Formation Google Analytics 4

Comprendre le tableau de bord

  • Episode N° 7
  • Difficulté facile
  • Publié le 23/04/2024 par
  • Dernière mise à jour le 24/04/2024

On se retrouve sur la première page des rapports de Google Analytics, dans la rubrique “Instantané des rapports” de la section “Rapports” de GA4.

Ces différents rapports font office de tableau de bord, vous trouverez aussi bien des rapports de comportement, d’acquisition et de conversions. Vous aurez une vision d’ensemble des données de votre site pour piloter rapidement votre analyse.

Comprenez bien qu’une analyse approfondie se fait via les rapports détaillés et la section “Explorer” que nous verrons en détails plus tard dans cette formation.

Ce tableau de bord nous permet donc de savoir, au travers de rapports simplifiés, si notre site web est en bonne santé, pour cela, nous allons observer quelques points en particulier.

Régularité des données

Paternes de courbe

Nous allons maintenant nous intéresser au profil des courbes présente sur le premier rapport des pages. On peut remarquer une certaine régularité, un paterne qui se répète de semaine en semaine. Un paterne comme celui-ci est un signe de bonne santé du site, que le tracker fonctionne correctement, que vos utilisateurs trouvent votre site de manière régulière et qu’il ne perd pas en popularité d’un jour à l’autre.

Tableau de bord

Si vous détectez un changement brutal au niveau de ce paterne (une hausse comme une baisse), demandez-vous ce qui a pu causer ce changement afin de mieux vous y préparer les prochaines fois.

Les marronniers

Ce paterne peut être modifié et peut subir des changements en fonction de votre secteur d’activité et de sa saisonnalité. Par exemple, un site e-commerce vendant des chocolats verra son trafic augmenter à la Saint-Valentin, à Pâques et pour les fêtes de fin d’année. Son paterne sera donc discontinu, mais suivra des événements récurrents appelés “marronniers” qui auront lieu chaque année.

Il est important de détecter de potentiels marronniers dans votre activité afin de s’y préparer et de justifier les évolutions de trafic. Il peut s’agir d’événement commun, mais également d’événement professionnel, de mise à jour d’une information récurrente ou tout autre événement récurrent.

Pluralité des données

Un site en bonne santé est un site qui produit des données variées. Si votre site web produit systématiquement les mêmes données dans chaque rapport, assurez-vous que le tracker et votre environnement n’est pas trop restrictif.

Par exemple, si vous observez que 100 % des visites proviennent de la France, il y a surement un souci, internet est un outil international et il existe beaucoup d’autres pays qui peuvent être intéressés par votre contenu francophone. Assurez-vous donc de la pluralité de vos données dans les différents rapports. Je regarde toujours la diversité des données produites dans les rapports d’acquisition ou de géographie.

Personnalisation du tableau de bord

Le but du tableau de bord est qu’il doit être parlant pour vous et donne la bonne information en un rien de temps. Si les fiches présentées dans ce rapport ne vous plaisent pas, sachez qu’il est possible d’éditer les différentes fiches présentées pour chaque page, en cliquant en haut à droite sur le crayon.

Vous aurez alors la possibilité d’ajouter, de supprimer ou de réorganiser les fiches affichées. Pour réorganiser les fiches entre elles, il vous suffit de prendre et de glisser les éléments de la liste située sur la droite. Pour supprimer une fiche, cliquez simplement sur la croix située à droite de chaque élément.

Pour ajouter une fiche, cliquez tout en bas de la liste sur “Ajouter des fiches” puis sélectionnez les fiches souhaitées. Les fiches sont rangées en deux catégories (“Fiches récapitulatives” et “Autres fiches”). N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications.

Ne chargez pas trop le tableau de bord, trop d’informations ne permettent pas de bien distinguer ce que l’on cherche. À l’inverse, j’ai plutôt tendance à supprimer les fiches qui m’intéressent le moins afin d’y voir plus clair.

Si vous avez bien compris les enjeux du tableau de bord, je vous invite à poursuivre et à vous intéresser aux rapports en temps réel.

Allez, ne t'arrête pas maintenant !
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