Formation Matomo

Configurer des segments précis

  • Episode N° 11
  • Difficulté facile
  • Publié le 23/05/2019 par
  • Dernière mise à jour le 04/09/2020

Dans ce nouvel épisode de votre formation Matomo, nous allons nous intéresser aux segments. Les segments sont des filtres qu'il est possible de configurer de manière à ne manipuler que certaines données. Chaque segment peut être appliqué à n'importe quel rapport présent dans Matomo et plusieurs segments peuvent être appliqués en même temps. 

Dans cet épisode, nous allons apprendre à configurer et à utiliser un segment permettant de filtrer les données collectées uniquement à partir de visites provenant d’Europe depuis un PC Windows avec le navigateur Google Chrome.

Création d’un segment

Pour créer un premier segment, cliquez sur le bouton "Toutes les visites" situé en haut de chaque page, à côté de la sélection de la période, puis cliquez sur le bouton vert ‘Créer un nouveau segment’.

Matomo Add Segment Button
Bouton de création d'un segment

Commencez par donner un nom à votre segment (obligatoire), puis définissez les règles de filtrage des données. Notre exemple est volontairement complet, le but étant de manpuler l'outil de création de segment.

  • Notre première condition est "Continent" - "Est" - "eur". Cette première ligne permet de ne conserver que les visites en provenance de l'Europe.
  • Ensuite, nous allons ajouter une condition supplémentaire pour ne garder que les visites en provenance de PC Windows, il faudra alors définir "Système d'exploitation" - "Est" - "WIN".
  • Et pour terminer, nous souhaitons afiner en ne conservant que les utilisateurs de Google Chrome, il faudra ensuite paramétrer "Navigateur" - "Est" - "CH".

Vous pouvez remarquer que 'eur', 'WIN' et 'CH' ne sont pas des valeurs très parlante pour un humain, mais heureusement, Matomo vous propose directement les valeurs à afficher en fonction des visites déjà enregistrées. La mise en place de ce type de segment est donc plus facile que vous ne le pensez.

Segment Matomo
Outil de création d'un segment dans Matomo

Utilisation des segments personnalisés

Maintenant que vous savez comment créer un segment personnalisé, nous allons voir comment l'appliquer à l'ensemble des rapports de Matomo. Une fois votre segment créé, son nom devrait apparaitre la ou était précédement écrit "Toutes les visites". Pour activer ou désactiver un segment, il vous suffit de cliquer dessus dans le menu de gestion des segments.

Une fois votre segment activé, vous pouvez naviguer dans l'ensemble des rapports de Matomo, toutes les données sont désormais filtrées.

Les segments peuvent également servir à filtrer les rapports automatiques que nous allons découvrir dans le prochain épisode. 

Il est également possible d'utiliser les segments aux travers des différentes API que propose Matomo, mais cette utilisation est résevée aux développeurs.