Formation Matomo

Qu'est-ce qu’un Tag Manager

  • Episode N° 22
  • Difficulté facile
  • Publié le 01/10/2021 par
  • Dernière mise à jour le 05/10/2021

Dans cette seconde partie de la formation, nous allons découvrir Matomo Tag Manager, un outil formidable qui offre des possibilités infinies. Une fois bien maîtrisé, le Tag Manager de Matomo permet de publier n’importe quelle balise de suivi simplement et en un temps record. Comme le concept de Tag Manager System (TMS) n’est pas propre à Matomo, je resterai général quant au fonctionnement dans cet épisode, nous rentrerons en détail dans les spécificités du TMS de Matomo par la suite.

A quoi sert un Tag Manager ?

Pour bien comprendre à quoi sert un Tag Manager, il faut imaginer un site web en production (en ligne). La plupart du temps, lorsqu'une entreprise met en ligne un site internet, ce dernier contient une multitude de codes javascripts additionnels (que l’on appelle balise ou tag), comme par exemple :

  • Un code de suivi de solution d’analyse d’audience (Matomo ou Google Analytics)
  • Un code de suivi de réseau social (Le pixel Facebook)
  • Un code de suivi de régie publicitaire (Criteo)
  • Un script de gestion de popup marketing
  • Un script de retargeting
  • Etc etc…

Si vous prenez les plus gros sites web sur lesquels vous avez l’habitude de vous rendre, vous serez sûrement horrifié de voir le nombre de balises qui sont mises en place. On en retrouve fréquemment plus d’une vingtaine !

Vous comprendrez alors que la gestion de l’ensemble de ces balises peut rapidement devenir un enfer, c’est pour cela que l'utilisation d’un Tag manager devient nécessaire.

Organisation

L’utilisation d’un TMS (Tag Management System) permet de mieux s’organiser dans la gestion des différentes balises présente sur notre site web. Un TMS permet de centraliser la logique liée à l'analyse d’audience et au marketing.

Autonomie

Un Tag Manager permet à des personnes non techniques de manipuler et de publier des balises, le tout sans solliciter l’aide d’un développeur. Ce qui se traduit par un gain de temps et surtout une baisse de coût dans la mise en place de votre stratégie digitale ! Votre équipe marketing gagne donc en autonomie.

Sécurité

L’interface du Tag Manager propose une multitude de balises par défaut sous forme de template configurable. Ces templates sont mis à jour avec le Tag Manager et limitent très fortement le risque de faille de sécurité au sein de vos balises. 

Optimisation

L’utilisation d’un Tag Management System est également utile afin d’optimiser différents aspects de votre site web. La maintenance des différents codes de suivi est largement simplifiée, la création de déclencheurs sur mesure n’est plus un souci. Vous gagnez du temps et pouvez aller plus loin plus facilement tout en réalisant des configurations sur mesure.

Fonctionnement d’un Tag Manager

Un Tag Manager est un outil dans lequel nous allons créer des balises une par une à l'aide d'une interface graphique simple. 

Chaque balise créée est placée au sein d’une même 'boîte' appelée container. Ce container contient l’ensemble des balises présentes sur le site.

Le container est ensuite déployé sur le site web en plaçant un code unique sur chaque page. Ce code permet d’écouter les différents événements produits par les utilisateurs (clics, scroll, soumission de formulaire, changement de page etc..). 

Le rôle du conteneur est d’activer ou non les balises présentes à l’intérieur en fonction de conditions établies au préalable pour chaque balise.

Ces conditions sont appelées des déclencheurs. Les déclencheurs sont créés en se basant sur les différents événements utilisateurs remontés sur chaque page. Par exemple, je pourrai déclencher une balise au moment ou un utilisateur clique pour ajouter un élément au panier sur mon site e-commerce, ou lorsqu’un utilisateur se trouve sur une page de remerciement à la suite d’un achat. Une balise est toujours associée à un déclencheur.

Les balises qui sont déclenchées par le conteneur vont maintenant remonter des données. Ces données sont appelées des variables (même si elles ne sont pas toujours amenées à changer). Ces variables sont alors collectées et remontées vers les différentes solutions marketing déployées par le Tag Manager.