Formation Matomo

Les dimensions personnalisées

  • Episode N° 19
  • Difficulté difficile
  • Publié le 01/10/2021 par
  • Dernière mise à jour le 21/12/2023

Les dimensions personnalisées servent à segmenter les visites et actions des visiteurs de votre site en fonction de paramètres que vous pouvez définir (souvent en fonction d’une logique métier ou interne). 

Par exemple, votre site web met à disposition de vos utilisateurs du contenu gratuit et payant. Les utilisateurs de votre site peuvent s’abonner et disposent d’une période d'essai freemium. Vous pouvez donc imaginer une dimension personnalisée “Abonnement” qui aurait quatres valeurs différentes en fonction de l’état :

  • free : L’utilisateur n’est pas abonné
  • trial : L’utilisateur est encore en période d’essai
  • premium : L’utilisateur est actuellement abonné
  • expired : L'utilisateur n'est plus abonné

La création d’une dimension personnalisée comme celle-ci vous permettrait d’analyser le comportement des différents types d’utilisateurs en fonction de leur abonnement. Nous allons voir comment mettre tout cela en place.

Installation de l’extension

Si vous utilisez Matomo 4, il n’est pas nécessaire d’installer le plugin pour créer des dimensions personnalisées car ce dernier est déjà inclus dans Matomo. Par contre, si vous utilisez Matomo depuis plusieurs années et que vous avez mis à jour Matomo progressivement, il se peut que l’extension ne soit pas présente ou désactivée. 

Pour installer cette fonctionnalité, rendez-vous directement dans la marketplace interne depuis l’espace d’administration, puis dans la rubrique Plate-forme et enfin cliquez sur “Marché”. Recherchez ensuite le plugin “Custom Dimensions” et installez-le.

Pour s’assurer que le plugin soit bien actif, vous pouvez vérifier cette information dans la liste des composants installés et activés depuis la page “Composants” de la rubrique “Système”.

Création d’une dimension personnalisée

Nous allons maintenant nous intéresser à la création de ces dimensions. Pour cela, rendez-vous dans la section “Dimensions personnalisées” de la rubrique “Sites web” (toujours dans votre espace d’administration).

Pour créer une dimension de “visite”, cliquez sur le bouton “Configurer une nouvelle dimension”. Vous pourrez ensuite donner un nom à votre dimension (il est possible de le mettre à jour après la création). Nous allons donc créer une dimension nommée “Premium”, cette dimension s’appliquera à toutes les visites liées aux utilisateurs connectés à leur compte. N’oubliez pas de cocher la case “Actif” pour activer la dimension.

Mise en place d’une dimension dans le code source

Maintenant que nous avons créé une dimension personnalisée dans l’interface de Matomo, il va falloir mettre en place un petit bout de code sur les pages concernées de notre site web. Dans le cadre ou vous utilisez le tracker par défaut de Matomo (le tracker JavaScript), il faudra simplement ajouter cette ligne de code dans votre code de suivi habituel :

_paq.push(['setCustomDimension', 1, 'premium']);

Dans cette ligne de code le 1 correspond au numéro du slot, donc au choix de la dimension personnalisée que nous souhaitons sélectionner. La valeur “premium” est ici entrée dynamiquement en fonction de si l’utilisateur est abonné ou non.

C’est aussi simple que cela, libre à vous de faire remonter une valeur dynamique en provenance de votre base de données ou une valeur statique ajoutée conditionnellement au chargement de la page.

Remonter une valeur de dimension personnalisée avec Matomo Tag Manager et le Data Layer

Dans le cas de figure ou vous utilisez le Tag Manager de Matomo, vous devrez afficher votre dimension dans le Data Layer comme ceci :

<script>
_mtm.push({
   'abonnement' : 'premium'
})
</script>

Il faudra ensuite créer une variable personnalisée dans le Tag Manager en prenant une variable de type "Couche de données" et définir abonnement dans le champ "Data Layer Variable Name".

Une fois la variable personnalisée crée, vous devrez modifier la variable "Configuration Matomo" et modifier les valeurs de "Dimensions personnalisées". il faudra définir le champ Index sur le numéro correspondant à la dimension (ici 1), et le champ Value sur {{abonnement}}.

