TP: Suivre les téléchargements

Épisode N° 12 de la formation Google Tag Manager, publié le 10/01/2020 par et mis à jour le 29/09/2024

Dans cet épisode un peu plus pratique, vous allez apprendre à remonter les événements de téléchargements de différents types de fichiers dans Google Analytics à l’aide de Tag Manager.

Création de la balise événement

Comme dans l’épisode précédent, nous allons utiliser les événements Google Analytics pour comptabiliser le nombre de téléchargements des fichiers sur votre site. De plus, nous réaliserons une règle suffisamment générique pour pouvoir remonter tous les fichiers téléchargeables de notre site à l’aide d’une seule balise.

Pour débuter, vous devez créer une balise Universal Analytics de type “Événement” que vous allez ensuite devoir configurer. Dans le champ “catégorie”, vous pouvez mettre “Engagement”, dans le champ “action” la valeur “Téléchargements” et dans le champ “label” la valeur {{Click URL}}. Vous devez également mettre votre numéro de suivi Google Analytics, comme pour toutes les balises de GA.

Le libellé de l’événement sera donc le chemin vers le fichier téléchargé, ce qui permet de classer les différents téléchargements suivant les fichiers, et d'affiner votre analyse.

Déclencher au bon moment

Maintenant que notre balise est correctement configurée pour remonter dynamiquement le nom de fichiers téléchargés, il faut créer le déclencheur adéquat. Pour cela, nous allons créer un déclencheur de type “Clic” correspondant aux types “Liens uniquement”. Vous devrez ensuite cocher la case “Certains clics sur un lien” et définir la condition suivante sur “Click URL” puis “Correspond à l’expression régulière” et enfin l’expression régulière suivante : (\.pdf|\.zip|\.rar|\.gz)$

Cette expression régulière permet de détecter toutes les chaines de caractère se terminant par .pdf, .zip ou .rar. Le symbole $ est là pour s’assurer que les termes pdf, zip et rar se situent bien en fin de la chaîne de caractères et donc, correspondent à une extension de fichier. Libre à vous de rajouter différentes extensions que vous souhaitez faire remonter en plus de ces 4 extensions (par exemple les extensions de fichiers MS Office).

Une fois ce déclencheur créé et nommé correctement, vous pouvez déployer une nouvelle version de votre conteneur pour envoyer cette balise sur votre site web. N’oubliez pas de tester votre nouvelle configuration à l’aide de l’outil de prévisualisation de Google Tag Manager.

Si tout fonctionne correctement dans le bandeau de prévisualisation, vous devriez voir la balise se déclencher lorsque vous cliquez sur un lien de téléchargement. Coté Google Analytics, vous devriez voir remonter un événement dans la section “Temps réel”.

Voilà, vous savez maintenant comment remonter de manière automatique les événements de téléchargements de fichiers dans Google Analytics ! Si vous souhaitez continuer de mettre en place ce genre de balises simple, mais ô combien utile, passez au prochain épisode !