Les objectifs

  • Episode N° 10
  • Durée 00:00
  • Publié le 23/05/2019
  • Dernière mise à jour le 31/07/2019

Vous avez décidé d’avoir un site internet afin d’accomplir des objectifs (de vente, de notoriété etc..), et vous aimeriez bien pouvoir mesurer ces objectifs. Comme dans tous les outils d’analyse d’audience, vous pouvez définir des objectifs que vos visiteurs peuvent accomplir. Ces objectifs peuvent être variés comme par exemple, compléter un formulaire, télécharger un livre blanc ou encore visiter une page de succès.

Matomo interface objectifs

Ajoutez un nouvel objectif

Pour ajouter un nouvel objectif, vous devez dans un premier temps lui donner un nom, puis une description. Ensuite vous devrez définir un moyen de déclencher l'événement, c’est à dire, définir une succession d’étape qui permettent d’atteindre l’objectif.

Vous pouvez définir un objectif basé sur une URL, un titre de page vu, un événement, un téléchargement ou au clic sur un lien externe (pratique pour les liens d’affiliation par exemple).

Ensuite vous pourrez autoriser ou non l’utilisateur à atteindre plusieurs fois un même objectif. Vous pouvez définir un revenu potentiel ou des points par objectif atteint, ce qui vous permettra d’estimer des gains ou l’engagement des visiteurs par exemple.

Réfléchissez bien aux objectifs que vous souhaitez mettre en place sur votre site internet, c’est sincèrement la donnée la plus précieuse et il ne faudrait absolument pas que cette donnée soit erronée.

Consulter les objectifs

Dans cette partie vous retrouverez l’ensemble des informations concernant les objectifs que vous aurez préalablement créés. Vous retrouverez alors le taux de conversion et l'évolution de chaque objectif.

Vous trouverez ensuite en dessous du graphique général les informations par objectif. Lorsque vous cliquez dessus vous retrouverez les conversions sur une période définie, le revenu global estimé et le taux de conversion global. Le rapport est assez détaillé puisqu'il peut vous donner les pays les plus performants, les meilleurs mots clés et le taux de conversion des visiteurs étants déjà venus. Vous pourrez également retrouver le journal des visites lié à cet objectif, afin de déterminer à quel moment du parcours les utilisateurs atteigne le plus souvent l’objectif défini.

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter !
Vous devez être connecté pour commenter
Connectez-vous