Rapports de dimensions

Maintenant que les visites de votre site web envoient des valeurs de dimensions personnalisées à Matomo, vous devriez voir apparaître ces valeurs directement sur la fiche du profil des visiteurs (sous la photo de profil).

Un rapport de visite est également disponible directement dans la section “Visiteurs”, le lien dans le menu porte directement le nom de la dimension personnalisée. Une page sera générée pour chaque dimension que vous avez créée.

Mais si vous souhaitez aller plus loin, je vous recommande fortement de créer des segments relatifs aux dimensions personnalisées afin de parcourir l’ensemble des rapports de Matomo avec une vue filtrée par dimension.

Segmenter par dimension

Pour créer un segment, cliquez sur “Toutes les visites” puis sur “Ajouter un nouveau segment”. Nommez-le de manière à être cohérent avec votre dimension personnalisée. Configurez-le ensuite sur “Type de visite” ou “Type d’action” suivant le type de votre dimension personnalisées. Laissez le champ d’opérateur sur “Egal” et renseignez pour valeur le nom de votre dimension personnalisée. Ce segment vous permettra de filtrer n’importe quel rapport de Matomo par votre dimension personnalisée.

Segmenter par valeur interne à la dimension

Vous pouvez également segmenter par valeur interne de votre dimension personnalisé (dans le cas où les valeurs sont ajoutées dynamiquement dans votre code de suivi). 

Pour cela, créez un nouveau segment, et sélectionnez votre dimension personnalisée dans le premier champ (utilisez la recherche), puis laissez la valeur sur “Egal” et enfin saisir la valeur à segmenter dans le dernier champ. Le segment créé vous permet de filtrer une partie des visites liées à votre dimension personnalisée.

Augmenter le nombre de slots disponible

Comme vu précédemment, le nombre de dimensions personnalisées différentes que vous pouvez mettre en place est limité à 5. Dans certains cas, vous aurez besoin de plus de slots (plus de dimensions différentes). Pour cela, il existe des lignes de commandes permettant d’ajouter des slots.

Vous pouvez ajouter simplement un slot en exécutant la commande suivante :

./console customdimensions:add-custom-dimension --scope=action

Vous pouvez choisir le scope, deux valeurs sont disponibles (action ou visit).

Et si vous souhaitez créer plusieurs slots d’un coup, vous pouvez simplement exécuter cette commande en choisissant le nombre de slots à créer grâce au paramètre count (ici réglé sur 5).

./console customdimensions:add-custom-dimension --scope=action --count=5

J'espère vous avoir donné une bonne explication sur les dimensions personnalisées, faites en bon usage !

Allez, ne t'arrête pas maintenant !
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Commentaires

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  • Publié par Vianney

    Bonjour Ronan et merci pour la qualité des formations, c'est clair et très pédagogique. J'utilise actuellement Google Analytics et envisage très sérieusement de migrer vers Matomo. Sur GA j'ai des "Dimensions et métriques personnalisés" que j'utilise au niveau des filtres dans des rapports personnalisés. Est-ce que les "Dimensions personnalisées" de Matomo sont équivalentes ? Merci.

    1. Publié par Ronan

      Merci pour tes retours :) Oui il existe aussi des dimensions personnalisées sur Matomo. (Fais bien attention à ne pas utiliser les variables personnalisées qui sont devenues obsolètes) Si tu as aujourd'hui un compte GA en place, je t'invite à lire ma dernière publication sur la migration d'un compte GA vers Matomo, je couvre le sujet des dimensions qui ne sont pas présentes de base dans Matomo, mais que l'on peut recréer en tant que dimensions personnalisées.

  • Publié par mgerbault

    Bonjour, Il est indiqué, ajouter cette ligne : _paq.push(['setCustomDimension', 1, 'premium']); Mais si on utilise uniquement la méthode _mtm.push(), comment pousser la dimension ? Merci

    1. Publié par Ronan

      Bonjour mgerbault,

      Merci pour ta question, je viens de mettre à jour le contenu de l'article pour expliquer comment récupérer la valeur en utilisant _mtm depuis le Tag Manager.

      N'hésites pas si tu as besoin de plus de détails.

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