Créer un plan de taggage
Épisode N° 7 de la formation Google Tag Manager, publié le 31/12/2019 par Ronan HELLO et mis à jour le 29/09/2024La mise en place de Google Tag Manager pour un site web se fait de manière réfléchie, il faut prendre le temps de déterminer les besoins avant de réaliser le balisage du site. Nous allons donc parler de plan de taggage.
Pourquoi créer un plan de taggage ?
Un plan de taggage est un document (souvent un fichier Excel) que vous devez créer en amont du balisage de votre site. Ce plan de taggage doit contenir une description de l’ensemble des actions à réaliser sur le site, les éléments à suivre, sur quelles pages et comment les mettre en place. On peut retrouver plusieurs appellations pour ce même document : plan de marquage, plan de tracking.
Ce fichier est donc une sorte de guide de construction pour votre conteneur GTM. La création de ce fichier peut paraître longue et inutile, mais elle permet d’y voir plus clair, de ne pas oublier d’éléments à suivre, et permet de réfléchir aux données réellement importantes pour vous.
Dans votre plan de taggage, on va retrouver les informations que vous souhaitez suivre, par exemple :
- Les personnes qui ont rempli votre formulaire de contact.
- Les personnes qui ont cliqué sur vos liens de réseaux sociaux.
- Les retombées d’une campagne Ads.
- Les clics sur des liens d’affiliations.
- Les clics sur un lien ou un bouton en particulier.
- Les produits les plus souvent ajoutés au panier.
- Les inscriptions à une newsletter.
Créer un plan de taggage efficace
Maintenant que vous savez à quoi sert un plan de taggage, il est grand temps de concevoir le vôtre. Pour débuter, je vous invite à créer un nouveau fichier Excel. Vous devez avoir une vue d’ensemble des types de pages de votre site. Vous n’allez pas forcément chercher à remonter les mêmes informations suivant chaque page.
Vous allez maintenant créer une colonne pour chaque information importante dans votre fichier :
- L'URL des pages concernées.
- Le nom de la balise (souvenez-vous de la convention de nommage).
- Une brève description de l'objectif de la balise (optionnel).
- Le type de balise (Page vue, événement, transaction…).
- Le nom de l'événement.
- Les paramètres associés à l'événement (optionnel).
- Le type de déclencheur.
- La configuration du déclencheur.
Voici un exemple que vous pouvez copier et adapter :
Page(s) ciblée(s) | Nom de la balise | Description de la balise | Type de balise | Nom de l'événement | Paramètres de l'événement | Type de déclencheur | Configuration du déclencheur |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Toutes les pages | Google Tag | Le code de suivi de base de Google Analytics | Google Analytics - Configuration GA4 | page_view | Pages vues | Toutes les pages | |
Toutes les pages | GA4 - Event - scroll_75 | Détecte la profondeur de scroll de l’utilisateur dans la page pour faire baisser le taux de rebond | Google Analytics : Événéments GA4 | scroll_75 | Profondeur de défilement | Vertical de 75% | |
/login | GA4 - Event - login | Détecte si un utilisateur se connecte via le formulaire de connexion | Google Analytics : Événéments GA4 | login | Soumission de formulaire | ID du formulaire est 'login-form' | |
/register | GA4 - Event - sign_up | Détecte si un utilisateur s'inscrit via le formulaire d'inscription | Google Analytics : Événéments GA4 | sign_up | Soumission de formulaire | ID du formulaire est 'register-form' | |
Toutes les pages | GA4 - Event - click_social_link | Remonte les clics sur les icônes des réseaux sociaux dans le footer | Google Analytics : Événéments GA4 | click_social_link | url | Click sur class CSS | .gtm-social-icon |
/payment/success | GA4 - Event - purchase | Détecte si l’utilisateur est bien arrivé sur la page de succès après un paiement | Google Analytics : Événéments GA4 | purchase | Page URL | Contient ‘payment/success’ | |
Toutes les pages | Microsoft Clarity | Déploie le code de suivi Microsoft Clarity | Microsoft Clarity - Official | Pages vues | Toutes les pages | ||
Toutes les pages | Facebook Pixel | Déploie le pixel de tracking de Facebook | HTML personnalisé | Pages vues | Toutes les pages |
Voici un exemple assez simple d’un plan de taggage. Il n’existe pas un seul et unique model, chacun est libre de créer un plan de taggage plus ou moins détaillé. Je considère que ce modèle permet d’avoir suffisamment d’informations sur ce qu’il faut mettre en place, et n’est pas trop contraignant à réaliser. C’est un bon départ !
Prenez réellement le temps de réaliser votre plan de taggage, la suite de la formation est orientée sur la mise en place de ce plan de taggage, mais vous pouvez totalement adapter le vôtre, la formation n’en sera que plus pertinente.
Les erreurs courantes
Dans un plan de taggage, on retrouve généralement les mêmes erreurs. J’ai mentionné plus haut que ce plan de taggage n’était pas trop contraignant à réaliser, c'est très important, un document que vous concevez pour vous aider ne doit pas être un frein. Il doit rester clair et compréhensible pour vous et votre équipe.
De plus, prenez le temps de faire le tour de tout ce que vous souhaitez relever sur votre site web. Cette liste ne reste pas figée, un plan de taggage évolue en même temps que les refontes réalisées.
Vérifiez que toutes les données que vous souhaitez collecter aient du sens et ne soient pas sorties d’un contexte trop précis. Vous devez pouvoir déterminer si les données sont correctes avant de les relever.
La plus grosse erreur, et malheureusement la plus courante, c’est un plan de taggage beaucoup trop complet. Vous ne devez pas tout remonter et tout mesurer. Vous ne devez remonter que ce qui vous est utile, généralement, comme nous pouvons aller très loin avec GTM, les plans de taggages remontent le plus de données possibles. Bien évidemment, c'est une perte de temps, et un risque de se perdre au milieu des données collectées.