Connecter la Google Search Console
Épisode N° 16 de la formation Google Analytics 4, publié le 23/04/2024 par Ronan HELLO et mis à jour le 29/09/2024L’un des atouts de GA4 est sa connectivité avec d’autres outils de la suite Google. Nous allons nous intéresser aux transferts de données entre GA4 et la Google Search Console. Si vous souhaitez mieux connaitre la Google Search Console, une formation est également disponible sur mon site web.
En associant la Search Console de Google à GA4, vous allez pouvoir accéder aux données de cette dernière directement dans votre interface GA4 et tirer pleinement du potentiel des deux outils.
Associer la Google Search Console à GA4
Pour entamer le processus d’association entre les deux outils, assurez-vous d’avoir un compte Search Console avec la même adresse e-mail que votre compte GA4. Cliquez ensuite sur “Administration” depuis votre interface Google Analytics et sélectionnez “Association à Search Console” dans le menu “Association de produits”.
Cliquez ensuite sur le bouton bleu “Associer” situé en haut à droite de votre écran. Dans le panneau qui vient de s’ouvrir, cliquez sur “Sélectionner des comptes” et choisissez la propriété Search Console correspondante à votre propriété GA4 et cliquez sur “Confirmer”.
Cliquez ensuite sur “Suivant”. Vous arrivez maintenant à la seconde étape ou vous devrez sélectionner votre flux. Si vous disposez de plusieurs flux, assurez-vous de sélectionner un flux de type “Web”.
La troisième étape vous permet de valider les différents choix avant de confirmer l’association. Si tout vous semble cohérent, cliquez sur “Envoyer”. Votre association est désormais créée.
Exploiter les rapports de la Google Search Console
L’association avec la Search Console à eu pour effet d’ajouter une nouvelle collection de rapports dans votre interface GA4. Vous pouvez directement y accéder via le menu de gauche ou en ajoutant la collection depuis la bibliothèque (pensez à publier la collection “Search Console”).
Vous retrouverez les rapports dans l’onglet “Search Console > Requêtes” et “Search Console > Trafic généré par la recherche naturelle Google”
Dans le rapport Requêtes, vous retrouverez la liste des mots clés les plus utilisés par les internautes pour accéder à votre site web. Vous retrouverez également le nombre de clics générés depuis les pages d’affichage des résultats de recherche de Google.
Dans le rapport “Trafic généré par la recherche naturelle Google” vous retrouverez la liste des URL les plus mises en avant par Google et ayant généré le plus de visiteurs sur votre site web.