Rapports en temps réel
- Episode N° 8
- Difficulté facile
- Publié le 23/04/2024 par Ronan HELLO
- Dernière mise à jour le 29/09/2024
Nous nous trouvons maintenant dans la rubrique des rapports en temps réel. Cette page va nous donner beaucoup d’indications précieuses sur le comportement de nos utilisateurs.
Carte du monde et géolocalisation
Assez impressionnant la première fois, la carte du monde vous permet de visualiser en temps réel où se situent les utilisateurs de votre site web. Vous serez même peut être surpris de voir que votre trafic n’est pas exclusivement situé en France !
Et oui, si votre site est en ligne, il est accessible par la terre entière et donc, on y retrouve des gens (et robots) du monde entier. Amusez-vous à zoomer sur la carte avec les petits boutons situés en bas à droite de la carte, impressionnant cette précision non ?
Localisation par GeoIP
Attention tout de même, la première règle, lorsque l’on analyse des données, est de ne pas croire tout ce que l’on voit. Un point bleu sur les Philippines et vous voilà déjà en train d’imaginer un partenariat avec un acteur local ? Détrompez-vous, la technologie utilisée par Google pour géolocaliser les utilisateurs est assez primitive et génère beaucoup d’erreurs.
Cette technique s’appelle la localisation via GeoIP et repose principalement sur votre adresse IP. Sans rentrer dans les détails, chaque appareil possède une adresse IP qui représente sa signature sur le web. Google collecte cette adresse IP et s’en sert comme un des facteurs principaux pour déterminer votre position à partir d’un annuaire géant raccordant les adresses IP à des endroits plus ou moins précis sur le globe.
Le souci avec cette technique est que l’annuaire n’est pas toujours à jour et que les adresses IP changent d’un appareil à un autre, surtout sur des appareils de particuliers.
Autre souci, en entreprise, tout le monde est relié au réseau de l’entreprise et tous les appareils ont donc la même adresse IP, ce qui rend plus compliqué l’identification. Alors là, vous allez me dire, “Oui, mais s'ils sont dans la même entreprise, ils sont au même endroit non ?” Oui et non, très souvent, les entreprises simulent une position à Paris, peu importe leur réel emplacement en France. Vous aurez donc l’impression que tout votre trafic B2B est en provenance de Paris alors que ce n’est pas forcément le cas.
Côté utilisateurs particuliers, nous sommes matraqués de publicité pour des VPN et de plus en plus de personnes s’équipent de ce système qui permet de tromper les serveurs de Google quant à votre réelle position sur le globe.
Vous en conviendrez, il est donc assez compliqué de se fier à cette carte !
Les rapports en temps réel
La première fiche que Google Analytics met en évidence est un rapport associé aux utilisateurs actifs des 30 dernières minutes. Chaque barre bleue correspond à un volume d’action en une minute (plus la barre est grande, plus il y a eu d’actions).
Vous retrouverez également un graphique en donut indiquant la répartition des différents appareils. On y retrouve les “desktop” (pour les ordinateurs de bureau et portables), les tablettes et les smartphones.
Vous trouverez ensuite les rapports de titres des pages les plus vues, très pratique pour savoir sur quelle page se trouve actuellement l’utilisateur et les rapports de nombre d’événements par nom d’événements. Il y a bien entendu d’autres rapports, mais ce sont les principaux que j’utilise.
Le rapport sur les nombres d'événements par nom d’événement me sert principalement à déboguer mon site web lorsque je suis en train de configurer des événements personnalisés. (Vous ne voyez pas de quoi je parle ? On en parle dans la suite de la formation !).
Afficher l’instantané d’un utilisateur
Google Analytics nous propose de nous plonger un peu plus précisément dans le parcours d’un utilisateur de notre site web en choisissant un de manière aléatoire. Pour tester cette fonctionnalité, cliquez sur le bouton “Afficher l’instantané d’utilisateur” situé en haut à gauche de la carte du monde.
Nous avons maintenant un accès privilégié à une vue que nous retrouverons plus tard que l’on appellera la “Debug View”. Cette vue a pour objectif de décortiquer les différentes actions de l’utilisateur en décomposant les actions sous forme d’événements représentés dans une timeline. Cette affiche nous servira essentiellement lors de la configuration de notre Tag Manager afin de confirmer le suivi de certaines actions clés dans le parcours de l’utilisateur.
Quel est l'intérêt d’un rapport en temps réel ?
Depuis le début, nous parlons de jeux de données complets, en excluant la journée en cours, etc. Ici, nous parlons de temps réel avec des données fraîches et qui n'excèdent pas la demi-heure. À quoi nous sert un tel rapport ?
Un rapport comme celui-là vous permettra de constater les retombées d’une communication live comme votre présence sur un événement à un moment précis ou encore mieux, un passage à la télévision à heure de grande écoute. C’est ici que nous allons vivre les moments forts de votre communication.
J’ai eu la chance d’accompagner des clients qui sont passés à la télévision, au journal de 20 h. Je vous assure qu’il n’y a rien de plus fascinant que le rapport en temps réel à ce moment-là !
Je réalise des formations professionnelles sur-mesure. Si ça peut vous intéresser, n'hésitez pas à me contacter 🤓
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