Suivi e-commerce avec GA4

Épisode N° 14 de la formation Google Analytics 4, publié le 23/04/2024 par et mis à jour le 29/09/2024

Il est temps de parler de la rubrique monétisation de Google Analytics 4. Bien que cela ne semble concerner que les sites e-commerce, je vous invite à vous former sur le sujet et à implémenter ce que vous pouvez, même si le parcours de votre site web ne se termine pas par un achat.

Pourquoi implémenter le suivi e-commerce de GA4 ?

Si vous êtes l’heureux possesseur d’un site e-commerce, je vous invite plus que fortement à mettre en place le suivi e-commerce. J’étends souvent que les e-commercants peuvent piloter leur activité depuis leur outil de gestion des stocks ou leur ERP et que GA4 fait un peu doublon. GA4 n’est pas un outil de gestion des stocks, et nous permet d’étudier le comportement jusqu'à l’achat et d’optimiser le tunnel de vente, ce qui n’est pas le rôle des ERP jusqu'à preuve du contraire.

L’implémentation du suivi e-commerce va vous permettre de segmenter vos utilisateurs en audiences d’acheteurs et de clients potentiels, de comprendre les difficultés rencontrées par vos clients pendant la phase d’achat ou de comprendre quels articles sont boudés par vos clients au moment de saisir leur carte bleue. Vous pourrez aussi piloter le budget alloué aux campagnes Ads en fonction de votre ROI pour optimiser vos dépenses intelligemment.

Les étapes du suivi e-commerce

Vous retrouverez tous les événements à émettre dans cette documentation. Google n’a pas standardisé les événements liés aux actions de retirer de la liste de souhait ou d’afficher la page de liste de souhait. Je vous recommande de les implémenter en les nommant remove_from_wishlist et view_wishlist afin de baliser l’entièreté du parcours utilisateurs.

Voici un récapitulatif des événements e-commerce par ordre logique rencontrés dans un parcours utilisateur classique :

Nom de l'événement Description Standardisé
view_list_item Affichage d’une liste d’éléments (comme une page catégorie ou une section de produits connexes) Oui
select_item Clic sur un produit pour en afficher la page Oui
view_item Affichage de la page d’un produit Oui
select_promotion Clic sur un élément promotionnel Oui
view_promotion Affichage des articles concernés par la promotion Oui
add_to_cart Action d’ajout au panier (à déclencher également lorsqu’on augmente la quantité depuis le panier) Oui
view_cart Affichage de la page panier (fonctionne aussi pour les paniers sous forme d’overlay) Oui
remove_from_cart Action de retrait du panier (à déclencher également lorsqu' diminue la quantité depuis le panier) Oui
add_to_wishlist Ajout à la liste de souhaits Oui
view_wishlist Affichage de la page de liste de souhaits Non
remove_from_wishlist Retrait de la liste de souhaits Non
begin_checkout Clic pour commencer le processus de commande Oui
add_shipping_info Validation de l’ajout des informations d’envoi Oui
add_payment_info Validation des informations de paiement Oui
purchase Commandé validée Oui
refund Remboursement validé Oui

L’implémentation de ces événements et de leurs paramètres adéquate permettra à Google Analytics de générer des rapports sur vos performances de vente.

Entonnoirs de conversion

L’implémentation de ces événements standardisés pour l'e-commerce permet à Google Analytics de générer plusieurs rapports. Nous allons nous intéresser aux deux entonnoirs e-commerce présents dans la rubrique “Monétisation > Parcours d’achat” et “Monétisation > Parcours de paiement”.

Votre parcours d’achat reprend les événements session_start, view_item, add_to_cart, begin_checkout et purchase. Vous pourrez facilement retrouver quelle étape semble décourager vos utilisateurs dans leurs actes d’achat.

Le parcours de paiement s'établit à partir des événements begin_checkout, add_shipping_info, add_payment_info et purchase.

Vous comprendrez maintenant l’intérêt d’utiliser et de baliser vos événements en respectant le standard proposé par Google.