Formation Google Analytics 4

Découverte de Google Analytics 4

  • Episode N° 1
  • Difficulté facile
  • Publié le 23/04/2024 par
  • Dernière mise à jour le 23/04/2024

Si vous lisez ces lignes, c’est probablement que vous connaissez déjà un petit peu l’outil, mais il est important de connaitre son périmètre et de posséder des bases solides pour avancer dans votre formation.

Collecter des données pour prendre des décisions

Avant toute chose, je souhaitais faire une petite introduction sur les raisons qui nous poussent à collecter des données. L’analyse d’audience est une étape incontournable dans la stratégie digitale des entreprises. Vous devez collecter des données, pour comprendre le comportement de vos visiteurs et potentiels clients, afin d’améliorer leur expérience utilisateur sur votre support (site web, application mobile, etc).

De manière générale, vous collectez des données pour comprendre ce qui se passe, déceler des comportements utilisateurs spécifiques et proposer une amélioration continue de vos services. L'objectif pour une entreprise étant de maximiser son chiffre d’affaires, et de proposer un service toujours plus qualitatif à sa clientèle.

Pour collecter, stocker et visualiser ces données, il vous faut un outil adapté à votre stratégie et à votre entreprise. Il existe plein de solutions différent en fonction de votre secteur d’activité (site e-commerce, plateforme web, site vitrine, simulateur en ligne). Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le leader du marché des solutions d’analyse d’audience : Google Analytics 4.

Bien plus qu’une simple mise à jour

Google Analytics 4 ou “GA4” pour les intimes (vous très prochainement) est l’outil d’analyse d’audience phare de Google. Il fait suite à une version précédente de l’outil appelée “Google Analytics : Universal Analytics”, largement apprécié par les différents acteurs du web (la nostalgie est présente, il y avait quand même pleins de points négatifs).

Suite à des changements dans la réglementation européenne, la diversification des supports web et le fait que l’outil était vieillissant, Google se met en charge de construire ou nouvel outil pour répondre à toutes ces problématiques. Vous l’aurez compris, GA4 était né.

GA4 est un changement majeur et un véritable tournant dans la manière de collecter et d’analyser ses données. Nous disposons maintenant d’un outil d’analyse d’audience qui n’est plus spécialisé dans le web. GA4 vous permet de collecter des données de site web, mais également d’applications mobiles, des données serveurs ou depuis des objets connectés. En réalité, vous pouvez collecter tout ce que vous voulez, GA4 est agnostique à ce sujet.

Le fait que Google Analytics 4 ne soit plus spécialisé dans le web offre beaucoup de possibilités, mais rend par ailleurs l’outil plus difficile à appréhender que sa version précédente qui affirmait clairement son positionnement web. C’est cette prise de position généraliste qui rend l’interface de GA4 peu claire et qui vous a probablement poussé à vous former, ce qui est un très bon réflexe.

Vous l’aurez compris, GA4 n’est pas une simple mise à jour, mais un changement complet de paradigme, voire, ou outil complètement différent. Cette incompréhension face à un changement plutôt radicale génère beaucoup de frustration de la part des utilisateurs. Vous verrez alors une multitude de “C’était mieux avant” si vous recherchez de la documentation en ligne. Mais bon, vous êtes ici, et le passé est passé, donc allons de l’avant et apprenons à dompter cet outil !

Un écosystème complet et puissant : la force de Google

Google Analytics 4 s’inscrit dans une suite de logiciels dédiés aux professionnels du marketing en ligne. Il est important de comprendre que GA4 est un élément parmi d’autres, et doit être interconnecté pour que vous puissiez en tirer pleinement parti.

Par exemple :

  • GA4 n’a pas accès aux données de recherche sur Google
  • GA4 peut collecter des données seul, mais pas précisément
  • GA4 permet de visualiser ses données, mais difficilement
  • GA4 ne permet pas de croiser des données de solutions tierces
  • GA4 n’est pas l'outil le plus précis

Pour répondre à ces problématiques, Google propose des outils complémentaires :

  • Google Search Console vous permet de récupérer les comportements menant à votre site.
  • Google Tag manager qui vous permet une collecte de données précise et adaptée.
  • Google Analytics 4 s’occupe du stockage et de la manipulation des données.
  • Google Looker Studio pour visualiser et croiser les données avec d’autres sources externes.
  • Google Big Query pour les amateurs de big data et qui cherchent la précision ultime.

En fonction de votre besoin et de votre maturité en termes de gestion de données, vous adapterez votre manière de travailler. Si la collecte de données est un point critique et stratégie de votre entreprise, vous vous diversifierez progressivement en utilisant l’ensemble (ou une partie) des outils proposés par Google. À l’inverse, l’utilisation seule de GA4 fera l’affaire pour les entreprises qui n’y voient pas un enjeu stratégie majeur.

La réponse au RGPD

Google Analytics 4 est la réponse à la mise en conformité de Google vis-à-vis du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Vous ne pourrez donc pas importer vos données depuis Google Universal Analytics, car les données présentes dans cette version de l’outil ne correspondent plus au standard légal attendu par les différentes autorités de régulation.

L’arrivée des bandeaux cookies depuis mai 2016 auront également raison d’une baisse du nombre de données collecté et d’une perte de visibilité qui devient de plus en plus gênante pour les propriétaires de site web. GA4 apporte une partie de réponse grâce à un moteur IA permettant à Google de “compléter” votre jeu de données en se basant sur un volume de données déjà collecté. Cette pratique peut s’avérer utile, mais rend les données collectées de moins en moins fiables. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce point dans la formation, tous les rapports ne sont pas soumis à cette nouvelle méthode de calcul, et une indication vous permet de connaitre l’état des données dans ces rapports.

Maintenant que vous voyez de quoi il s’agit, je vous invite à passer à l’épisode suivant pour réellement commencer cette formation en mêlant théorie et pratique.

Allez, ne t'arrête pas maintenant !
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