Mesurer les différents canaux d'acquisition
Épisode N° 10 de la formation Matomo, publié le 23/05/2019 par Ronan HELLO et mis à jour le 29/09/2024Votre site web commence à générer quelques visites et vous aimeriez comprendre d'où proviennent tous ces utilisateurs. Pour cela, Matomo met à disposition différents rapports sur la provenance de vos visiteurs.
Récapitulatif
Dans cette première partie, vous retrouverez les informations générales liées à l’acquisition de votre site. Vous pourrez comparer les entrées directes par rapport au nombre total de visites (les personnes qui arrivent directement sur votre site internet sans passer par un site tiers). Le rapport vous donne également le nombre d’utilisateurs qui proviennent d’autres sites, des moteurs de recherche, des réseaux sociaux ou des campagnes que vous menez.
Tous les canaux
Dans le premier tableau, vous retrouverez les URL et pages qui ont généré le plus de trafic par type (réseaux sociaux, moteurs de recherche, etc.). Ce tableau vous permet de comparer vos sources de trafic, en consultant le nombre de visites, de visiteurs uniques et le taux de rebond. Avec ces informations, vous pouvez savoir quel lien vous apporter le plus de trafic de qualité.
Dans le second tableau, vous retrouverez les sites référents, et donc savoir quel site (domaine) vous rapporte le plus de trafic. On va sensiblement retrouver le même contenu présenter d’une autre manière et groupé.
Moteurs de recherche et mots-clés
Cette section vous permet de visualiser les données collectées dans la Search Console de Google (et son équivalent chez Bing - Bing Webmaster Tools). Ce rapport vous montre quels mots clés ont été les plus tapés dans les moteurs de recherche pour vous trouver.
Le gros avantage est que les données ne sont pas simplement lues, elles sont aussi dupliquées et stockées sur votre serveur, vous pouvez donc les garder indéfiniment, contrairement aux 90 jours de disponibilité de la Search Console !
Malheureusement, le plugin permettant d’activer toute la puissance de cette section est payant et est disponible sur la marketplace de Matomo (ou compris dans l’offre d’hébergement de Matomo).
Site Web
La partie site web vous présente la liste des sites internet (hors réseaux sociaux et moteurs de recherche) qui vous apportent du trafic. Vous retrouverez globalement les mêmes informations que vues précédemment dans la partie “tous les canaux, sites référents”.
Sur cette page, il y a une fonctionnalité assez intéressante, si vous survolez une ligne du tableau et que vous cliquez sur le bouton vert ‘ouvrir le journal segmenté des visites’, vous aurez accès au flux des visiteurs et leurs actions, le tout filtré par site référent.
Réseaux Sociaux
Dans cette section, vous retrouverez tout simplement un graphique vous montrant les visiteurs acquis en fonction de chaque réseau social. Comme pour tous les rapports et graphiques, il est possible de modifier présentation des données en cliquant sur la petite icône « camembert » présent en bas à droite de chaque rapport.
Campagnes et bâtisseur d’URL
Si vous créez des campagnes marketing ou que vous souhaitez suivre le flux depuis un lien laissé sur un blog ou un site partenaire, il est important de configurer votre lien pour segmenter les données remontées par ces campagnes.
Pour cela, Matomo met à disposition l’outil "Bâtisseur d’URL de campagne" qui vous permet de très simplement ajouter les tags à vos URL afin de faire remonter les informations correctement, et de les affilier à une campagne.
Si vous utilisez Matomo et Google Analytics, je vous conseille fortement de tagger vos URL avec les paramètres de Google. Ces derniers seront également reconnus par Matomo, vous gagnerez donc en efficacité, et la plupart des outils marketings détectent automatiquement les paramètres d'URL de Google.
Dans l’onglet « Campagnes », on retrouve les informations liées aux campagnes et au trafic de ces dernières. On y retrouve les mots clés, la source, les éléments média, le contenu et la source de la campagne.
Nous allons étudier en détail le gestionnaire de campagnes dans le prochain épisode, à tout de suite !