Formation Google Analytics 4

Organisez vos rapports avec les collections

  • Episode N° 17
  • Difficulté facile
  • Publié le 23/04/2024 par
  • Dernière mise à jour le 29/09/2024

Au début de cette formation, je vous indiquais qu’en fonction des choix réalisés lors de l’ajout de votre propriété à votre compte, les rapports et l’interface de Google Analytics 4 ne seraient pas la même pour tous.

Les collections

La nouvelle interface de GA4 vous permet de regrouper des rapports par thématiques appelées “Collections”. Par défaut, et en fonction des choix de départ, vous disposez des collections “Cycle de vie” (ou “Objectifs d’entreprise” en fonction des choix) et “Utilisateur”.

Vous avez la possibilité de changer ces collections, d’ajouter ou de retirer des rapports et surtout, de créer vos propres collections en fonction de vos habitudes et de vos besoins.

Pour cela, je vous invite à vous rendre dans la bibliothèque de GA4 situé en dessous des rapports sur les utilisateurs dans le menu latéral.

Créer une collection de rapports

Pour créer votre propre collection, cliquez simplement sur le bouton “Créer une collection”. Vous avez la possibilité de partir d’un modèle existant ou de partir d’une collection vide. Pour l’exemple, je choisirai “Vide” afin de partir d’une feuille blanche.

Vos rapports sont organisés par “Thèmes” dans votre collection, les thèmes correspondent aux sous-menus de votre collection. (Vous aurez la possibilité de réorganiser vos rapports à tout moment si votre première structure ne vous convient pas).

Créez votre premier thème et nommez le “Vue d’ensemble”. Vous avez maintenant la possibilité d’ajouter des rapports de vue d’ensemble ou des rapports détaillés. Choisissez le rapport souhaité dans la liste disponible affichée sur la droite de votre écran, vous pouvez basculer entre rapports détaillés et rapports d’aperçu pour choisir les rapports adéquats.

Libre à vous désormais de construire votre propre collection à partir des rapports proposés dans cette liste. Pensez à enregistrer votre collection et à lui donner un nom.

Votre collection est à présent prête à être ajoutée au menu latéral de votre propriété GA4. Pour cela, revenez sur la liste des collections, et repérez celle que vous venez de créer. Elle doit s’appeler comme vous l’avez nommé ou “Collection sans titre” si fraichement crée. Cliquez sur les trois points verticaux situés à droite du titre et cliquez ensuite sur “Publier”.

Félicitations, votre collection est maintenant disponible pour tous les utilisateurs sur votre propriété.

Vous comprenez à présent la logique derrière le système de collection de GA. Le souci, c’est que les rapports proposés n’ont rien de nouveau par rapport aux collections proposées nativement par GA4. Nous allons donc devoir étoffer cette liste de rapports en créant nos propres rapports personnalisés, dans le but de les ajouter à notre collection.

Les rapports personnalisés

Pour que cette fonctionnalité soit réellement pertinente, nous allons devoir créer des rapports personnalisés. Cliquez sur le bouton bleuté “Créer un rapporté situé juste en dessous de la liste des collections.

Vous avez le choix entre créer un rapport de type “Vue d’ensemble” ou “Détaillé”. Un rapport de vue d’ensemble est constitué de plusieurs fiches (petits rapports simples) alors qu’un rapport détaillé reprend une dimension spécifique sous forme de courbe, d’histogramme et de tableau de données.

Créer un rapport “vue d’ensemble”

Nous allons commercer par créer un rapport de type “Vue d’ensemble”. Vous avez la possibilité de constituer ce rapport en assemblant un total de 16 fiches différentes.

Cliquez sur la zone blanche “Ajouter des fiches” pour créer votre sélection de fiches à ajouter au rapport. Cherchez dans la liste de fiches en scrollant ou en utilisant la recherche pour trouver celles que vous souhaitez mettre en avant.

Pour l’exemple, je vais choisir les rapports “Utilisateurs par âge”, “Utilisateurs par modèle de l’appareil”, “Utilisateurs par centre d’intérêt” et “Conversion par nom de l’événement”. Un rapport comme celui-là me permettrait de mieux comprendre quelle typologie d’utilisateur convertie le plus en fonction des usages par type de périphérique, de son âge et de ses centres d’intérêts.

Une fois vos fiches sélectionnées, cliquez sur le bouton bleu situé en haut à droite de votre écran et ajoutez les fiches au rapport. Vous avez la possibilité de réorganiser les fiches en bougeant les positions des éléments situés dans le menu “Personnaliser le rapport” sur la gauche de votre écran.

Maintenant que votre rapport “vue d’ensemble” contient les données qui vous intéressent, enregistrez vos modifications en nommant votre rapport et en lui ajoutant une description.

Créer un rapport “détaillé”

Pour créer un rapport “détaillé”, nous avons le choix de partir d’un modèle de rapport ou d’un rapport vide. Pour cette démonstration, je vais choisir de partir sans utiliser de modèle.

Vous avez la possibilité de jouer avec la dualité “Dimensions” et “Métriques” (souvenez-vous des premiers épisodes de cette formation). Nous allons donc pouvoir choisir en premier lieu une ou plusieurs dimensions de départ pour créer notre rapport.

Cliquez sur “Dimensions” dans le menu latéral de droite, puis sur le sélecteur de dimension principale. Je vais choisir ma dimension navigateur pour faire la démonstration.

Une fois la dimension souhaitée sélectionner, cliquez sur “Appliquer” et choisissez maintenant les métriques à associer à cette dimension. Ici, je choisis “Vues” et “Conversions”. Vous pouvez ajouter plus de métriques si vous le souhaitez.

Cliquez sur “Appliquer” pour valider votre configuration et admirez le rapport se recharger et afficher les données dans les différents formats proposés par le rapport détaillé. Vous pouvez enregistrer votre rapport en le nommant et en ajoutant une description.

Vous avez toutes les cartes en main pour adapter l’affichage de vos rapports dans GA4 et créer une interface qui vous parle pour accéder rapidement aux rapports et aux données qui comptent réellement pour vous.

Il est possible d’aller plus loin dans la création de rapports en utilisant les explorations, nous verrons ça dans la suite de la formation.

Allez, ne t'arrête pas maintenant !
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