Les dimensions, les métriques et les KPI

Épisode N° 5 de la formation Google Analytics 4, publié le 23/04/2024 par et mis à jour le 30/09/2024

Votre compte Google Analytics est configuré et le trafic de votre site web doit normalement commencer à remonter et à apparaître dans le rapport sur les “Utilisateurs des 30 dernières minutes” de la page d’accueil.

Sur le tableau de bord par défaut de GA4, vous trouverez des aperçus rapides de rapports plus complets que nous étudierons plus tard.

Le premier élément est constitué d’une liste d’indicateurs de performance de votre site web. Ces indicateurs (plus communément KPI pour “Key Performance Indicator” en anglais) vous permettent en un rapide coup d'œil de connaître les chiffres clés de votre site web.

On y retrouve le nombre d'utilisateurs, de conversions, d’événements et de nouveaux utilisateurs. Je pense que pour bien commencer l’analyse de vos données, il est important d’expliquer le jargon propre au milieu de l’analyse d’audience et à Google Analytics.

Comprendre les dimensions et les métriques

Dans chaque rapport, nous allons retrouver des informations sous différentes formes (courbes, histogrammes, camemberts, tableaux de données, etc.). Il est extrêmement important de comprendre la notion de “Dimension” (dimension en anglais) et de “Métrique” (metric en anglais).

Les dimensions

Une dimension correspond à une typologie de données que nous souhaitons mesurer comme :

  • Le navigateur utilisé par l’utilisateur.
  • Le pays de connexion de la session.
  • Le titre d’une page visitée.
  • L’URL d’une page visitée.
  • Le type de périphérique utilisé par l’utilisateur.

Les métriques

À l’inverse, une métrique correspond aux quantités de données collectées pour une information donnée, par exemple :

  • Le nombre de pages vues.
  • Le nombre d’utilisateurs.
  • Le temps passé sur une page.
  • Le revenu généré par un utilisateur.

Associer des dimensions et des métriques pour obtenir des rapports Vous comprendrez par la suite que chaque rapport de Google Analytics allie les deux, une ou plusieurs dimensions avec une ou plusieurs métriques. On retrouvera, par exemple, un rapport listant les URL des pages du site, avec comme métrique, le nombre de pages vues et d’utilisateurs pour chacune de ces URL.

L’URL des pages des sites est la dimension du rapport, alors que les pages vues et le nombre d’utilisateurs sont les métriques.

Les KPI utilisé dans Google Analytics

Maintenant que vous avez compris la partie précédente, nous allons pouvoir nous pencher sur les différents KPI. La première chose, à savoir lorsque vous suivez des KPI, est qu'ils sont différents en fonction de chaque entreprise et de vos besoins. Vous trouverez forcément des “Top 10 des KPI à suivre pour votre business”, c’est bien, mais ce n’est pas une science exacte. On va alors s'intéresser aux KPI communs :

Le nombre de sessions

Je n’en doute pas, si vous suivez cette formation, c’est à minima que vous souhaitez connaître le nombre de sessions que votre site génère chaque jour. C’est important de bien comprendre ce qu’est une session.

Une session est un ensemble d’une ou de plusieurs actions produites par un utilisateur sur votre site web, ces actions doivent s'enchaîner sans interruption de plus de trente minutes. Comprenez que si un utilisateur quitte le site et qu’il revient une heure plus tard, Google Analytics comptera deux visites pour ce même utilisateur.

Par défaut, une session débute avec le dépôt d’un cookie sur le navigateur de l'utilisateur. (Un cookie est une sorte de Post-It collé sur le navigateur de vos utilisateurs, et contient une information temporelle (la date et l’heure de sa visite) et un numéro unique généré par GA4 permettant de l’identifier).

Le nombre d’utilisateurs

Comme évoqué juste avant, on retrouvera donc le nombre d'utilisateurs qui sont venus sur votre site web. Le nombre d’utilisateurs est forcément plus petit (ou strictement égal) au nombre de sessions vu qu’un utilisateur produit au moins une session au cours de son passage (ou ses passages) sur votre site web.

