Formation Matomo

Mise en place du code de suivi

  • Episode N° 4
  • Difficulté facile
  • Publié le 23/05/2019 par
  • Dernière mise à jour le 03/09/2020

Vous avez débuté l'installation de Matomo et vous voilà bloqué à l’étape 7 ou sur le tableau de bord sans aucune donnée. Il est temps d’ajouter le tracker JavaScript à votre site internet. Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous suivant le type de site que vous souhaitez analyser.

Exemple de code de suivi (Ne pas copier, il ne fonctionnera pas pour vous)

<!-- Matomo -->
<script type="text/javascript">
  var _paq = window._paq || [];
  /* tracker methods like "setCustomDimension" should be called before "trackPageView" */
  _paq.push(['trackPageView']);
  _paq.push(['enableLinkTracking']);
  (function() {
    var u="//matomo.mon-super-site.fr/";
    _paq.push(['setTrackerUrl', u+'matomo.php']);
    _paq.push(['setSiteId', '1']);
    var d=document, g=d.createElement('script'), s=d.getElementsByTagName('script')[0];
    g.type='text/javascript'; g.async=true; g.defer=true; g.src=u+'matomo.js'; s.parentNode.insertBefore(g,s);
  })();
</script>
<!-- End Matomo Code -->

Configurer Matomo pour WordPress

Dans la grande majorité des cas, votre site internet est conçu avec un CMS (un outil de gestion de contenu pour le web, comme WordPress par exemple). Pour WordPress, il existe plusieurs moyen de mettre en place Matomo. Nous allons donc voir 3 manières pour déployer le script de suivi sur votre site web.

1 - Injection du code avec un plugin

Pour ajouter le script de suivi de Matomo, vous pouvez utiliser un plugin comme Head, Footer and Post Injections, qui permet de coller du code de manière récurrente sur l'ensemble des pages de votre site. L'installation est très simple et ne requiert aucune compétence technique. Il vous suffira alors de coller le code de suivi de Matomo dans la zone prévue à cet effet.

2 - Inclusion du code dans un thème enfant

Une manière de faire un peu plus complexe mais très efficace, est de créer ou d'utiliser un thème enfant (qui ne subit pas directement les mises à jour, et donc n'effacera pas vos modifications), et d'y inclure le script de suivi. Pour cela, je vous invite à créer un petit fichier séparé dans lequel vous collerez le code de suivi de Matomo. Il vous suffira ensuite d'inclure ce fichier au thème enfant pour que tout fonctionne. Cette méthode a pour bénéfice de ne pas avoir à installer de plugin supplémentaire, ce qui est toujours mieux pour la santé de votre site web.

3 - Utilisation du plugin Matomo Analytics

Dernièrement, l'équipe derrière Matomo a sortit un plugin WordPress. Malheureusement, après l'avoir testé plusieurs mois je ne peux le recommander.

Le plugin embarque une installation complète de Matomo sur WordPress (votre instance de Matomo se retrouve donc mélangée avec votre installation de WordPress). De plus, la version de Matomo embarquée dans le plugin est bridée sur certains points, vous ne pourrez par exemple pas installer de plugins/thèmes (du moins, pas directement). Autre point négatif, il faudra faire bien attention lorsque vous metterez à jour votre site WordPress à ce que Matomo ne soit pas impacté, chose qui n'arrive pas si Matomo est installé sur un serveur séparé.
De plus, j'ai remarqué une certaine lenteur au niveau du chargement des pages du site suite à l'installation du plugin.

Attention tout de même à ne pas tout voir en mal, ce plugin peut correspondre à l'utilisation de certaines personnes, mais ne nous permettra pas d'aller aussi loin que je le souhaite au travers de cette formation, je vous recommande donc d'utiliser la technique 1 ou 2 pour déployer votre script de suivi sur votre site WordPress.

Configurer Matomo sans CMS

Nous allons maintenant voir comment installer Matomo pour un site plus traditionnel, ou tout autre type de site internet.

Comme évoqué dans l'épisode précédent, je vous conseille de créer un petit fichier dans lequel vous insérerez le code de suivi, et de l’inclure ensuite sur chaque page de votre site. Le code de suivi de Matomo doit se trouver entre les balises <head> et </head> de votre site, le plus haut possible. On verra par la suite que la taille du code de suivi est susceptible de varier en fonction des besoins de chacun. Ce genre de technique permet une maintenance du code de suivi beaucoup plus simple et rapide.

Vérifier que le script soit bien déployé

Une fois votre script de suivi mis en place sur votre site, nous devons nous assurer que ce dernier fonctionne correctement. Pour cela, il vous suffit de naviguer entre les différentes pages de votre site (faites 3 ou 4 changements de pages afin de faire remonter des données dans Matomo). Rendez-vous ensuite sur votre tableau de bord de Matomo pour constater que les données y sont bien enregistrées.

Si aucune donnée ne remonte, il se peut que ce soit due à l'activation de la fonctionnalité DoNotTrack dans votre navigateur, ou que vous soyez en navigation privée. Pensez donc bien à le désactiver momentanément. 

Si votre code de suivi ne fonctionne toujours pas, testez si le JavaScript est bien activé pour votre navigateur, vérifiez que Matomo soit bien accessible à l'URL présente dans le code de suivi ou essayez d'accéder au site depuis différents appareils. 

Hors la loi ! Ne partez pas ce n’est pas fini, dans le prochain épisode, nous verrons comment nous conformer au RGPD avec Matomo et son tracker JavaScript en utilisant les outils prévus à cet effet.