Formation Google Analytics 4

Pour aller plus loin

  • Episode N° 20
  • Difficulté facile
  • Publié le 23/04/2024 par
  • Dernière mise à jour le 24/04/2024

Bravo, vous êtes arrivé au bout de cette formation Google Analytics 4, j’espère que vous y voyez maintenant plus clair dans l’interface et que vous avez une meilleure connaissance du périmètre de l’outil.

Tracking sur mesure avec Google Tag Manager

Vous l’aurez compris tout au long de cette formation, GA4 est pratiquement indissociable de Google Tag Manager. C’est donc tout naturellement que je vous recommande de monter en compétences sur Google Tag Manager pour pouvoir tirer pleinement partis de la puissance de GA4. Ça tombe bien pour vous, il y a justement une formation Google Tag Manager sur ce site, qui vous prend par la main pour vous mener doucement vers l’autonomie.

Google Tag Manager va vous permettre de gérer plus simplement le déploiement de Google Analytics, la mise en place d’événements personnalisés et la gestion du consentement de vos visiteurs via le nouveau “Consent Mode v2”. En clair, vous pensiez avoir fini…. C'est raté, il vous manque la partie collecte et gestion des données.

La bonne nouvelle ? C’est beaucoup plus intéressant et ça vous permettra d’évoluer professionnellement parlant.

Visualiser les données dans Google Looker Studio

Même après avoir vu en détails chaque rapport, les rapports personnalisés, la bibliothèque de fiches et les explorations, l’interface de GA4 n’est toujours pas pratique pour analyser vos données. Je suis d’accord… Pire, Google aussi est d’accord !

La solution ? Google Looker Studio, un outil complémentaire qui permet de centraliser et de visualiser toutes vos données dans un même endroit. Vous allez pouvoir visualiser les données de GA4, Meta, Google Ads, YouTube Analytics, LinkedIn, Pinterest côte à côte dans une seule interface.

Looker studio dispose d’une offre gratuite couvrant la majorité de vos besoins, en revanche, certains connecteurs tiers peuvent être payants. Promis, un jour, il y aura une formation Looker Studio sur ce site !

Manipulez les données avec Google Big Query

Si tout ce que vous venez de voir ne vous a pas effrayé, vous êtes surement partants pour commencer à manipuler vos données brutes dans une interface externe ? Alors c’est Google Big Query qu’il vous faut.

Big Query est la solution Google qui vous permet de manipuler vos données à partir de requêtes en (presque) SQL. Vous allez pouvoir réaliser les croisements, concaténation, ou vues de votre choix, le tout avec la puissance de calcul des serveurs de Big Query. Vous allez également pouvoir utiliser Big Query comme connecteur universel entre n’importe quelle application, même si cette dernière ne dispose pas d’un connecteur GA4 à proprement parler. Cet outil s’adresse aux utilisateurs les plus avancés, mais vous permettra de venir à bout de n’importe quelle demande.

C’est un outil payant en fonction de votre source de données et du nombre de requêtes que vous effectuez par mois. Passez au sur-mesure avec les API pour développer Bon, j'ai compris, vous avez décidé de tout casser et de passer pour le boss dans votre entreprise ? très bien, vous pouvez maintenant faire des intégrations sur mesures en exploitant les API REST de Google Analytics.

Après avoir mis en place la connexion oAuth 2.0 obligatoires pour dialoguer avec les API de Google, vous allez pouvoir afficher et manipuler les données directement depuis vos outils de productions interne. Je m’en sers pour gérer des dashboard dans des outils, ou segmenter des éléments à la volée.

Ce sont ces APIs qui permettent à des outils externes d’accéder à vos données simplement.

Conclusion

Déjà, je voulais vous dire un grand merci d’être arrivé jusque-là. J’ai pris beaucoup de plaisir à rédiger cette formation, en essayant d’être le plus clair et concis possible, j’espère que c’est réussi. Je suis preneur de tous vos retours, positifs comme négatifs, le but est de voir ce qui plait et ce qui ne plait pas afin d’orienter mon discours et le contenu de la formation.

Si vous avez apprécié ce contenu, n’hésitez pas à le partager autour de vous, ou à me faire un petit coucou sur LinkedIn, je suis toujours content de vous rencontrer et de répondre à vos questions/besoins après coup !

PS : Allez… foncez lire la formation Google Tag Manager.

Allez, ne t'arrête pas maintenant !
Retour à la série Google Analytics 4
Bravo, vous avez fini cette série ! Continuer avec une autre série
Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter. Se connecter