomo appelé ‘UserFlow’ qui rassemble l’ensemble des données pour les afficher sous forme de flux de trafic (léger point noir pour Matomo, cette fonctionnalité est gratuite dans Google Analytics).

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