Formation Matomo

Publier une balise

  • Episode N° 24
  • Difficulté intermédiaire
  • Publié le 01/10/2021 par
  • Dernière mise à jour le 03/10/2024

Maintenant que nous avons correctement mis en place Matomo Tag Manager sur notre site web, nous allons voir comment utiliser et créer des balises. Je vous propose donc de regarder les différentes balises proposées par Matomo Tag Manager.

Les balises préconfigurées

Pour accéder à la liste des modèles de balises intégrés dans Matomo, nous allons tout simplement créer une première balise. Pour cela, rendez-vous dans la section « Balises » de votre conteneur en cliquant sur l’encart depuis le tableau de bord ou directement dans le menu latéral, puis cliquez sur “Créer une nouvelle balise”.

Vous verrez alors une liste d’une vingtaine de balises rangées dans six catégories :

  • Développeurs
  • Personnalisés
  • Publicités
  • Social
  • Statistiques
  • Autres

Nous nous intéresserons tout particulièrement à la catégorie « Statistique » qui contient les balises de suivi d’analyse d’audience. On retrouvera alors la balise Matomo ou Google Analytics.

Cliquez ensuite sur la balise Statistique Matomo, vous serez alors redirigé vers la page de configuration de la balise. Nous allons maintenant configurer cette balise pour notre site web.

Nous allons commencer par nommer notre balise, et je vous recommande de laisser le nom par défaut pour cette première balise. Vous pourrez ensuite adopter une convention de nommage si vous le souhaitez.

Nous allons ensuite devoir définir la configuration de Matomo que nous souhaitons utiliser pour cette balise, pour cela, cliquez sur “Créer une nouvelle configuration Matomo”.

Cette configuration de Matomo reprend les informations de base comme l’identifiant de votre site (siteId, normalement 1 si vous n’avez qu’un site sur votre instance de Matomo). Vérifiez également l’URL source, elle doit correspondre à votre instance de Matomo. Assurez-vous ensuite de cocher ou décocher les options correspondant à vos besoins tout en restant en accord avec le RGPD. Une fois votre configuration Matomo enregistrée, vous pouvez reprendre la configuration de la balise Statistique.

Nous définirons ensuite le type de tracking sur PageView, ce qui permettra la collecte des données des visiteurs.

Laissez vide les champs ‘Custom title’ et « Custom URL », ils ne nous servent que lors d’une configuration spéciale.

Nous allons ensuite assigner un déclencheur à notre balise, nous parlerons en détail des déclencheurs dans le prochain épisode. Pour le moment, définissez simplement le déclenchement de la balise sur « Page Vue » (en gros, la balise se déclenche à chaque chargement de page, c’est ce que nous souhaitons pour ce type de balise).

Sauvegardez ensuite votre balise. Et voilà, vous avez correctement configuré votre balise, il ne reste plus qu'à publier une nouvelle version de contre conteneur et le tour est joué !

Les balises personnalisées

La création d’une balise personnalisée est beaucoup plus simple, mais également plus risquée. C’est pour cette raison que vous devrez disposer des droits nécessaires pour pouvoir en créer une. Vous pouvez ajuster ces droits directement depuis le gestionnaire de rôles de Matomo.

Vous serez amené à utiliser des balises personnalisées chaque fois que vous souhaitez publier une balise qui n’est pas prise en charge nativement par Matomo (et comme Matomo ne prend en charge qu’une vingtaine de balises, cela risque fortement de vous arriver).

Prenons l’exemple de la solution d'enregistrement de session et de cartes de chaleur Hotjar. Afin de mettre ce genre de solution en place sur votre site web, vous avez un script à coller à la manière de Matomo ou GA. Cette solution ne fait pas partie des balises prise en charge nativement, nous allons donc devoir créer une balise personnalisée.

Pour créer une balise personnalisée, créez une nouvelle balise et sélectionnez HTML personnalisé. Vous pourrez ensuite coller le script fourni par votre solution tierce directement dans la zone prévue. Ainsi, il suffira ensuite d’enregistrer votre balise et de publier une nouvelle version du conteneur.

Publier votre conteneur

L’ensemble des balises que vous allez créer seront rangées dans votre conteneur, mais ne seront pas automatiquement publiées sur votre site web. Pour que les modifications prennent effet, il faudra publier une nouvelle version de votre conteneur Matomo Tag Manager.

Pour publier une nouvelle version, cliquez sur le lien « Publier » du menu de votre conteneur. Il faudra ensuite donner un nom à votre version. Trouvez un nom explicite qui reprend brièvement les différentes modifications que vous avez apportées. Par ailleurs, vous pourrez ensuite détailler les modifications dans la zone de description.

Le plus important est de choisir le bon environnement, dans notre cas, pas de doute possible, nous publierons tout directement dans « Live ». Souvenez-vous, l’environnement Live correspond à votre serveur de production.

De plus, vous trouverez en bas de page un tableau récapitulatif des différents changements que vous avez apportés. Vérifiez bien que le contenu de ce tableau soit cohérent avec vos changements récents. Cliquez ensuite sur “Créer et publier une nouvelle version” pour publier les mises à jour de votre conteneur.

Félicitations ! Vos nouvelles balises sont maintenant déployées sur votre site web.

Allez, ne t'arrête pas maintenant !
Commentaires

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  • Publié par manuarmand

    Bonjour Ronan et merci pour cet article, Tu écris : "Assurez-vous ensuite de cocher ou décocher les options correspondant à vos besoins tout en restant en accord avec le RGPD" Pourrais tu détailler cette partie pour mieux comprendre ce qu'il faut cocher ou pas afin de respecter le RGPD ? Ou alors peut être as tu un autre doc qui explique cela... Merci beaucoup.

    1. Publié par Ronan

      Bonjour @manuarmand,

      Le choix des options est détaillé dans l'épisode qui traîte de la configuration Matomo et du RGPD, on y parle de cookie cross-domain ou encore de la fonctionnalité "Ne pas suivre". Tu peux également choisir d'activer ou non le recueil de consentement au niveau du tag manager (sans utiliser de solutions tierces), ça peut être très utile si tu souhaites avoir un suivi à deux niveaux.

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