Configurer des segments personnalisés

Épisode N° 13 de la formation Matomo, publié le 23/05/2019 par et mis à jour le 29/09/2024

Dans ce nouvel épisode de votre formation Matomo, nous allons nous intéresser aux segments. Les segments sont des filtres qu'il est possible de configurer pour manipuler uniquement certaines données. Chaque segment peut être appliqué à n'importe quel rapport présent dans Matomo et plusieurs segments peuvent être appliqués simultanément.

Dans cet épisode, nous allons apprendre à configurer et à utiliser un segment permettant de filtrer les données collectées uniquement à partir de visites provenant d’Europe depuis un PC Windows avec le navigateur Google Chrome.

Création d’un segment

Pour créer un premier segment, cliquez sur le bouton « Toutes les visites » situé en haut de chaque page, à côté de la sélection de la période, puis cliquez sur le bouton vert ‘Créer un nouveau segment’.

Bouton de création d'un segment

Commencez par donner un nom à votre segment (obligatoire), puis définissez les règles de filtrage des données. Notre exemple est volontairement complet, le but étant de manpuler l'outil de création de segment.

  • Notre première condition est "Continent" - "Est" - "eur". Cette première ligne permet de ne conserver que les visites en provenance de l'Europe.
  • Ensuite, nous allons ajouter une condition supplémentaire pour ne garder que les visites en provenance de PC Windows, il faudra alors définir "Système d'exploitation" - "Est" - "WIN".
  • Et pour terminer, nous souhaitons afiner en ne conservant que les utilisateurs de Google Chrome, il faudra ensuite paramétrer "Navigateur" - "Est" - "CH".

Vous pouvez remarquer que 'eur', 'WIN' et 'CH' ne sont pas des valeurs très parlantes pour un humain, mais heureusement, Matomo vous propose directement les valeurs à afficher en fonction des visites déjà enregistrées. La mise en place de ce type de segment est donc plus facile que vous ne le pensez.

Outil de création d'un segment dans Matomo

Utilisation des segments personnalisés

Maintenant que vous savez comment créer un segment personnalisé, nous allons voir comment l'appliquer à l'ensemble des rapports de Matomo. Une fois votre segment créé, son nom devrait apparaitre là où était précédemment écrit « Toutes les visites ». Pour activer ou désactiver un segment, il vous suffit de cliquer dessus dans le menu de gestion des segments.

Une fois votre segment activé, vous pouvez naviguer dans l'ensemble des rapports de Matomo, toutes les données sont désormais filtrées.

Les segments peuvent également servir à filtrer les rapports automatiques que nous allons découvrir dans le prochain épisode.

Il est également possible d'utiliser les segments aux travers des différentes API que propose Matomo, mais cette utilisation est résevée aux développeurs.

Limitation liée à l'archivage automatique (CRON)

Lorsqu'un CRON d'archivage automatique est mis en place au niveau de votre serveur, les segments, même bien configurés, n'afficheront aucune donnée. Pour corriger cette limitation, il faudra relancer l'archivage automatique.

Si vous souhaitez directement visualiser les données, vous pouvez temporairement désactiver le CRON d'archivage automatique dans les réglages situé dans : Paramètres généraux > Paramètre d'archivage puis passez le champ sur « Oui ». Vos segments seront alors à nouveau accessibles.

Si vous désirez conserver le CRON, vous devrez attendre que l'archivage se réalise avant de pouvoir visualiser les données dans vos rapports.