Formation Matomo

Comprendre le tableau de bord

  • Episode N° 6
  • Difficulté facile
  • Publié le 23/05/2019 par
  • Dernière mise à jour le 15/01/2020

Lorsque vous vous connectez sur Matomo, automatiquement, vous arrivez sur le dashboard, l’idée de cette page est de synthétiser rapidement ce qui se passe sur votre site internet.

Matomo tableau de bord par défaut

Comprendre le tableau de bord de Matomo

Le tableau de bord de Matomo se découpe en plusieurs zones, premièrement une grille modulaire dans laquelle vous allez pouvoir insérer des gadgets, et deuxièmement une barre d'options pour vous permettre de filtrer les données affichées. 

La grille de gadgets

Par défaut, le tableau de bord est rempli de gadget (petites cartes blanches) qui ne sont pas forcément toutes utiles. L’idée de cette page est de la réorganiser comme bon vous semble en ajoutant les gadgets que vous voulez.

Pour ajouter un gadget au tableau de bord, il suffit de cliquer sur le bouton Tableau de Bord en haut et de choisir le gadget qui vous souhaitez ajouter en cliquant à nouveau dessus. L’idée est vraiment de construire votre tableau de bord personnalisé afin d’avoir l’essentiel des informations qui vous intéressent sans pour autant avoir tout le détail.

Gestion mutli-sites

Dans la partie haute du tableau de bord, vous allez pouvoir facilement changer de site si vous avez paramétré Matomo pour plusieurs domaines. Vous allez également pouvoir changer la période de visualisation des données, ce qui va vous permettre d’avoir une vue d’ensemble ou plus précise suivant vos besoins.

Changer de période

Si vous ne l'avez pas modifié, la période devrait être réglée sur la date de la veille, ce qui n'inclut donc pas les visites de la journée en cours. Lorsque vous faites des tests, vérifiez toujours que la période inclue la journée en cours pour visualiser vos données fraîchement collectées. Croyez-moi, vous pouvez perdre du temps juste sur cette petite erreur...

Filtres et segments

Toute les données affichées par Matomo peuvent être filtrées à l'aide de segments, nous nous attarderont très largement dessus dans la suite de la formation. Vous pouvez alors très facilement créer et appliquer des segments pour filtrer vos rapports, et également les gadgets du tableau de bord.

Personnalisation du tableau de bord

Pour avoir un tableau de bord compréhensible, je vous conseille dans un premier temps de retirer les gadgets inutiles comme le flux des derniers articles du blog de Matomo ou encore les publicités pour la version premium et ses plugins (désolé la team InnoCraft). Votre tableau de bord va probablement évoluer dans le temps, mais pour le moment ajoutez les gadgets qui vous parlent le plus. Vous devez avoir saisi l’information principale en un rien de temps.

Ensuite, il est possible de choisir la mise en page du tableau de bord, à vous de voir quel découpage vous intéresse le plus. De base, le tableau de bord est découpé en trois colonnes égales, qu'il est possible de réorganiser en deux ou une seule colonne.

Personnalisation tableau de bord

Personnellement, sur mon tableau de bord j'utilise les gadgets suivants :

  • Les visites en temps réel
  • Le graphique des dernières visites
  • Le récapitulatif des visites
  • Les différents types de canaux d’acquisition
  • Un plugin développé par mes soins

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, je n’ai pas chargé mon tableau de bord, il reste assez clair et me permet de ne pas surcharger ma vue d’informations lorsque je recherche une information en particulier. Pour une meilleure organisation, vous pouvez créer plusieurs tableaux de bord.

Copie et partage des tableaux de bord

Chaque tableau de bord est propre à l'utilisateur connecté, vous pouvez cependant dupliquer un tableau de bord existant ou même l'envoyer à une autre personne inscrite sur l'instance de Matomo.

Vous pouvez également créer un tableau de bord que vous trouvez complet, puis l'enregistrer en tant que tableau de bord par défaut. Cela aura pour effet de pré-configurer tout nouveau tableau de bord fraîchement créé.