Collecter des données avec Matomo

  • Episode N° 2
  • Durée 00:00
  • Publié le 23/05/2019
  • Dernière mise à jour le 05/06/2019

Matomo est un outil d'analyse d’audience, qui vas vous permettre de rapidement commencer à récolter des données comme par exemple, les pages les plus vues de votre site internet ou le nombre de visites. En plaçant un petit bout de code au début de chaque page, vous allez pouvoir récupérer des données sur vos visiteurs, le but étant d’optimiser votre site web et de prendre des décisions pour le développement de votre entreprise.

Un logiciel libre de droit à installer soi-même

Contrairement à des solutions propriétaire comme Google Analytics, Matomo est un logiciel  libre de droit sous licence GPLV3, c’est à dire que vous pouvez en faire ce que vous souhaitez. Vous en devenez le propriétaire, vous pourrez donc le modifier, l’utiliser dans n’importe quel cadre, créer votre propre version de Matomo et la redistribuer.

Du fait que Matomo soit un logiciel libre, il existe une communauté qui continue de faire évoluer le logiciel, en proposant des plugins et des nouvelles fonctionnalités directement dans Matomo ou sur la marketplace.

Tout d'abord il faut savoir que à l'inverse de Google Analytics, Matomo doit être installé sur un serveur afin de fonctionner. C’est cette première étape qui freine souvent son utilisation, alors que c'est une étape relativement simple que vous n’aurez à effectuer qu’une seule fois. L’avantage au fait que Matomo soit installé sur votre propre serveur est que vous devenez le propriétaire des données qu’il collecte, ce qui vous permettra de vous mettre très facilement en accord avec le récent RGPD. Il faut d'ailleurs savoir que Matomo fournit tous les outils pour respecter au mieux le RGPD sur votre site internet, ce qui vous permettra de traiter des données personnelles, ce qui n’est pas le cas de base lorsque vous utilisez Google Analytics.

Logo officiel de Matomo

Matomo pour qui ?

On va principalement retrouver Matomo dans les entreprises qui ne souhaitent pas envoyer leurs données aux états unis sur les serveurs de Google, mais également dans les structures françaises qui utilisent des solutions libres. Il faut également savoir que Matomo peut être utilisé de différentes manières. Vous pouvez utiliser Matomo pour analyser un réseau intranet d’entreprise ou d’école, mais aussi pour faire remonter les données d’une application mobile, d’un objet connecté ou de logiciels professionnels comme Jira, Confluence ou Sharepoint si vous le souhaitez.

Si vous êtes une agence, vous pouvez également proposer une alternative à Google Analytics, ce qui vous permettra de respecter des valeurs plus communes, de proposer un pack de services ou le client est le seul et unique propriétaire. Si aujourd’hui vous vendez du WordPress (Licence GPLV2, code open-source), pourquoi ne pas proposer une installation de Matomo à coté, c’est une continuité logique.

Tout au long de cette série vous allez découvrir les différents cas d’utilisations de Matomo et vous rendre compte que l’outil permet de répondre à beaucoup de problématiques.

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter !
Vous devez être connecté pour commenter
Connectez-vous