Pour aller plus loin
Épisode N° 16 de la formation Google Search Console, publié le 01/09/2019 par Ronan HELLO et mis à jour le 29/09/2024Bravo à vous pour avoir suivi cette série sur la Google Search Console, normalement, vous devriez être un peu plus familier avec l’outil.
Si je dois conclure cette série, je dirai qu’il y a encore beaucoup choses à apprendre, mais qu’il faut bien commencer quelque part. Pour les plus techniques d’entre vous, il y a toute une partie sur les API de la Google Search Console, que je n’ai pas du tout abordé, qui peut être un sacré coup de pouce dans la conception d’un outil de reporting ou d’optimisation SEO.
Découvrez l’API Search Console
Vous n’avez pas besoin d’aller sur la search console tous les jours ni toutes les semaines. Pour moi, y aller une fois par mois afin de constater que tout tourne rond est une bonne chose. De toute manière, n’oubliez pas qu’en cas de soucis, Google vous enverra un email, donc vous pouvez dormir sur vos deux oreilles le temps que la GSC collecte des données intéressante pour vous, à analyser plus tard.
Je tenais également à parler de certains autres outils proposés par Google, ce sont des outils satellites, non reliés entre eux et pas forcément très mis en avant par Google alors qu’ils peuvent se trouver très utiles dans certains cas de figure. J’en dresse donc la liste ici :
- Outil d’aide au balisage
- Outil de test de données structurées
- Outil de test de compatibilité mobile
- Outil de test de performances général
- Outil de test des pages AMP
- Outil de test de page speed
- Outil de planification de mots clés (SEO)
- Tous les autres outils Google Dev tools
- Signaler des pages de mauvaise qualité
Pour rester informé sur l'actualité de la Google Search Console, je vous conseille de suivre quelques comptes Twitter de personnes qui travaillent de près ou de loin sur l’outil, mais aussi le compte Twitter officiel de la Search Console :
Si vous avez aimé cette série sur la Search Console, n’hésitez pas à partager les tutoriels afin d’en informer un maximum de personnes.