Collecter des données avec Matomo

Épisode N° 2 de la formation Matomo, publié le 23/05/2019 par et mis à jour le 29/09/2024

Matomo est un outil d'analyse d’audience, qui va vous permettre de rapidement commencer à récolter des données, par exemple, les pages les plus vues de votre site internet ou le nombre de visites. En plaçant un petit bout de code au début de chaque page, vous allez pouvoir récupérer des données sur vos visiteurs, le but étant d’optimiser votre site web et de prendre des décisions pour le développement de votre entreprise.

Un logiciel libre de droit à installer soi-même

Contrairement à des solutions propriétaires comme Google Analytics, Matomo est un logiciel libre de droit sous licence GPLV3, c'est-à-dire que vous pouvez en faire ce que vous souhaitez. Vous en devenez le propriétaire, vous pourrez donc le modifier, l’utiliser dans n’importe quel cadre, créer votre propre version de Matomo et la redistribuer.

Du fait que Matomo soit un logiciel libre, il existe une communauté qui continue de faire évoluer le logiciel, en proposant des plugins et de nouvelles fonctionnalités directement dans le code de Matomo ou sur la marketplace.

Tout d'abord, il faut savoir qu'à l'inverse de Google Analytics, Matomo doit être installé sur un serveur afin de fonctionner. C’est cette première étape qui freine souvent son utilisation, alors que c'est une étape relativement simple et que vous n’aurez à effectuer qu’une seule fois.

L’avantage au fait que Matomo soit installé sur votre propre serveur est que vous devenez le propriétaire des données qu’il collecte, ce qui vous permettra de vous mettre très facilement en accord avec le RGPD (Le règlement général sur la protection des données). Il faut d'ailleurs savoir que Matomo fournit tous les outils pour respecter au mieux le RGPD sur votre site internet, vous permettant ainsi de traiter des données personnelles, ce qui n’est pas le cas de base lorsque vous utilisez Google Analytics.

Matomo pour qui ?

On va principalement retrouver Matomo dans les entreprises qui ont une politique de gestion de la donnée assez stricte, et donc qui ne souhaitent pas envoyer leurs données aux États-Unis ou sur les serveurs de Google. On retrouve également Matomo dans certaines structures françaises qui utilisent des solutions libres.

Il faut savoir que Matomo peut être utilisé de différentes manières. Vous pouvez utiliser Matomo pour analyser un réseau intranet d’entreprise ou d’école, mais aussi pour faire remonter les données d’une application mobile, d’un objet connecté ou de logiciels professionnels comme Jira, Confluence ou Sharepoint si vous le souhaitez. Matomo agira comme un outil de centralisation de vos données, libre à vous de choisir comment vous souhaitez vous en servir.

Si vous êtes une structure professionnelle comme une agence web, vous pouvez également proposer une alternative à Google Analytics, ce qui vous permettra de respecter des valeurs éthiques et de proposer un pack de services où le client est l'unique propriétaire. Si aujourd’hui, vous vendez des prestations autour de WordPress (Licence GPLv2 ou GPLv3, code open-source), pourquoi ne pas proposer une installation de Matomo à côté ? C’est une continuité logique, et qui ne requiert pas de compétences supplémentaires si vous savez déjà installer WordPress sur un serveur.

Il faut aussi savoir que la mise en place du RGPD à fait énormément de bruit dans le monde professionnel du digital et que Matomo a fait parler de lui en se proposant comme alternative viable au géant du marché, Google Analytics. Beaucoup d'entreprises (notamment les entreprises publiques) ont opéré une bascule vers Matomo afin de se mettre en conformité le plus rapidement possible. Matomo est une excellente alternative à Google Analytics et propose pratiquement les mêmes rapports de données et fonctionnalités.

Tout au long de cette série, vous allez découvrir les différents cas d’utilisations de Matomo et vous rendre compte que l’outil permet de répondre à beaucoup de problématiques d'aujourd'hui.