Configurer un rapport automatique

Épisode N° 14 de la formation Matomo, publié le 23/05/2019 par et mis à jour le 30/09/2021

On ne prend pas toujours le temps de consulter Matomo régulièrement, c’est pour cela que les rapports emails planifiés existent. Vous pouvez configurer un envoi de rapport automatique quand bon vous semble et dans le format que vous souhaitez.

Les rapports sont rangés en trois parties : Visiteurs, Actions et Référents. A l’aide de ces trois parties, vous allez pouvoir réaliser tous les rapports que vous souhaitez en y ajoutant des tableaux, des courbes et autres graphiques.

Gestionnaire de rapports e-mail

Créer et planifier un rapport personnalisé

Pour créer un premier rapport, rendez-vous dans la partie "Administration" de Matomo, puis dans "Rapports email" de la section ’Personnel’. La création d'un rapport est assez simple, dans un premier temps vous devez sélectionner votre site internet et ajouter une description optionelle au rapport.

Comme vu dans le précédent épisode, vous pouvez ajouter n’importe quel segment personnalisé pour filtrer les données à insérer dans le rapport. Vous pourrez ensuite définir la fréquence d’envoi du rapport (quotidiennement, hebdomadaire, mensuellement), puis définir l’heure à laquelle vous souhaitez le recevoir. Cette dernière partie est un peu moins pratique, vu que l’heure est définie avec le fuseau horaire UTC, et surtout, sans unité.

Interface de planification d'un rapport personnalisé

Vous pouvez ensuite choisir de vous envoyer le rapport par email ou par SMS, et dans plusieurs formats : HTML, PDF ou CSV. Matomo offre également la possibilité d’envoyer le rapport à plusieurs adresses emails simultanément.

Maintenant que nous avons tout réglé pour l’envoi automatique, libre à vous de construire votre rapport. Pour cela, cochez les informations que vous souhaitez voir apparaître dedans, vous n'êtes pas limité par le nombre de données, mais il est préférable de garder le rapport clair et de ne choisir que les informations réellement importantes pour vous.

Exemple d'un tableau présent dans un rapport email au format PDF.

Un reporting réfléchi

Si vous travaillez dans une agence, il peut être pratique de configurer un rapport mensuel pour les clients qui le souhaitent, en revanche, sachez que la majorité des rapports configurés ne seront jamais lus derrière…

Si vous souhaitez créer un rapport personnalisé que vous ne voulez pas envoyer, vous pouvez configurer un nouveau rapport au format HTML sans définir de fréquence d’envoi. Lorsque vous souhaiterez consulter le rapport, les données seront à jour et le rapport ne s’enverra pas, ce qui est pratique pour avoir des vues filtrées enregistrées.