Formation Matomo

L’analyse d’audience avec Matomo

  • Episode N° 1
  • Difficulté facile
  • Publié le 05/06/2019 par
  • Dernière mise à jour le 15/01/2020
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On parle d’analyse d’audience web pour définir la pratique de la collecte de données d’un site internet. Nous allons progressivement découvrir à travers cette série pourquoi et comment mettre en place une solution d ‘analyse d’audience web.

Prendre des décisions basées sur des données.

Lorsque vous collectez des données sur internet à l’aide d’outils comme Matomo ou Google Analytics, c’est avant tout pour prendre des décisions dans le but d’améliorer le site internet de votre entreprise, son expérience utilisateur, ou avoir un retour sur l’usage qu’en ont les visiteurs. Si pour votre entreprise votre site est un véritable levier d’acquisition ou votre principale source de chiffre d’affaires (site marchand par exemple), il est extrêmement important de mettre en place une solution de collecte de données afin de comprendre ce qu’il se passe sur votre site.

Sur internet vous allez pouvoir collecter des données de plusieurs types :

  • Les données quantitatives
  • Les données qualitatives
  • Les données de la concurrence

La plupart des outils d’analyse d’audience vous permettront de collecter et de facilement visualiser des données quantitatives à l’aide de graphiques et de tableaux. Si vous arrivez à manipuler correctement les outils d’analyse d’audience, vous pourrez mettre en place plus de choses afin de collecter des données qualitatives.

Quelles données collecter sur votre site internet ? 

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre site internet à beaucoup de choses à vous raconter, si vous prenez le temps de l’écouter.

Votre site reçoit chaque jour des visiteurs, qui passent quelques secondes ou minutes sur des pages afin de trouver ce qu’ils cherchent. Le souci, c’est que vous ne savez pas combien ils sont, d’où ils proviennent, si ils y ont trouvés leur bonheur ni réellement ce qu’ils sont venus chercher.

Dans un premier temps, le suivi du trafic, des pages les plus vues et le taux de rebond sont des informations capitales à suivre afin de détecter les éventuels soucis de votre site. Matomo collecte principalement des données quantitative, vous allez donc pouvoir mesurer, comparer et analyser des données afin d'en déduire des tendances.

Au travers de cette formation, vous découvrirez et apprendrez à mettre en place différentes techniques d'analyse d'audience, vous serez en mesure de prendre des décisions basé sur les données que vous aurez collecté. Il faut dans un premier temps bien définir ses objectifs et avoir une idée clair de ce que permet de faire une solution d'analyse d'audience. 

Nous aborderons également le sujet du RDGP, la loi européenne sur la protections des données. Vous que Matomo dispose de plusieurs véritables atouts qui vous aident à respecter la loi au maximum, ce qui n'est pas toujours le cas avec des solutions concurrentes du type Google Analytics ou Adobe Analytics par exemple.

Je vous invite à suivre cette formation sur Matomo afin de tout connaître de l’analyse d’audience et ainsi suivre de prêt l’évolution de vos pages web.