Le nombre de nouveaux utilisateurs

Ce qui nous amène à différencier les nouveaux utilisateurs des utilisateurs déjà connus par Google Analytics 4. Un nouvel utilisateur est un utilisateur pour lequel GA4 n’a pas d’identifiant associé (comprenez par là, que GA ne trouve pas de cookie sur le navigateur de l’utilisateur).

Un utilisateur connu sera détecté nouvel utilisateur s'il utilise un autre navigateur (le cookie n’est pas présent sur l’autre navigateur) ou s'il purge manuellement les cookies de session depuis les réglages de son navigateur (comportement réalisé uniquement par des personnes qui maitrisent l’informatique).

Le nombre de pages vues

Vous l’aurez compris, en lisant le titre, les utilisateurs qui viennent sur votre site web consultent des pages au cours de leur session. Le nombre de pages vues par un utilisateur en dit long sur son engagement sur votre site web. Le but est donc de maximiser le nombre de pages vues au cours d’une session pour garder les utilisateurs le plus longtemps possible sur votre site web.

La durée de session

Cette information que l’on retrouve sous différents noms en fonction des besoins (durée d’engagement ou durée d’engagement moyen par session) permet de matérialiser le temps passé par un utilisateur sur votre site web. La durée de session est calculée entre la première et la dernière action réalisée par l’utilisateur.

Les conversions

C’est probablement le KPI le plus important de cette liste, celui que vous allez devoir configurer et suivre de très près. Ce que l’on appelle une conversion correspond aux nombres d’actions clés réalisés par un utilisateur. Comprenez par là que vous allez devoir baliser votre site web afin de mesurer si un utilisateur réalise ou non certaines actions. Le but étant de mesurer le nombre d'utilisateurs qui effectuent ces actions précises.

Généralement, une conversion correspond à l’inscription d’un utilisateur sur votre site, à une demande de devis, l’envoi d’un formulaire de contact, ou pour les sites e-commerce, à une vente d’un produit.

Le taux de conversion

Autre information importante, le taux de conversion. Étroitement lié aux conversions, il permet de connaître le pourcentage d’utilisateurs qui réalisent une conversion par rapport au trafic global de votre site internet. C’est donc une information qui est calculée par Google Analytics à partir de la métrique “nombre d’utilisateurs” et “nombre de conversions”.

Le taux de rebond

Vous avez probablement déjà entendu parler du taux de rebond sans réellement savoir à quoi cette information correspondait. Pour calculer un taux de rebond, il faut déjà savoir ce qu’est un rebond.

Un rebond est une session qui ne contient qu’une seule action de page vue. Si l’utilisateur effectue une autre action, alors la session ne sera pas comptabilisée comme un rebond.

Le taux de rebond est donc un rapport entre le nombre de sessions totales et le nombre de sessions avec rebond. Cette information est cruciale et permet de juger de la qualité de vos contenus et de l’engagement de vos utilisateurs sur les pages de votre site web.

Le revenu

Si vous êtes un site e-commerce, j’imagine que votre stratégie est centrée sur la maximisation du chiffre d’affaires de votre entreprise. Le revenu est donc l’un des KPI à suivre de près pour un site e-commerce. Quel KPI suivre pour mon activité ? Vous ne serez pas le dernier à me demander quel KPI suivre en fonction de votre activité, et dans l’idée, il faut monitorer un peu tout et utiliser l’ensemble des KPI disponible pour étoffer votre prise de décision.

Je vous ai présenté ici une liste non exhaustive des principaux KPI, mais libre à vous d’en inventer d’autres (oui, c'est possible) ou de mettre en avant une information que vous jugez pertinente. Ne vous freinez pas, et surtout, vos concurrents n’ont pas toujours la bonne parole et ne font pas toujours tout parfaitement.

Faites-vous confiance et foncez lire la suite de cette formation !