Formation Matomo

Personnaliser l'interface de Matomo

  • Episode N° 17
  • Difficulté facile
  • Publié le 01/10/2021 par
  • Dernière mise à jour le 05/10/2021
Retour à la formation Matomo

Votre installation de Matomo est maintenant correctement configurée et prête à l’emploi, il ne vous reste plus qu’à terminer quelques éléments et à mettre Matomo aux couleurs de votre entreprise !

Je vous rassure, cet épisode sera plus light que les précédents, c’est l’heure de la pause dans votre formation.

Modification du logo et du favicon

Pour modifier le logo et l'icône présent dans l'onglet de votre navigateur, rendez-vous dans l'espace d’administration, puis dans la page “Paramètre généraux” de la rubrique “Système”.

Descendez ensuite jusqu'à la section “Paramètre de l’image de marque” et cochez la case “Utiliser un logo personnalisé”. L’interface devrait changer et afficher deux champs vous permettant de charger des images.

Le premier champ permet d’ajouter un logo qui remplace celui de Matomo en haut à gauche de chaque page. Choisissez une image avec votre logo sur fond transparent d’au moins 110 pixels de haut.

Le second champ sert à modifier le favicon (l'icône présent dans l’onglet de votre navigateur). Préférez un logo carré en PNG sur fond transparent et d’au moins 16 pixels de large.

Installation d’un thème

Afin d’aller plus loins dans la personnalisation de Matomo, il existe plusieurs thèmes disponibles sur la marketplace. Ces thèmes permettent de changer complètement l’apparence du logiciel. Si vous avez des compétences en développement web, nous verrons dans la suite de la formation comment créer son propre thème personnalisé.

Pour l’instant, nous allons voir comment installer un thème déjà existant sur la marketplace. Pour cela, rendez-vous dans l’espace d’administration de Matomo, puis cliquez sur “Marché” dans la rubrique “Plate-forme”.

La marketplace de Matomo regroupe des plugins et des thèmes, nous allons donc filtrer par thème en plaçant le sélecteur “Show” sur “Thème”. Vous verrez alors apparaitre les différents thèmes disponibles pour votre version de Matomo. (A l’heure actuelle et pour la dernière mise à jour de Matomo en date, il existe seulement 3 thèmes).

Vous pouvez maintenant choisir un thème en cliquant dessus afin d’avoir plus de détails et vous faire une idée de l’interface. Dans le cadre de cette formation (et parce que j’en suis l’auteur...), nous allons installer le thème “Dark Theme” qui permet de basculer toute l’interface de Matomo sur fond sombre. 

Cliquez alors simplement sur le bouton installer, le thème devrait être actif à l'issue de l'installation.

Utilisation en marque blanche

Pour aller plus loin, il est possible d’utiliser Matomo en marque blanche, c'est-à-dire, s’approprier complètement l’outil et remplacer chaque occurrence du mot Matomo par la marque de votre choix. Cette option est possible grâce à l'installation d’un plugin payant nommé “White Label” disponible sur la marketplace.