Formation Matomo

Gérez vos campagnes

  • Episode N° 11
  • Difficulté facile
  • Publié le 01/10/2021 par
  • Dernière mise à jour le 05/10/2021

Une entreprise dispose de plusieurs moyens pour faire venir des visiteurs sur son site internet. Ces différents moyens sont appelés “canaux d’acquisition”. De manière générale, un site web est accessible depuis les moteurs de recherches comme Google ou Bing. Ces visiteurs viennent donc de manière autonome, on les appelles alors des “visiteurs naturels”. 

Pour augmenter le trafic d’un site web (et donc son chiffre d'affaires), une entreprise peut choisir de faire de la publicité sur internet ou des actions marketing. On appellera alors l’ensemble de ces actions des “campagnes”. 

Pourquoi créer des campagnes ?

Pour éclaircir mes propos, prenez le réseau social Facebook. Un utilisateur peut très bien récupérer un lien de votre site web et le publier de lui-même sur le réseau social. Les visites que cet article va générer seront enregistrées par Matomo comme étant en provenance de Facebook (on dit alors que Facebook est le site référent).

Imaginez maintenant que votre entreprise décide de lancer une campagne de publicité sur Facebook qui redirige également vers cette page de votre site web. Matomo enregistrera également ses visites comme étant en provenance de Facebook. Vous serez alors totalement incapable de différencier les visiteurs en provenance de votre campagne de publicité de ceux en provenance du post gratuit réalisé par un utilisateur lambda.

C’est pour cela que Matomo se dote d’une fonctionnalité intéressante d’analyse des campagnes. Ce rapport vous permet de segmenter correctement chaque source de trafic en ajoutant des informations supplémentaires à l’URL que vous souhaitez partager.

C’est à la lecture de ces paramètres que Matomo va assigner pour chaque visite la campagne correspondante. Vous disposerez ensuite dans l’interface de Matomo de différents rapports permettant d’analyser l’efficacité de chacune de vos campagnes.

Créer une URL de campagne

Pour créer une URL destinée à être partagée dans une campagne marketing, nous allons ajouter des paramètres. Rendez-vous dans la section Bâtisseur d’URL de campagne dans le menu “Acquisition” de votre interface Matomo.

Saisissez l’URL de la page que vous souhaitiez initialement partager :

https://ronan-hello.fr/ma-super-landing-page

Ajoutez ensuite un nom de campagne dans le champ suivant :

Promotion-rentrée-2021

Vous pouvez ensuite ajouter un mot clé, cela vous permettra de différencier et de segmenter encore plus les visites de votre campagne.

exemple-matomo

Cliquez ensuite sur “Générer l’URL”. Vous devriez obtenir une URL plus complète comme celle-ci :

https://mon-site.fr/ma-page?mtm_campaign=Promotion-rentr%C3%A9e-2021&mtm_kwd=exemple-matomo

On remarque alors la présence de deux paramètres dans l'URL :

  • mtm_campaign: Le nom de votre campagne
  • mtm_kwd: Un mot clé pour retrouver votre campagne dans matomo

C’est cette URL que vous devrez utiliser dans votre publicité ou votre post sponsorisé. Cette URL est dite “taguée”, elle contient les tags de suivi pour Matomo. Malheureusement, votre entreprise utilise surement divers outils d’analyse d’audience et de suivi marketing et il y’a fort à parier que ces outils se basent sur les tags proposés par Google pour son outil Google Analytics (ce sont aussi les tags utilisés par Google pour sa régie publicitaire AdSense et AdWords). 

Heureusement pour nous, Matomo est totalement capable d'interpréter les tags Google que vous risquez de croiser bien plus souvent. Je vous invite donc à tagger vos URL avec les paramètres Google à l’aide de cet outil : https://ga-dev-tools.web.app/ga4/campaign-url-builder/ 

Il s’agit de la même pratique, même logique, mais avec un outil différent et des tags plus majoritairement reconnus par les autres outils.

Rapports de campagnes

Maintenant que votre URL est correctement paramétrée et que vous l’avez largement partagé à travers le web (cela fonctionne également pour les campagnes d’emailing et les QR Code par exemple), il ne vous reste plus qu'à interpréter les rapports de campagnes proposés par Matomo.

Pour cela rendez-vous dans le rapport “Campagnes” de la rubrique “Acquisition”. Sélectionnez ensuite une période de temps adéquate (par exemple le jour de lancement de votre campagne) regardez la ligne du tableau correspondante.

Vous trouverez sur ce tableau des valeurs très simples comme le nom de votre campagne et le nombre total de visites réalisées. Vous trouverez plus de détails comme le graphique d’évolution lorsque vous passez votre curseur sur l’extrémité de la ligne du tableau. Vous trouverez également le journal segmenté des visites, mais il sera compliqué d’obtenir plus d’informations avec la lecture simple de ce rapport. Je vous invite donc à aller plus loin avec la création d’un segment personnalisé.

Créer un segment pour vos campagnes

Comme évoqué dans la section précédente, vous pouvez vous apercevoir que le rapport de campagnes de Matomo est très peu fourni (et c’est normal !). Les campagnes servent simplement à organiser vos données dans des sortes de petits dossiers, mais pour pouvoir analyser le comportement des utilisateurs en provenance d'une campagne spécifique, il faut bien entendu créer un segment personnalisé ! (Souvenez-vous, vous avez déjà lu le cours sur l’utilisation des segments dans Matomo)

Nous allons donc créer un segment personnalisé qui se base sur les paramètres de votre campagne. Pour cela cliquez sur “Ajouter un nouveau segment” en dessous de “Toutes les visites” et nommez-le en accord avec le nom de votre campagne, pour moi ce sera “Campagne Promotion Rentrée”.

Ajoutez alors la première condition, pour action de la visite, utilisez le champ de recherche et sélectionnez “Type de canal”, laissez ensuite l’opérateur sur “Egal” et sélectionnez la valeur “CAMPAIGN” dans le champ destiné à la valeur.

Ajoutez ensuite la seconde condition, assurez-vous de bien ajouter une condition ET et non OU. Définissez alors “Nom du référent” puis “Est” puis “Promotion-rentrée-2021” (mettez bien évidemment le nom interne de votre campagne, le nom affiché dans les lignes du tableau du rapport des campagnes). Enregistrez ensuite le segment en cliquant sur “Sauvegarder et Appliquer".

Maintenant que vous disposez d’un segment personnalisé calibré pour filtrer uniquement les visites en provenance de votre campagne, activez-le et parcourez les rapports de Matomo qui vous intéressent !