Formation Google Tag Manager

Débuter avec Google Tag Manager

  • Episode N° 1
  • Difficulté facile
  • Publié le 19/12/2019 par
  • Dernière mise à jour le 24/01/2022

On utilise une solution de Tag Management System pour faciliter la gestion des codes de suivi pour un site internet. Dans cette série vous allez apprendre à manipuler et mettre en place Google Tag Manager pour votre site personnel ou d’entreprise.

Les Tag Management Systems

Les outils de type tag management system, ou simplement gestionnaire de balises en français, sont des outils qui une fois mis en place, permettent une gestion simplifiée des balises de suivi et codes javascript d’outils marketing. Ces balises de suivi s’appellent communément des “tags” d'où le terme “Tag Management System”.

Il existe une multitude de TMS, le plus connu étant largement celui de Google : Google Tag Manager, communément appelé « GTM ». Pour un TMS gratuit et libre, vous trouverez sans soucis le TMS de Matomo, pour des tarifs adaptés au trafic de votre site, Tealium ou TagCommander feront l’affaire. J’ai choisi ici de vous parler de Google Tag Manager (gratuit) qui s’inscrit dans la liste des outils marketing de Google, de plus il est assez simple à prendre en main et la courbe d’apprentissage de l’outil est assez rapide.

Logo Google Tag Manager

Fonctionnement

Le principe de fonctionnement de tous TMS est basé sur un script (un morceau de code) que vous allez devoir ajouter sur l’ensemble de pages de votre site internet. Ce script vous servira à gérer la présence des autres scripts de suivi et d’analyse de vos outils marketing tierces sur les pages de votre site. Il faudra alors ensuite configurer votre TMS pour déterminer des règles qui permettront aux scripts marketing de s'exécuter à des moments bien précis pendant la navigation de vos visiteurs sur le site.

Avantages significatifs

Les avantages liés à l’utilisation d’un Tag Management System au sein de votre entreprise sont multiples :

  • Premièrement, vos équipes marketing pourront affiner et gérer le suivi réalisé sur le site sans avoir à solliciter régulièrement l’aide un développeur. Vos équipes marketing gagneront alors en efficacité et en autonomie sur biens des aspects.
  • Deuxièmement, dans le cas ou votre site propose différents services marketing (publicité display, affiliation, suivi e-commerce, remarketing, campagnes Facebook etc..), la mise en place de chaque solution nécessitera d’ajouter un petit morceau de code JavaScript à votre site. Il n’est pas rare de se retrouver avec une vingtaine de scripts à maintenir et à configurer pour un seul site. Une gestion organisée s’impose, le TMS est là pour mettre de l’ordre dans vos balises.

Inconvénients et risques

Oui, le TMS à des inconvénients, et pas des moindres. Imaginez que vous ayez réuni toutes vos balises de suivi au même endroit, dans votre TMS, et que ce dernier soit mal configuré ou ne se déclenche pas correctement sur vos pages, vous n’aurez alors plus aucune donnée qui remonte vers vous outils d’analyse !

Sur un aspect sécurité, si votre TMS est trop facilement accessible, une personne mal intentionnée peut injecter du code JavaScript sur votre site et compromettre la sécurité de ce dernier au travers du Tag Management System (et donc sans jamais avoir eu accès au site !). Cette idée de sécuriser vos accès à votre TMS est extrêmement importante, autant que de sécuriser votre site ou votre serveur.

Google Tag Manager

L’heure est venue de parler de Google Tag Manager, dans cette série vous allez apprendre à déployer vos balises de manière efficace et organisée sur votre site web.

Ecran d'accueil de Google Tag Manager

Pourquoi choisir le TMS de Google ?

Dans l’idée ou aujourd’hui l’utilisation de Google Analytics est pratiquement un incontournable, utiliser un outil TMS qui s’adapte parfaitement avec Google Analytics est un plus. Google Tag Manager est un des principaux outils proposés par Google dans sa suite logicielle dédiée au web marketing : Accéder à Google Marketing Platform

Google Tag Manager est optimisé pour fonctionner avec l’ensemble des produits de la suite marketing de Google. Par exemple, la création de balises optimisée pour Google Analytics ou encore Google Optimize est largement simplifiée.

Savoir manipuler un outil comme Google Tag Manager est un réel plus pour vous et votre carrière, si vous souhaitez vous orienter vers le marketing digital ou le développement web.

Allez, ne t'arrête pas maintenant !
Commentaires

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  • Publié par Christophe P.

    Bonjour Ronan, je commence tout juste à me familiariser avec Tag manager. Je me pose une question : dois-je inclure le code HTML Google Search Console dans le GTM ?

    Ps : Un grand merci pour cette formation, le rédaction est au top :)

    1. Publié par Ronan

      Bonjour Christophe, Pour vérifier ta propriété Search Console tu as deux solutions, soit tu souhaites ajouter un domaine (auquel cas il faudra ajouter une ligne dans le fichier zone pour tes DNS), soit tu souhaites ajouter un préfixe d'URL auquel cas tu peux utiliser la validation par compte Google Tag Manager. Tu n'as en aucun cas besoin de déployer un code GSC avec ton Tag Manager.

    2. Publié par Christophe P.

      Bonjour Ronan, J'ai opté pour la méthode de validation par Dns et par prefix d'URL pour renforcer la sécurité. Je te remercie pour cette précision :)

    3. Publié par Ronan

      Parfait, c'est un bon choix ;) Merci à toi et bonne continuation