Les segments

  • Episode N° 11
  • Durée 00:00
  • Publié le 23/05/2019
  • Dernière mise à jour le 05/06/2019

Maintenant que vous êtes un peu plus familier avec l’interface de Matomo, on va pouvoir parler des segments. Les segments dans Matomo sont des règles que vous allez pouvoir appliquer à chaque page, chaque graphique ou rapport afin de filtrer les données à afficher. Par exemple si vous ne souhaitez voir apparaître que les données qui concernent le trafic mobile, vous pouvez exclure toutes les données qui sont affiliées à un autre type d’appareil.

Création d’un segment

La création de segment est une excellente manière de filtrer vos données, rapidement, simplement et sans risque de les altérer.

Matomo Add Segment Button

Pour créer votre premier segment, cliquez sur le bouton ‘Toutes les visites’ situé en haut de chaque page, à côté de la sélection de la période, puis cliquez sur le bouton vert ‘Créer un nouveau segment’. Saisissez tout d’abord un nom pour votre segment (obligatoire) puis définissez les règles de filtre des données. Par exemple si vous ne souhaitez voir que les visites provenant d’Europe depuis un pc Windows avec chrome, vous le pouvez, il faudra faire comme ci-dessous :

Segment Matomo

Utilisation des segments personnalisés

Pour appliquer un segment personnalisé, il vous suffit de le sélectionner dans la liste déroulante à côté de la sélection de la période. Maintenant, chaque vue de Matomo va être filtré avec les paramètres définis par le segment sélectionné.

 

N’oubliez pas de désactiver les segments actifs lorsque vous souhaitez faire une vue d’ensemble, c’est une erreur assez fréquente qui peut fausser beaucoup de calculs de données.

Vous pouvez utiliser n’importe quel segment pour filtrer vos rapports automatisés.

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter !
Vous devez être connecté pour commenter
Connectez-vous