Gérez vos campagnes marketing
- Episode N° 10
- Difficulté facile
- Publié le 23/04/2024 par Ronan HELLO
- Dernière mise à jour le 12/12/2024
La notion de campagnes marketing est un pilier essentiel de l'acquisition sur le web. Les campagnes peuvent prendre une multitude de formes et vous servent à piloter votre activité et votre budget.
Une campagne peut se résumer à une action marketing visant à faire la promotion d’un produit ou d’un service. Vous pouvez le faire de différentes manières en y allouant du budget ou non. Vous pouvez, par exemple, passer par une régie publicitaire comme celle de Google ou de Meta. Vous pouvez également mettre en place une stratégie d’acquisition basée sur des campagnes gratuites en utilisant votre réseau de partenaire ou votre communauté.
Créer des URL de campagne
Afin de différencier dans GA4 les visites générées grâce aux actions que vous menez des visites plus traditionnelles, il est important de les étiqueter pour les analyser de manière détachée plus tard.
Pour réaliser cette segmentation, vous allez devoir rajouter des informations aux URL que vous souhaitez partager sur le web. Ces informations s’appellent des paramètres utm
et sont largement utilisés par les entreprises du monde entier pour organiser leurs actions marketings.
Les paramètres utm
sont un standard imposé par Google et partagé par la grande majorité des solutions qui traitent de près ou de loin les sujets de marketing en ligne. Voici une liste des paramètres les plus souvent utilisés :
Paramètres | Description | Nécessité |
---|---|---|
utm_source |
La source du clic, comme le nom du site ou le lien est posé ou un nom d’entreprise etc. | Obligatoire |
utm_medium |
Le moyen utilisé pour mettre en évidence le lien, comme une bannière, un e-mail ou un post sponsorisé par exemple. | Obligatoire |
utm_campaign |
Le nom de votre campagne pour vous y retrouver dans GA4. | Obligatoire |
utm_id |
L'identifiant de la campagne est souvent ajouté automatiquement par les régies publicitaires. | Optionnel |
utm_term |
Utilisé lors d’une campagne payante pour indiquer le mot clé choisi pour l’affichage de la publicité. | Optionnel |
utm_content |
Permet de différencier des contenus différents d’une même campagne. | Optionnel |
Vous allez donc pouvoir ajouter ces paramètres à votre URL en utilisant des outils de construction d'URL (vous pouvez le faire manuellement si vous êtes à l’aise avec cette syntaxe). J’ai moi-même conçu un outil simple pour construire des URL de campagne.
Une fois votre URL générée, il faudra partager le lien fraîchement créé à la place de l’URL de départ pour que les clics soient comptabilisés et associés à la campagne.
En comptabilisant les clics en provenance de campagnes, vous allez pouvoir mesurer très simplement le taux d’engagement et de conversion des différentes campagnes que vous menez. Vous serez donc beaucoup plus au fait des campagnes marketing qui fonctionnent ou non. Libre à vous de piloter votre budget et vos actions en fonction des résultats que vous obtenez.
Cas spécial : QR code dans les campagnes marketing
Dans certains cas, je me sers également des URL de campagne pour éviter que le trafic généré par un QR code n’arrive dans le canal “Direct”. Pour cela, il faut préparer l’URL du QR Code avant sa génération et, si possible, utiliser une fausse URL qui pourra être redirigée par la suite.
Voici un exemple de ce cas d’usage : J’ai eu l’occasion d’organiser à plusieurs reprises un événement dédié à un public professionnel lié au web sur la ville de Nantes. Notre équipe d’organisateurs avait prévu de faire des opérations de street marketing pour faire la promotion de l’événement et vendre plus de billets.
Nous avons donc imprimé plusieurs affiches et flyers. Ces deux supports comprenaient des QR codes permettant à l’utilisateur d’arriver directement sur la page billetterie de notre site web.
L’URL derrière le QR code n’était pas la véritable URL de la page, mais une URL virtuelle du type /qr-flyer
et /qr-poster
(“poster” veut dire affiche en anglais). Ces fausses URL sont ensuite redirigées vers la page billetterie avec en supplément des paramètres utm
comme ici :
Support réel | &utm_source= |
&utm_medium= |
&utm_campaign= |
---|---|---|---|
Flyer | street |
flyer |
evenement_2023 |
Affiche | street |
poster |
evenement_2023 |
Cette méthode nous a permis d’évaluer quel support était le plus plébiscité. L’utilisation d’URL virtuelle nous a également permis de rediriger le QR code vers le programme une fois toutes les places vendues. Notre QR code a donc évolué sans que nous ayons eu à réimprimer nos affiches et nos flyers !
Je réalise des formations professionnelles sur-mesure. Si ça peut vous intéresser, n'hésitez pas à me contacter 🤓
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