Formation Google Analytics 4

Rapports sur l’engagement des utilisateurs

  • Episode N° 13
  • Difficulté facile
  • Publié le 23/04/2024 par
  • Dernière mise à jour le 23/04/2024

Après les deux grands concepts qu’étaient les événements et les conversions, il est temps de reprendre un contenu plus simple en parlant d’engagement utilisateur en fonction des pages vues et des pages d’arrivées, plus communément appelées “landing pages”.

Rapports sur les pages vues

Le rapport sur les vues de pages est très intéressant et vous donne beaucoup d'informations quant aux performances de vos pages et contenus de votre site web. Vous allez pouvoir identifier en un rien de temps les pages qui sont les plus vues par vos visiteurs, et également, les pages qui nécessiteraient un petit coup de pouce pour rencontrer le succès qu’elles méritent.

Sur ce rapport, nous allons nous intéresser aux URL des pages et non à leur titre. Les titres des pages sont amenés à changer à de multiples reprises pour des raisons d’optimisations SEO, alors qu’il est plus rare de changer une URL (ou du moins, il ne faut pas en abuser).

Les différentes métriques qui nous sont proposées par défaut dans ces rapports nous permettent de mesurer l’engagement de l’utilisateur URL par URL. On y retrouve le nombre de vues de la page, le nombre d’utilisateurs ayant accédé à la page, le nombre de vues par utilisateur et le temps moyen d’engagement des utilisateurs. Le reste des métriques sont des métriques liées à la conversion comme le nombre de conversions ou le revenu généré.

Vous avez la possibilité de réorganiser les données du tableau en cliquant sur la petite flèche situé à gauche de chaque libellé de métrique pour réorganiser les données par valeur de la métrique croissante ou décroissante.

Personnellement, j’exploite souvent ce rapport en le prenant à l’envers, je réorganise par vues de pages croissant (la page la moins vue en premier). Je regarde ensuite les pages qui ne rencontrent pas un franc succès afin de retravailler leur contenu, leur titre ou me questionner sur la pertinence de ces pages sur le site.

Rapport sur les landing pages

Le rapport sur les pages d’arrivées de vos utilisateurs permet de comprendre si votre site est en position d’acquisition, de notoriété ou si vos campagnes génèrent du trafic qualifié.

Un site pour lequel les pages de contenu profond sont une réelle source de trafic est un site qui fait de l'acquisition. Cela veut dire que des utilisateurs se posaient une question auquel votre site a proposé une réponse, mais l’utilisateur n’avait initialement pas prévu de venir sur votre site web.

Un site pour lequel, c'est la page d’accueil qui est la page d’acquisition principale est un site qui possède une forte notoriété et qui génère un engagement fort auprès de ses utilisateurs. Les personnes reviennent sur le site de manière volontaire, souvent en tapant le nom de la société ou du site directement depuis les moteurs de recherche.

Si vous avez mis en place des campagnes qui sont configurées pour renvoyer le trafic sur des landing pages prévues à cet effet, c’est également ici que vous allez pouvoir mesurer l’engagement et le taux de conversion des utilisateurs en fonction des différentes landing pages mises en place.

Sur le tableau situé en dessous des courbes, vous retrouverez les différentes métriques liées à l’engagement des utilisateurs. On peut réorganiser le tableau en se basant sur le nombre de sessions générées, le nombre d’utilisateurs et de nouveaux utilisateurs, la durée d’engagement et les métriques de conversions.

Allez, ne t'arrête pas maintenant !
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