Formation Matomo

Créer et configurer des objectifs

  • Episode N° 10
  • Difficulté facile
  • Publié le 23/05/2019 par
  • Dernière mise à jour le 03/09/2020
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Votre site web est un réel outil, et il doit vous servir à réaliser vos différents objectifs: vendre, générer des leads, recevoir des demandes de devis... Nous allons apprendre à configurer et utiliser les objectifs personnalisés de Matomo.

Pourquoi configurer des objectifs

Un site web a un coût et doit être un réel levier pour votre entreprise, il a été conçu pour répondre à un besoin précis comme proposer du contenu informatif, générer des inscriptions, vendre vos produits, recevoir des demandes de devis etc... Ces différentes interractions possibles entre les visiteurs et votre site doivent être mesurées afin de déterminer l'efficacité du site à convertir un visiteur en client.

Matomo permet de configurer un objectif en se basant sur plusieurs éléments :

  • L'URL de la page
  • Le titre de la page
  • Un évènement personnalisé
  • Le téléchargement d'un fichier
  • Le clic sur un lien externe
  • Le temps passé sur une page

Créer un objectif personnalisé

Nous allons ensemble créer un premier objectif personnalisé. Pour cela, cliquez sur "Ajoutez un nouvel objectif". L'objectif que nous allons configurer nous permettra de savoir si un utilisateur à réalisé une demande de devis sur votre site.

Pour cela, nous allons imaginer que le site dispose d'un formulaire, qui, une fois complété et envoyé, redirige l'utilisateur sur une page de succès du type 'Votre demande de devis à bien été enregistrée, merci de votre visite'. L'URL de cette page est "/devis-envoye".

Nous allons donc créer un objectif où le nom sera "Demande de devis effectuée", (nous n'allons pas spécialement définir de description car peu utile dans notre cas).

Nous allons définir le déclencheur de l'objectif sur "quand les visiteurs" -> "Visitent une URL donnée", et ensuite saisir "contient" et "/devis-envoye".

Vous avez également la possibilité d'utiliser des URLs exacte ou des REGEX, permettant d'être plus pertinent sur la structure des URLs.

Vous pouvez ensuite définir si un objectif ne peut être converti plusieurs fois par visite. Dans notre cas, un visiteur peu très bien réaliser plusieurs demandes de devis, nous allons donc laisser la possibilité de convertir plusieurs fois cet objectif par visite.

Pour terminer, Matomo vous permet de définir une valeur "revenu". Cette valeur servira à estimer vos revenus. Dans notre cas le montant d'un devis est tellement variable qu'il nous est impossible d'être précis, nous laisserons donc la case "Revenu de l'objectif par défaut" vide.

Votre objectif est maintenant configuré, je vous invite bien évidement à tester la configuration en simulant une demande de devis sur votre site (ou tout autre objectif que vous avez configuré). 

Consulter les objectifs réalisés

Maintenant que nous avons appris à configurer des objectifs, nous allons pouvoir commencer à analyser les différents retours.

Matomo interface objectifs
Rapport sur le taux de conversion des objectifs personnalisés

L'information principale qui va nous intéresser est bien entendu le taux de conversion de nos objectifs. Un objectif bien configuré qui converti est signe d'un site web en bonne santé. Par contre, si vous avez des objectifs qui ne convertissent pas, il faudra mettre en place des actions pour inviter vos utilisateurs à réaliser les objectifs souhaités.

Sur cette même page vous retrouvez le graphique d'évolution des conversions (n'hésitez pas à modifier la periode pour avoir une vue d'ensemble).

Vous trouvez ensuite en dessous du graphique général les informations par objectif. Lorsque vous cliquez dessus vous retrouvez les conversions sur une période définie, le revenu global estimé et le taux de conversion global.

Ce rapport est assez détaillé, il permet de connaitre les pays les plus performants, les meilleurs mots clés et le taux de conversion des visiteurs étants déjà venus. Vous pouvez également retrouver le journal des visites lié à cet objectif, afin de déterminer à quel moment du parcours les utilisateurs atteignent le plus souvent l’objectif défini.

Maintenant que vous savez à quoi servent les objectifs personnalisés et comment en créer, je vous invite à en configurer un certains nombre afin de rester en alerte sur les performances de votre site web.