Formation Google Analytics 4

Installer Google Analytics 4 avec Google Tag Manager

  • Episode N° 4
  • Difficulté intermédiaire
  • Publié le 23/04/2024 par
  • Dernière mise à jour le 23/04/2024
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Si vous êtes sur cette page, c'est probablement que vous avez décidé de faire les choses correctement, quitte à prendre 10 minutes de plus de votre précieux temps, et vous avez bien raison ! Nous allons donc nous intéresser à Google Tag Manager sans plonger dans ces spécificités puisque c’est l’objet d'une autre formation disponible également sur mon site web (vous en avez de la chance !). Je vais ainsi vous guider pas à pas pour réaliser cette tâche.

Création du compte Google Tag Manager

Oui, je sais, vous venez de créer un compte Google Analytics et quelques minutes plus tard, vous changez d’outil comme si vous vous étiez initialement trompé, mais nous, je vous rassure, il faut bien un compte GA4 et un compte GTM.

Comme Google Tag Manager est aussi un outil de la suite marketing de Google, vous allez devoir vous connecter en utilisant votre compte Google (si possible le même que celui utilisé pour GA4).

Une fois connecté, vous vous retrouvez sur une page presque vide ou vous allez pouvoir cliquer sur “Créer un compte”. Je vous invite également à compléter les informations demandées, à savoir :

  • Nom du compte
  • Pays
  • Nom du conteneur (mettez votre nom de domaine ou sous-domaine)
  • Plateforme cible (sélectionnez “web” si vous aviez choisi un flux web)

Cliquez ensuite sur le bouton “Créer” et acceptez les conditions d’utilisation de Google Tag Manager. (Prenez le temps de tout lire bien entendu…)

Installation de Google Tag Manager

Une fois les conditions d’utilisations validées, vous vous retrouvez sur le tableau de bord de Google Tag Manager avec un popup contenant deux codes. Le premier est le code standard de GTM (celui que nous allons utiliser), le second est un code secondaire pour les environnements qui ne supporteraient pas le langage de programmation JavaScript (pratiquement inutile aujourd’hui).

Je vous invite donc à copier le premier code et à l’ajouter tout en haut de la balise de votre site web. Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est la balise <head>, c’est probablement que vous devez confier cette tâche à l’équipe technique. Si vous n’avez pas d’équipe technique sous la main, vous pouvez utiliser un connecteur Google Tag Manager pour votre site web. Si votre site web fonctionne avec WordPress, je vous recommande le plugin Google Site Kit qui se chargera de déployer Google Tag Manager sur votre site web. Pour tout autre CMS, il existe très probablement un connecteur GTM, faites une petite recherche sur le web, je suis sûr que vous allez trouver.

Ces connecteurs (autre que Google Site Kit) vous demanderont sûrement votre “Id de conteneur”, que vous trouverez en quittant le popup, dans la barre de menu au-dessus du bloc vert. Votre identifiant de conteneur doit ressembler à GTM-XXXXXXXX.

Ajout de la balise Google Tag

Arrivé à cette étape, je considère que vous avez fait le nécessaire pour ajouter Google Tag Manager à votre site web. (L’ajout de GTM n’a aucun effet visuel sur votre site, il est donc difficile de savoir s'il est correctement installé ou non).

Création d’une balise

Pour ajouter Google Analytics sur votre conteneur Google Tag Manager, je vous invite à cliquer sur le menu “Balises” et ensuite sur le bouton “Nouvelle”.

Cliquez ensuite sûr dans la première grande zone blanche correspondant à la configuration de la balise. Dans le menu qui vient de s’ouvrir, sélectionnez “Google Analytics” puis “Balise Google” (communément appelé Google Tag).

Dans cette nouvelle interface, vous allez pouvoir coller dans le champ “Id de la balise” votre “Id de mesure” (l’identifiant de votre flux web que vous aviez repéré tout à l’heure). Pour le moment, vous n’avez pas besoin de modifier la configuration de la balise.

Création du déclencheur

Nous allons maintenant devoir définir à quel moment votre balise Google Analytics va s’activer sur votre site web. C’est le rôle du déclencheur que nous allons configurer.

Cliquez à présent dans la zone blanche “Déclenchement” située juste en dessous. Bon… Vous trouvez que jusque-là tout se passait bien ? Eh bien, c'est maintenant que ça change.

Pleins d’options qui s’offrent à vous :

  • Déclencher Google Analytics tout le temps (illégal)
  • Déclencher Google Analytics en utilisant votre gestionnaire de consentement (bien)
  • Déclencher Google Analytics en utilisant le Consent Mode v2 (mieux)

Dans tous les cas, ces options sont plus de l’ordre de Google Tag Manager que Google Analytics. Comme chaque société peut avoir un gestionnaire de consentement utilisateur différent en raison de pleins de paramètres (imposé par votre entreprise, déjà présent, partenariat, etc.), il est impossible pour moi de couvrir tous les cas de figure.

Je vais donc déléguer cette étape à votre service technique et juridique (ou vous laisser voir dans un second temps).

Nous allons en conséquence faire fonctionner Google Analytics sans se soucier pour le moment du RGPD (on y viendra, ne vous en faites pas).

Sélectionnez le déclencheur “All Pages” de type “Page vue” dans la liste des déclencheurs, puis enregistrez la balise depuis le bouton situé en haut à droite et validez l’enregistrement sans renommer la balise (laissez “Balise Google”).

Publication du conteneur

Une fois la balise sauvegardée, il ne reste plus qu’une étape, publier votre conteneur pour appliquer ces changements.

Cliquez maintenant sur “Envoyer” en haut à droite de votre écran, dans le nom de la version, ajoutez : “setup: Ajout de la balise Google Tag”.

Félicitations, votre environnement Google Analytics fonctionne correctement ! Naviguez sur votre site et web pendant quelques secondes en changeant de pages et constatez les premières remontées de données dans votre tableau de bord Google Analytics.

Par contre, si vous vous souciez de la protection des données et du RGPD… Il va falloir mettre en place un gestionnaire de consentement sans trop tarder.

Allez, ne t'arrête pas maintenant !
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