Ajouter une page dans l'index de Google

  • Episode N° 6
  • Publié le 02/11/2019
  • Dernière mise à jour le 02/11/2019
Retour à la série

Vous venez d’ajouter une page a votre site ou de publier un article sur votre blog ? La Google Search Console vous propose un outil afin de valider et de propulser votre page sur Google en rien de temps ! Pour commencer, rendez-vous dans la partie ‘Inspection de l’URL’ et saisissez l’URL que vous souhaitez ajouter dans le champ de recherche.

Demander une indexation de votre page

Si votre page est inconnue par Google, vous devrez avoir une page avec mentionné « Cette URL n’a pas été indexée par Google ». Lorsque vous pensez que votre page est prête à être indexée, cliquez sur le bouton « Demander une indexation ». Cette demande n’est pas immédiate, les robots de Google reçoivent l’URL de votre page à ajouter, mais prendront le temps qu’il faudra pour ajouter votre page à l’index.

Ajouter une page dans la search console

Vous pouvez également tester votre page à l’aide du bouton « tester l’URL en direct » situé en haut a droite de votre écran. Ce bouton a pour effet de simuler un crawl de robot sur votre page. En cas de soucis, vous serez immédiatement avertis, exemple : si votre page interdit le crawl de robots, ou si pour une quelconque autre raison la page n’est pas accessible (erreur 404, 503, 500…)

Rapport de l’index de la page

Une fois votre page ajoutée à l’index, vous pouvez retrouver toutes les informations la concernant dans le rapport. Ce rapport vous propose dans un premier temps de rassembler les connaissances de Google autour de votre page, vous pourrez ainsi savoir :

  • Si la page est également listée dans le sitemap soumis à Google
  • Si la page est canonique ou non (page d’origine)
  • La dernière fois qu’un robot de Google a été sur votre page
  • Quelle était la catégorie du robot envoyée (mobile ou desktop)
  • Si la page autorise le crawl
  • Si le crawl à été un succès ou non
  • Et surtout, si votre page à été finalement indexée par Google

Retour insight page search console

Si votre page n’a pas réussi le test et n’est pas indexée par Google, je vous invite à lire ce document sur le rapport d’indexation : https://support.google.com/webmasters/answer/7440203#submitted_and_indexed

Vous retrouverez également en bas de page les informations sur les améliorations possible en termes d’ergonomie, de balisage et de microdonnées.

Mettre à jour une page dans l’index

Vous venez de mettre à jour une page de votre site, et vous voulez en avertir Google ? Vous pouvez demander une nouvelle indexation depuis cette même page. Les robots d’indexations repasseront alors sur votre page afin d’en évaluer les changements. Votre positionnement dans les SERPs sera recalculé en prenant en compte les modifications de la page. Vous n’êtes pas obligé, de mentionner les mises à jour de vos pages si vous avez soumis un sitemap correctement construit, ces modifications apparaîtront naturellement dans le document et seront pris en compte par Google lors de sa prochaine lecture !