Formation Google Analytics 4

Rapports sur les utilisateurs

  • Episode N° 15
  • Difficulté facile
  • Publié le 23/04/2024 par
  • Dernière mise à jour le 23/04/2024

Après avoir étudié les rapports proposés par Google Analytics sur les visites et les différents comportements, nous allons maintenant nous intéresser aux utilisateurs, à leur position géographique, leur configuration matérielle et aux différentes données tierces que Google ne met à disposition.

Découvrez qui sont vos visiteurs

Bien connaitre et comprendre vos visiteurs est essentiel pour adapter votre service, votre discours et vos produits à votre cible. Nous allons nous pencher sur les rapports proposés par Google concernant les informations de vos visiteurs.

Rapports sur les utilisateurs vue d'ensemble

Si vous vous rendez dans le rapport “Utilisateur > Vue d’ensemble” vous découvrirez une multitude de fiches reprenant les données essentielles de vos visiteurs.

Géographie et langue

En première position, vous trouverez les informations géographiques dont nous avons déjà parlé dans un épisode précédent, mais ce rapport nous apporte une dimension de langage qui va devenir intéressant pour nous.

En France, nous ne disposons que d’une seule langue officielle, ce qui nous rend moins sensibles à la diversité de langages dans un même pays. Prenez nos voisins suisses ou belges qui ont respectivement 4 et 3 langues officielles. C’est important lorsque vous proposez un service sur une zone géographique de prendre en compte cette diversité de langues et d’adapter votre site web pour répondre au maximum de personnes concernées.

Les données utilisateur tierces

Grâce à sa position dominante sur une multitude de services web comme la recherche, la publicité, YouTube et votre compte Google. Il est possible pour Google Analytics d’accéder à des informations plus complète qu’aucune autre solution d’analyse d’audience ne puisse fournir.

Rapports sur les utilisateurs données démographiques

Je parle ici des rapports sur le genre, les centres d’intérêt et les tranches d’ages des utilisateurs de votre site web. Ces données sont agrégées et rassemblées dans Google Analytics à partir de votre comportement sur les différents services de Google et des informations renseignées manuellement lors de la création de votre compte Google.

Le croisement d’information et l’agrégation des données tierces permet à Google Analytics de générer des audiences à partir de critères essentiels, pourtant difficile à collecter avec le consentement des utilisateurs.

Les audiences automatiques

Grâce aux différentes dimensions proposées par Google Analytics et aux événements recommandés que vous avez pu baliser sur votre site web, GA4 sera en mesure de créer automatiquement des audiences.

Les audiences permettent de comparer ou d’inspecter un groupe d’utilisateur regroupé par rapport à un ou plusieurs critères différenciant.

Mon site web est balisé avec une partie des événements recommandés pour GA4, notamment mon parcours d’inscription avec sign_up. Je dispose maintenant d’une audience “Utilisateurs inscrits” qui a été automatiquement généré par Google Analytics en se basant sur cet événement.

Rapports sur les utilisateurs audiences - GA4

Vous retrouverez également des audiences générées à partir du service Google Ads lorsque ce dernier est connecté à votre compte Google Analytics.

Quels sont les périphériques et logiciels utilisés par vos visiteurs ?

Après avoir parlé de qui sont vos visiteurs au travers des données géographiques et démographiques, nous allons désormais parler de leur configuration matérielle.

Comprendre comment les utilisateurs accèdent à votre site web est primordiale pour proposer une amélioration de votre interface utilisateur, s’assurer de la compatibilité de votre site avec certain périphérique et suivre les tendances de consommation.

Rapports sur les technologies vue d'ensemble

Dans la rubrique “Technologie”, vous retrouverez en première position un rapport permettant de visualiser les différents flux de votre propriété GA4. Pour la plupart des services, vous ne disposerez que d’un seul flux unique appelé “Web”. Le rapport affichera donc systématiquement 100 %.

Les type de périphériques

On entend depuis 2016 que la consommation mondiale du web est passé d’un accès depuis un PC à un accès via smartphone (il y a plus de mobinautes que d’internautes). Cette information est vraie dans sa globalité, mais ne prend pas en compte les spécificité lié aux différents secteurs d’activité. En fonction des services que vous proposez et de votre cible, il se peut que votre site web soit majoritairement visité depuis un PC.

Contrairement à certains outils concurrents comme Matomo, Google Analytics ne dispose pas d’une grande variété de type de périphériques détectés. GA4 rangera chaque périphérique dans une des trois catégories suivantes :

  • web / mobile (smartphones)
  • web / tablet (tablettes)
  • web / desktop (pc fixes ou portables)

Ce manque d’information n’est pas crucial, mais ne permet pas de voir des tendances émergentes. Par exemple, Matomo dispose de catégories supplémentaires comme les phablettes (Entre la tablette et le smartphone, très populaire en Asie), ou les navigateurs embarqués dans les véhicules type Tesla.

Les systèmes d’exploitation

Chaque périphérique est équipé d’un système d’exploitation (Windows, Mac ou Linux pour les PC, et iOS ou Android pour les tablettes et les smartphones). Maitriser les spécificités de chaque système d’exploitation vous aidera à comprendre comment vos utilisateurs interagissent avec leurs appareils. Aujourd’hui, tous les systèmes d’exploitation se copient mutuellement et se nivellent en termes de fonctionnalité. Mais il est important de noter quelques différences notables en termes d’UX :

  • Les utilisateurs de Mac restent souvent en fenêtré, ce qui signifie qu’ils peuvent voir votre site web en version mobile sur les modèles les plus petits.
  • Les mises à jour d’iOS et iPadOS sont généralement adoptées très rapidement par les utilisateurs, contrairement à Android qui traine généralement cinq versions en parallèle.
  • Certains smartphones se plient (de manière verticale ou horizontale), je vous invite à tester votre site web sur ce genre de périphérique qui commence à prendre une place non négligeable sur le marché européen.
  • Certains gestes différents d’Android à iOS pouvant rendre inutilisable certains gestes sur votre site web en fonction du système de l’utilisateur.
  • Depuis IOS14, Apple bloque les URL publicitaires des utilisateurs, rendant le suivi plus compliqué pour les régies pub sur les utilisateurs d’iPhone.

En fonction des usages de vos utilisateurs, vous devez vous assurer que votre site web s’affiche correctement sur les différents supports utilisés.

Les navigateurs web

Nous allons maintenant nous focaliser sur le rapport des utilisateurs par navigateurs. Ce rapport permet de comprendre la répartition des navigateurs dans la population. Vous devez vous assurer que l’expérience utilisateur est optimale pour l’ensemble des navigateurs présents dans vos rapports.

Par chance, même si vous détectez plus d’une quinzaine de navigateurs différents, vous n’aurez besoin de tester votre site web que sur Chrome, Firefox, Safari et leurs versions mobiles respectives. En effet, même s'il y a de la diversité dans les navigateurs, beaucoup partagent une même base de code, rendant les tests pratiquement identiques d’un navigateur à l’autre.

Rapports sur les technologies - données technlogiques dans GA4

Ce moteur open-source s’appelle Chromium et est la base de Google Chrome, Microsoft Edge, Opéra, Brave, Lilo, Ecosia et beaucoup d’autres.

En lisant ces derniers mots, vous venez de terminer la partie reporting classique de GA4. Dans la suite de la formation, nous allons nous intéresser à la prise en main et la personnalisation de Google Analytics pour répondre à vos besoins métiers.

Allez, ne t'arrête pas maintenant !
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