Les alertes personnalisées
- Episode N° 15
- Difficulté intermédiaire
- Publié le 01/10/2021 par Ronan HELLO
- Dernière mise à jour le 29/09/2024
De manière générale, le trafic d’un site web est croissant ou stable, une chute significative de ce trafic serait alors un mauvais signe, voire catastrophique si votre chiffre d'affaires dépend de votre visibilité sur internet.
Pour être réactif et tenter de maîtriser la situation en un temps record, Matomo dispose d’une fonctionnalité d’alerting personnalisé qu’il peut être pertinent de configurer.
Installation de l’extension
Cette fonctionnalité proposée par Matomo n’est pas disponible par défaut, il s’agit d’une extension officielle qu’il faut installer depuis la marketplace. Pour cela, rendez-vous dans l’espace d’administration de votre instance de Matomo puis cliquez sur “Marché” dans le menu latéral « Plate-forme ».
Recherchez ensuite le plugin “Custom Alerts”. Assurez-vous bien que le développeur soit Matomo, ensuite cliquez sur « installer ».
Créer une alerte personnalisée
Pour créer une alerte personnalisée dans Matomo, rendez-vous dans l’espace d’administration, puis cliquez sur le lien « Alertes » dans le sous-menu « Personnel ».
Cliquez ensuite sur le bouton “Créer une nouvelle alerte” et renseignez les informations relatives à votre alerte. Dans le cadre de cet exercice, nous allons créer une alerte qui se déclenche lorsque le nombre de visites chute en dessous de 100 par jour. Pour cela, nous allons renseigner les informations de la page progressivement.
Le premier champ permet de donner un nom à notre alerte, nous indiquerons donc “Chute de trafic importante”. Un nom simple et explicite.
Nous devons ensuite choisir le site web sur lequel l’alerte doit se baser (si vous n’en avez qu’un, aucune configuration n’est requise). Ici, je sélectionne “ronan-hello.fr”.
Il faut ensuite définir la périodicité à laquelle nous souhaitons être informés. Faites bien attention, ce choix est déterminant et définit le délai potentiel entre le moment de l’incident et le moment où nous serons alertés. Il correspond donc entre autres au temps de réaction que nous aurons avant d'agir en cas de souci. ( Serveur down, page en erreur 500, etc.)
La configuration de l’alerte se poursuit, il faut ensuite renseigner les différentes adresses e-mails sur lesquelles nous souhaitons être alertés. Vous avez la possibilité d’en définir une ou plusieurs.
Vous pouvez également choisir d’être prévenu par SMS, mais cette dernière fonctionnalité nécessite un abonnement payant à un service d’envoi de SMS.
Vous devez ensuite définir quand l’alerte se déclenche, pour cela, il faut remplir un sélecteur de conditions permettant de filtrer certaines visites (à la manière d’un segment personnalisé).
Dans “Condition de l’alerte”, il faudra sélectionner “Récapitulatif des visites” et ensuite définir “M’alerter quand” - « Visiteurs uniques » - “est inférieur à” et saisissez ensuite la valeur de votre choix “100”.
Félicitations, vous venez de créer votre première alerte personnalisée !
Configurer les alertes pertinentes
La création des alertes doit se faire de manière réfléchie, une alerte qui se déclenche trop facilement risque de vous spammer et ne vous fera plus réagir au bout de quelque temps, ce qui est inutile et contre-productif ! À l’inverse, avec une alerte configurée de manière trop souple, vous risquez d’être alerté par vos utilisateurs en premier avant que Matomo n'envoie l’alerte (ce qui n’est pas forcément bon pour votre image de marque).
Je vous invite fortement à créer des alertes personnalisées, que ce soit pour suivre un objectif personnalisé, vous avertir d’une baisse ou une hausse importante du trafic ou encore surveiller vos revenus dans le cadre d’un site e-commerce.
Voici deux exemples d’alertes que j’utilise (les autres sont propres au fonctionnement de mon site web).
Création d’une alerte de détection d’erreurs 404
Nous allons découvrir comment créer une alerte qui se déclenche si un utilisateur tombe accidentellement sur une page 404 de votre site.
Configurez la condition d’alerte sur “Titres des pages” puis « Contient » et “404”.
Définissez ensuite la section suivante avec “Vues de page” puis “est supérieur à” et enfin en valeur “1”.
Vous avez donc maintenant une alerte qui se déclenche le soir à minuit si dans la journée précédente, au moins un utilisateur a trouvé une page 404.
Création d’une alerte de détection de baisse de chiffre d’affaires
Dans ce second exemple, nous allons apprendre à configurer une alerte qui se déclenche en cas de forte baisse de votre chiffre d'affaires sur votre site e-commerce.
Créez une nouvelle alerte que vous pouvez nommer “Baisse du chiffre d’affaires”. Définissez ensuite les conditions d’alerte sur « Commande e-commerce ».
Configurez l’alerte sur « Revenu » et “% a diminué plus que” et enfin dans le champ valeur, renseignez “20”.
Sélectionnez la période de comparaison et affichez « Mois précédent ».
N’hésitez pas à créer les alertes qu’il vous faut, il existe une multitude d'exemples sur les forums et la documentation officielle de Matomo !
Je réalise des formations professionnelles sur-mesure. Si ça peut vous intéresser, n'hésitez pas à me contacter 🤓
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