Formation Matomo

L’analyse d’audience avec Matomo

  • Episode N° 1
  • Difficulté facile
  • Publié le 05/06/2019 par
  • Dernière mise à jour le 03/09/2020
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Bienvenue dans ce premier épisode de votre formation Matomo. Nous allons parler d’analyse d’audience web et découvrir ce qu'est la collecte de données d’un site internet. Nous allons progressivement apprendre au travers de cette série pourquoi et comment mettre en place une solution d'analyse d’audience pour votre site internet.

Prendre des décisions basées sur des données.

Matomo, tout comme Google Analytics, permet de collecter des données sur les visiteurs de votre site web. Collecter des données sans but précis est relativement inutile, il faut bien entendu comprendre que ces données doivent servir à prendre des décisions afin d’améliorer le site internet de votre entreprise, son expérience utilisateur (UX), ou avoir un retour sur l’usage qu’en ont les visiteurs. Si pour votre entreprise votre site est un véritable levier d’acquisition ou votre principale source de chiffre d’affaires (site marchand par exemple), il est important de mettre en place une solution de collecte de données pour comprendre quel comportement adoptent vos visiteurs lorsqu'ils naviguent sur votre site.

Sur internet vous allez pouvoir collecter des données de plusieurs types :

  • Les données quantitatives
  • Les données qualitatives
  • Les données de la concurrence

La plupart des outils d’analyse d’audience vous permettront de collecter et de visualiser facilement des données quantitatives à l’aide de graphiques et de tableaux. C'est principalement sur ce type de données que nous allons travailler tout au long de cette série. Les données quantitatives sont par exemple : le nombre de fois qu'un visiteur visite votre site, le nombre moyen de pages qu'il parcourt etc...

Quelles données collecter sur votre site internet ? 

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre site web à beaucoup de choses à vous raconter, si vous prenez le temps de l’écouter.

Votre site reçoit chaque jour des visiteurs, qui passent quelques secondes ou minutes sur des pages afin de trouver ce qu’ils cherchent. Le souci, c’est que vous ne savez pas combien ils sont, d’où ils proviennent, si ils y ont trouvé leur bonheur ni réellement ce qu’ils étaient venus chercher.

Dans un premier temps, le suivi du trafic, des pages les plus vues et le taux de rebond sont des informations capitales à suivre pour détecter les éventuels soucis de votre site. Matomo collecte principalement des données quantitatives, vous allez donc pouvoir mesurer, comparer et analyser des données afin d'en déduire des tendances.

Au travers de cette formation, vous découvrirez et apprendrez à mettre en place différentes techniques d'analyse d'audience, vous serez en mesure de prendre des décisions basées sur les données que vous aurez collecté. Il faut dans un premier temps bien définir ses objectifs et avoir une idée claire de ce que permet de faire une solution d'analyse d'audience. 

Nous aborderons également le sujet du RDGP, la loi européenne sur la protection des données. Matomo dispose de plusieurs véritables atouts qui vous aident à respecter la loi au maximum, ce qui n'est pas toujours le cas avec des solutions concurrentes du type Google Analytics ou Adobe Analytics par exemple.

Je vous invite à suivre cette formation sur Matomo afin de tout connaître de l’analyse d’audience et ainsi suivre de prêt l’évolution de vos pages web.