Découverte de l’interface - Visiteurs

  • Episode N° 7
  • Publié le 23/05/2019
  • Dernière mise à jour le 01/09/2019
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Sur Matomo, les informations sont rangées par thématique. Dans l’onglet visiteurs, on retrouvera toutes les informations liées à aux visites de votre site internet, cette phrase peut sembler idiote, mais elle permet de comprendre que les données de Matomo sont organisées d’une manière un peu particulière et assez différente de Google Analytics.

Matomo interface visiteurs

Récapitulatif

Sur la page de base de la section visiteurs, on retrouve une vue d’ensemble avec un graphique sur les visites ainsi que des informations clé (KPI – Key Performance Indicator). Ces KPIs servent à rapporter rapidement la situation actuelle de votre site internet. Pour apprendre à lire correctement ces données, nous allons nous pencher sur les termes utilisés. Les visites comptabilisent le nombre total de sessions, sachant qu’un utilisateur peut effectuer plusieurs visites sur votre site. On y retrouve la durée moyenne d’une visite sur votre site, le cumul du temps moyen passé par pages, par sessions. Matomo nous renseigne le nombre d’utilisateurs ayant survolé le site, cette information (communément appelé taux de rebonds ou bounce rate), vous permet de savoir le nombre de personnes qui ne sont pas restés sur votre site. Attention tout de même, cette valeur est très souvent faussée et nous allons voir plus tard pourquoi.

Journal des visites

La deuxième partie de l’onglet visiteurs est appelée ‘Journal des visites’, c’est cette partie que je trouve particulièrement intéressante. Cette page recense sous forme de carte les visiteurs et actions de chaque utilisateur de votre site internet, comme s’il possédait sa propre fiche sur Matomo. Dans un sens c’est le cas, mais imaginez que vous allez sur un site internet avec votre smartphone et ensuite avec votre PC, Matomo comptabiliser deux visiteurs au lieu d’une, heureusement, Matomo permet de mettre en place une solution à ce problème, le UserID. Le UserID est un identifiant unique rattaché à un utilisateur de votre site, qui ne change pas suivant l’appareil ou le navigateur utilisé. C’est grâce à ce petit identifiant que Matomo fait le lien entre toutes les visites. Nous verrons également par la suite comment mettre en place correctement le User ID sur votre site internet.

Sur chaque carte générée pour la visite ou retrouve le parcours de l’utilisateurs, ses téléchargements, s’il a rafraichi la page ou non, mais on retrouve surtout un bouton, afficher le profil de l'utilisateurs en haut à gauche. Si vous cliquez dessus vous chargerez un popup qui centralise toutes les informations collectée sur la personne et ses visites, le tout, au même endroit (croyez-moi, c’est assez incroyable quand on y pense).

Temps réel

Sur la partie temps réel, vous retrouverez l’activité du site avec les visiteurs actuellement connecté, c'est une sorte de flux dynamique. Cette section peut se trouver très utile lorsque vous venez de lancer une campagne emailing et que vous souhaitez voir en temps réel comment les gens interagissent avec votre landing page. Après l'intérêt de consulter cette section est assez limité si votre trafic n’est pas conséquent, de même pour la carte en temps-réel. Cette section peu s’avérer utile pour mesurer l’interaction d’une publication fraichement publiée sur les réseaux sociaux.

Provenance géographique

Sur cette page, vous allez pouvoir prendre des décisions assez importantes. De manière très visuelle vous allez pouvoir connaître la source géographique de votre trafic et donc faire des modifications en conséquence. Par exemple si vous remarquez que 35% de votre trafic provient des pays anglophones, il serait assez judicieux de mettre en place une version anglais de votre site internet. Pour des entreprises qui misent un peu plus sur du référencement local, cette carte vous permet de constater l'accomplissement de vos efforts, ou de découvrir une nouvelle région où commencer à commercialiser vos produits.

Périphériques

Si vous souhaitez savoir quels périphériques vos utilisateurs utilisent le plus pour consulter votre site internet, Matomo vous fournit un rapport détaillé de leurs utilisations. Matomo tri les visites par appareil, pc du bureau, téléphone, Smart TV ou encore console de salon. Vous avez également la marque et la résolution de ces derniers. Ces rapports peuvent vous permettre de savoir si votre site est principalement visité sur des appareils mobiles, et que votre site n’est pas encore responsive, il est impératif de le mettre à jour pour le confort de ces visiteurs nomades. Pour les plus techniques d’entre vous, cela permet également de lancer des batteries de tests pour les résolutions d’écrans les plus couramment utilisées.

Logiciel

Dans la partie précédente, nous avons vu que Matomo collectait le type d’appareil, mais nous avons également le système d'exploitation utilisé et même son numéro de version. Mais plus intéressant, ici nous avons les navigateurs web les plus utilisés pour accéder à votre site. Ces informations vous permettent également d’adapter votre site internet en fonction de votre trafic, par exemple si vous remarquez que 25% de vos utilisateurs utilisent Internet Explorer, malheureusement pour vous, vous devriez faire en sorte que votre site internet soit intégralement compatible avec ce dernier, pourtant délaissé par la majorité des internautes.

Horaires

La section horaires vous permet de connaitre les horaires de fréquentation de votre site internet. La page est divisée en deux graphique, le premier affiche l’heure de visite par rapport au fuseau horaire de l’utilisateur et le deuxième par rapport au fuseau horaire de votre serveur. Ce rapport peut s’avérer très utile lorsque vous faites du business dans un pays avec un décalage horaire. Ces deux informations croisées permettent de comprendre très rapidement quand vous pouvez lancer des campagnes d’emailing, faire une maintenance ou une annonce sur votre site.

ID Utilisateur (UserID)

Cette partie de Matomo ne fonctionnera que si vous avez installé et paramétré la partie UserID sur le tracker de votre site. Cette section permet de remonter par utilisateur (réel) les actions et pages vues. L’ID utilisateur permet un suivi des visites beaucoup plus précis dans le temps qu’un suivi classique. Cette partie étant un peu plus complexe, je la réserve pour un article plus complet sur le UserID. Vous allez voir, ça aussi c’est très intéressant.

Variables personnalisées

Les variables personnalisées sont des données annexe que l’on peut remonter en même temps que les pages vues, comme par exemple des informations métier pour votre business. Leur mise en place est un petit peu plus complexe et donc, comme pour le UserID, je réserve un article complet dédié à leur mise en place et à leur utilisation.