Les pages AMP

  • Episode N° 7
  • Publié le 01/09/2019
  • Dernière mise à jour le 01/09/2019

Vous avez probablement déjà entendu du format AMP, des pages plus légères, plus rapide à charger. Nous allons voir comment la Search Console peut vous aider à monitorer ces pages un peu spéciales que Google aime mettre en avant dans ses résultats de recherche sur mobile.

Les rapports d’erreurs de pages AMP

L’AMP est un format récent à l'échelle du web, il s’agit d’une bibliothèque de composants (framework) optimisé pour mobile et avec un très faible temps de chargement. Pour mettre en place des pages AMP, vous pouvez recoder entièrement votre site avec cette technologie (long et coûteux) ou adapter des pages existantes (rapide et moins coûteux).

Une page AMP doit être valide à 100% pour être prise en compte comme tel par Google. Il est donc impératif que toutes vos pages soient en bonne santé et respectent les règles de conception AMP. Pour vous assurer de cela, vous pouvez vous rendre sur le rapport Search Console AMP afin de détecter les pages qui contiennent des erreurs. Le rapport n'apparaîtra dans la Search Console que si Google a déjà repéré des pages AMP sur votre site, si votre passage au format AMP est récent, vous devrez alors attendre quelques temps.

Google Search Console Advanced Mobile Page

Le rapport d’erreur vous affichera les soucis rencontrés par les robots et les internautes sur vos pages AMP, vous devrez alors corriger ces soucis le plus rapidement possible. Pour chaque erreur rencontrée, la Google Search Console vous propose des conseils quant à la résolution de vos erreurs. Vous recevrez également un email mentionnant l’erreur.

Il existe un outil de validation de pages AMP (url par url) et qui vous indique quels soucis votre page rencontre. Il s’agit du site https://search.google.com/test/amp.

Vous pouvez également ajouter l’extension Google Chrome ‘AMP Validator’ qui vous affichera les erreurs, et vous indiquera si les sites que vous visitez possèdent ou non une version AMP de la page.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Advanced Mobile Page, je compte réaliser une série de tutoriels sur la mise en place du format AMP sur un site existant et les bonnes pratiques pour migrer des pages existantes en pages AMP.