Configurer un rapport automatique

  • Episode N° 12
  • Publié le 23/05/2019
  • Dernière mise à jour le 01/09/2019
Retour à la série

On ne peut pas forcément toujours prendre le temps de consulter Matomo régulièrement, c’est pour cela que les rapports emails planifiés existent. Vous pouvez configurer un envoi de rapport automatique quand bon vous semble et dans le format que vous souhaitez.

Les rapports sont rangés en trois partis : Visiteurs, Actions et Référents. A l’aide de ces trois partis, vous allez pouvoir réaliser tous les rapports que vous le souhaitez en incluant des tableaux, des courbes et autres graphiques.

Matomo Custom Reports Creation

Création d'un rapport personnalisé dans Matomo

Pour créer votre premier rapport, rendez-vous dans la partie réglage de Matomo, puis dans Rapports email, dans la section ’Personnel’. La création de rapports est assez simple, dans un premier temps vous devrez sélectionner votre site internet, puis donner une description au rapport. Vous pouvez ajouter n’importe quel segment personnalisé pour filtrer les données à insérer dans le rapport. Vous devrez ensuite définir la récurrence d’envoi du rapport (quotidiennement, hebdomadaire, mensuellement), puis définir l’heure d’envoi, cette partie est un peu moins pratique, vu que l’heure est définie avec le fuseau horaire UTC, et surtout, sans unité.

Matomo custom reports creation step

Vous pouvez ensuite choisir de vous envoyer le rapport par email ou par SMS (le SMS requiert des réglages supplémentaires et à un coût), et dans plusieurs formats : HTML, PDF ou CSV. Matomo offre également la possibilité d’envoyer le rapport à plusieurs adresses emails simultanément. Maintenant que nous avons tous configuré pour l’envoi automatisé, vous devez définir ce que contient le rapport. Pour cela, cochez les informations que vous souhaitez voir apparaître dans le rapport, vous n'êtes pas limité dans le nombre de données, mais il est préférable pour garder le rapport clair de ne choisir que les informations réellement importantes pour vous.

Matomo custom report show

Exemple de rapport téléchargé en PDF, le rendu est très correcte, avec des tableaux, des graphs etc...

Matomo custom report PDF

Un reporting réfléchi

Si vous êtes une agence, il peut être pratique de configurer un rapport mensuel aux clients qui le souhaitent, en revanche, sachez que la majorité des rapports configurés ne sont jamais lu derrière…

Information pratique, si vous souhaitez créer des rapports personnalisés que vous ne souhaitez pas envoyer, vous pouvez configurer un rapport comme en haut, sans définir de récurrence d’envoi, définissez également le format en HTML puis enregistrez le. Lorsque vous souhaitez le consulter, les données seront à jour et le rapport ne s’enverra pas, pratique pour avoir des vues filtrées enregistrée.